Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Chandeleur en famille : crêpes, traditions et jeux !

Chandeleur en famille : crêpes, traditions et jeux !

Chandeleur

Les festivités hivernales s’achèvent en beauté avec les crêpes de la Chandeleur, le 2 février. Après les agapes de Noël et la galette des rois, on peut avoir envie de légèreté culinaire. Mais qui peut résister à une crêpe ? D’autant qu’elle n’est pas dénuée de qualités nutritives pour les enfants et que ceux-ci s’amusent beaucoup à les réaliser en compagnie de leurs parents. Alors sortez vos poêles à crêpes, louches et spatules pour célébrer la traditionnelle fête des chandelles ! Mais au fait, quelle est l’origine de cette fête et pourquoi mange-t-on ce délicieux disque de pâte au fourrage sucré ? Comment transmettre ce patrimoine culturel et gourmand et quelles activités ludiques proposer aux enfants à cette occasion ? À la fin de votre lecture, vous saurez tout sur la Chandeleur, son histoire, ses traditions et ses prolongements ludiques en famille !

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur le 2 février ?

La Chandeleur, dont le nom vient du latin « Festa Candelarum » (fête des chandelles), était à l’origine une célébration païenne et agricole marquant le retour de la lumière et annonçant la fin de l’hiver. Tout comme pour l’Épiphanie, il faut remonter à l’époque romaine pour en retrouver les premières manifestations. En particulier, les Lupercales célébrées en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, se déroulaient aux alentours du 15 février. Les chandelles remontent à la tradition des flambeaux romains que ces derniers allumaient pour veiller leurs morts et honorer leurs dieux.

De même, les Celtes fêtaient Imbolc, rite dédié à Brigid (Brigit ou encore Brigitte), déesse de la fécondité et de l’abondance. Imbolc célèbre le renouveau de la nature, le 1er février. Cette période de l’année a donc toujours connu une fête des lumières. Elle symbolise l’espoir du retour du soleil qui réchauffe les campagnes et réveille la nature au printemps.

Chandeleur Présentation de Jésus au Temple tableau de Fra Angelico
Présentation de Jésus au Temple de Fra Angelico vers 1440 (source Wikipédia)

Pour les chrétiens, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple à Jérusalem et la Purification de la Vierge Marie (« les relevailles » après l’accouchement). Selon la tradition hébraïque, Marie et Joseph doivent s’y rendre 40 jours après la naissance de leur fils, ce qui correspond à la date du 2 février. En 472, le pape Gélase 1er associe la fête de la Présentation à celle, païenne, des chandelles. Il demande aux fidèles d’allumer des cierges, symboles de la lumière du Christ.

De nos jours, la célébration de la Chandeleur a dépassé son cadre religieux pour devenir une fête conviviale associée aux crêpes et aux moments de partage en famille.

Que symbolisent les crêpes de la Chandeleur ?

Après la galette, la crêpe ! Si les recettes sont très différentes, elles ont en commun leur forme ronde et leur couleur jaune. Dans les croyances anciennes, le disque doré évoque le Soleil, signe du retour des beaux jours. Le culte du Soleil remonte sans doute au « paléolithique, au moins 15 000 ans avant notre ère. Des graveurs anonymes ont tracé en Asie centrale, des figures qui indiquent l’importance qu’avait déjà pour eux le Soleil. Ce n’était encore qu’une image primitive, un cercle entouré de rayons, comme un dessin d’enfant » (source Cité des sciences et de l’Industrie). Mais c’est surtout durant l’Antiquité que se développent les rites solaires.

Ainsi, « l’Égypte antique a largement influencé les cultures du Proche-Orient par le culte rendu au Soleil, Rê – adoré sous une triple forme, souffle vital, pensée, verbe / parole – dont la disparition et la renaissance de chaque jour restaient un mystère lié au renouvellement permanent du temps » (source BnF). En Europe, on relève le mythe grec d’Hélios, celui de Belenos, dieu solaire, en Gaule. Enfin, dans l’Empire romain du IIIe siècle, « l’instauration du culte solaire Sol Invictus Élagabal, vise à trouver une certaine unification religieuse et politique » (source Odysseum Eduscol).

Sol invictus fête romaine
Bas relief Sol invictus, Lyon IIe-IIIe siècle (source Wikipédia)

Toutes ces croyances et rituels s’accompagnent de préparations culinaires symboliques adoptant la forme du disque solaire. Traditionnellement, on utilisait l’excédent de farine de l’année précédente pour confectionner des crêpes, garantissant ainsi de bonnes récoltes. La fabrication des crêpes s’apparente donc à un rituel de prospérité. Les Romains fabriquaient déjà des galettes de blé lors des Lupercales. Au Ve siècle, le pape Gélase 1er en faisait distribuer aux pèlerins venus à Rome pour fêter la Présentation de Jésus au Temple. Aujourd’hui, la fête de la Chandeleur retient la convivialité du partage gourmand en famille et entre amis.

Pourquoi partager les traditions de la Chandeleur ?

Pour commencer, il est intéressant de discuter avec ses enfants des croyances et superstitions, dont certaines perdurent dans notre société. On finit toujours un moment donné ou un autre par être confronté à un repas à treize, un parapluie ouvert à l’intérieur, une échelle de travaux dans la rue…

Ouvrir une discussion sur les croyances et superstitions

Les enfants eux-mêmes développent des croyances en leur for intérieur qui tendent à disparaitre avec l’âge. On parle souvent de la fameuse « pensée magique » qui annule les problèmes par la seule force de la pensée. Certains enfants entretiennent également un rapport intime avec un ami imaginaire qui leur permet d’affronter certaines difficultés inhérentes à l’existence de tout être humain (le deuil, la frustration, le manque de confiance en soi…).

En outre, initier un dialogue autour des rites et traditions aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et à développer leur raisonnement. Pourquoi les hommes et femmes du passé invoquaient-ils le soleil ? Pourquoi étaient-ils superstitieux ? Ces questions amènent les enfants à réfléchir par eux-mêmes. Les parents valideront ou non leurs hypothèses et fourniront des explications documentées et vérifiées à leurs enfants.

Chandeleur en famille
©Canva Pro

Développer la réflexion et sensibiliser à l’écologie

Plutôt que de juger les hommes du passé stupides d’accrocher une crêpe à leur armoire, on peut inciter les enfants à découvrir leur mode de vie. Dans une société “ancienne”, constituée quasi exclusivement de paysans, le cycle de la nature et le rayonnement du soleil décident de la survie de populations entières. On peut comprendre alors que, pour se rassurer et se donner du courage, nos ancêtres et aïeux s’adonnaient à des rituels hérités du culte antique du Soleil.

Par ailleurs, rappeler aux enfants que tous les êtres vivants participent et dépendent de la nature c’est aussi les sensibiliser à l’écologie. Les conséquences du réchauffement climatique le prouvent tous les jours dans l’actualité. Et les enfants y sont malheureusement de plus en plus confrontés, été comme hiver, avec les incendies, les inondations et les tempêtes. D’une simple crêpe à faire sauter, on peut donc amener les enfants à s’interroger sur de multiples thématiques. Il ne s’agit pas de les inquiéter, mais plutôt de les informer pour qu’ils se sentent acteurs de leur avenir et non pas dépassés par les problèmes.

Quelques traditions amusantes pour fêter les chandelles

De nombreuses traditions accompagnent la fête de la Chandeleur. Certaines nous semblent archaïques, d’autres divertissantes à faire avec les enfants. En voici un petit aperçu pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter de nouvelles expériences !

Faire sauter la première crêpe de la Chandeleur

Autrefois, on espérait s’assurer la prospérité pour la nouvelle année en faisant sauter la première crêpe avec une pièce d’or dans la main gauche. Certains pensaient aussi qu’accrocher la première crêpe sur une armoire éloignait la pauvreté. Quoique désuètes et teintées de superstition, ces deux traditions donnent plusieurs idées d’exploitation ludique. Les enfants sont souvent fascinés d’entendre les anecdotes et façons de faire de « l’ancien temps ». Ils ne se repèrent qu’imparfaitement dans la durée, mais typiquement ces traditions les aident à mieux percevoir l’évolution de l’Histoire.

faire sauter les crêpes de la Chandeleur avec les enfants
©Canva Pro

Avec les plus jeunes…

Tout d’abord, les plus jeunes pourront s’amuser à faire sauter la crêpe lorsqu’elle est déjà cuite et que la poêle est froide. Le plus sûr est de placer une protection en-dessous en cas de chute pour protéger le sol mais aussi pour récupérer les crêpes et pouvoir les manger ensuite. Une nappe cirée constitue une bonne solution pour assurer ces deux critères de propreté et de lutte contre le gâchis. La seconde tradition semble plus discutable, mais vous pouvez proposer à votre enfant de fabriquer une crêpe en carton ou en tissu pour la suspendre à un meuble. C’est un bon prétexte pour un tout-petit de tracer un cercle, de le peindre et de le découper, autant d’actions qui développent sa coordination et sa dextérité.

Et les plus grands

Les plus grands auront le privilège de s’exercer quant à eux à faire sauter la crêpe pour la retourner. Cette tradition stipule que réussir à retourner sa crêpe sans la faire tomber garantit du bonheur pour toute l’année. Vous pourrez déjà y inclure les franches rigolades des multiples tentatives ! D’ailleurs, c’est toujours plus drôle si on rate, non ? Encore une occasion éducative de relativiser l’échec mais aussi de pointer les priorités absolues, à savoir la vigilance pour se préserver des brûlures. Laisser aux enfants le loisir de retourner eux-mêmes les crêpes les aide à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi. Chaque parent est à même de définir à quel âge son enfant est capable de tenter l’expérience. Toutefois, en-dessous de 8 ans, la manœuvre semble risquée. En cas de doute, vous pouvez lui confier une spatule et lui montrer comment retourner la crêpe avec cet ustensile.

autonomie enfant cuisiner des crêpes
©Canva Pro

Fabriquer des bougies pour la fête des chandelles

Les bougies sont des symboles de lumière et de protection du foyer dans de nombreuses traditions religieuses et culturelles. La Chandeleur tire son nom des chandelles allumées lors des fêtes ancestrales célébrant le Soleil puis Jésus-Christ. Une fois allumées, les bougies créent une ambiance feutrée à la fois mystérieuse et spirituelle. Évidemment, elles doivent toujours demeurées sous surveillance pour éviter les risques de brûlure et d’incendie. Les enfants, mêmes grands, ne doivent jamais manipuler de bougies seuls. Les lanternes et photophores sont des moyens esthétiques de sécuriser les flammes, mais ils demeurent brûlants au toucher et peuvent se renverser. Prudence donc !

En revanche, aucun danger à décorer des bougies avec les tout-petits. À noter qu’il existe des stylos de cire liquide pour ajouter des motifs en relief. Les enfants peuvent aussi ajouter des paillettes, des rubans et des bandelettes de carton pour les décorer avant de les offrir (aux grands-parents, à la maitresse…). Seuls les enfants de 8 ans et plus fabriqueront les bougies avec l’aide d’un adulte. Il existe des tutoriels en ligne et des boites d’activité spécialement dédiées à ce type de réalisation manuelle. Certains blogs proposent des astuces pour recycler des pots maison, comme celui de Lucky Sophie.

Boîte d'activités bougies Sentosphère
Kit d’activité Bougies végétales (Sentosphère) à partir de 8 ans

Transmettre l’histoire de la Chandeleur aux enfants

L’histoire de la Chandeleur peut être racontée de manière ludique et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez lire un conte ou un album jeunesse en rapport avec les traditions, l’histoire ou le patrimoine culinaire des crêpes. Voici quelques idées de lecture :

  • La Recette – Les crêpes de Thierry Dedieu (Seuil jeunesse), à partir de la naissance ;
  • La fête des crêpes de Eva Lindell et Cecilia Heikkilä (Cambourakis), à partir de 3 ans ;
  • Les rhinos ne mangent pas de crêpes d’Anna Kemp et Sara Ogilvie (Little Urban) à partir de 3 ans ;

  • Camille fait des crêpes de Jacques Duquennoy (Albin Michel Jeunesse), à partir de 3 ans ;
  • Les Monsieur Madame font des crêpes de Adam Hargreaves (Hachette jeunesse), à partir de 3 ans ;
  • les héros enfantins : T’choupi fait des crêpes (Thierry Courtin, Nathan), Crocolou vive les crêpes ! (Ophélie Texier, Actes Sud jeunesse), Trotro fait des crêpes (Bénédicte Guettier, Gallimard Jeunesse), Petit Ours Brun adore les crêpes (Marie Aubinais et Danièle Bour, Bayard jeunesse)…

Par ailleurs, la Chandeleur fêtant le réveil de la nature et l’allongement du jour, organiser des sorties de plein air, au parc, en forêt ou dans la campagne permet de guetter le réveil des plantes et des animaux. Ainsi, les enfants ont l’occasion de développer leur sens de l’observation et prennent conscience de la temporalité du cycle naturel.

Quelques idées de jeux sur le thème de la Chandeleur

Afin de réinvestir de façon ludique les connaissances historiques et culturelles acquises sur la Chandeleur, vous pouvez proposer des jeux et ateliers en famille.

Voici quelques propositions :

  • Concours de lancer de crêpes. Il est tentant d’organiser ce type de concours, mais attention à la sécurité. De plus, il faut bien évaluer le niveau de difficulté de la tâche pour chaque enfant et fixer des objectifs différents. Un enfant de 3 ans pourra par exemple faire sauter une chaussette dans une poêle froide, tandis qu’un autre de 10 ans relèvera le défi de retourner la crêpe encore chaude.
  • Course aux crêpes. Organisez un parcours d’obstacles où chaque enfant doit transporter une crêpe sur une poêle sans la faire tomber. Attendez que la poêle refroidisse et balisez l’itinéraire pour éviter les chutes et protéger les animaux domestiques. C’est encore plus sûr avec des assiettes incassables, voire de la dînette et un petit bout de crêpe pour les plus jeunes.
concours de lancer de crêpes enfants
©Canva Pro
  • Quiz de connaissances pour les 6 ans et plus. Créez un jeu de questions-réponses sous forme de cartes à décorer ou d’étiquettes à tirer d’un chapeau.
  • Créations en art plastique. Fabriquer des crêpes en papier pour les poupées et figurines pour jouer et imaginer des histoires sur le thème de la Chandeleur (ou autre !).
  • Théâtre. Interprétez différents protagonistes historiques pour rejouer des fêtes du passé. Les enfants utilisent leurs déguisements pour mieux se fondre dans les personnages, ou en créent de nouveaux avec des draps et couvertures de la maison. Le pagne égyptien ou la toge romaine ne nécessitent pas de couture, seulement un savant assemblage autour de la taille et des épaules.
  • Atelier cuisine. Confectionnez ensemble de délicieuses crêpes salées et sucrées.

Ces jeux permettent aux enfants de s’amuser tout en découvrant les traditions de la fête de la Chandeleur.

faire des crêpes avec les enfants
©Canva Pro

Faire des crêpes avec les enfants : une activité familiale incontournable

Préparer des crêpes est une excellente activité pour initier les enfants à la cuisine et renforcer la complicité familiale. En respectant quelques astuces, vous pouvez vous simplifier la tâche et vous concentrer sur le partage d’émotions positives.

Premièrement, il est préférable d’opter pour une recette simple et rapide. Ensuite, guidez vos enfants pour mesurer les quantités puis laissez-les verser et mélanger tout seuls. Les ingrédients de la pâte à crêpe se mélangent tous en même temps au fouet. Au besoin, prenez le relais si vous constatez que vos enfants fatiguent. La cuisine nécessite une bonne coordination et un certain degré de force musculaire. Il n’est donc pas étonnant que les enfants s’arrêtent rapidement de battre la préparation.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1h. Ainsi, elle va épaissir et donner des crêpes plus moelleuses. Lorsque vous passez à la cuisson, rappelez les consignes de sécurité : queue de la poêle tournée vers l’intérieur, protections, modulation de la température… Utilisez une poêle antiadhésive et attendez qu’elle soit suffisamment chaude pour y verser la pâte. En fonction de l’âge des enfants, vous délèguerez tout ou partie de la cuisson des crêpes et superviserez la sécurité et l’organisation du plan du travail.

Une fois les crêpes cuites, laissez vos enfants les garnir selon leurs envies : beurre/sucre, pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, pâte aux spéculos, miel, confiture, dulche de leche, halva, sirop d’érable, carrés de chocolat fondus et noix de coco… Ils seront ravis de préparer les vôtres et s’amuseront à vous servir comme à la crêperie.

recettes de crêpes pour la Chandeleur
©Canva Pro

Recette de pâte à crêpes facile (dès 3 ans)

La composition des crêpes nature en fait un produit sain et équilibré pour les enfants. La farine pour les glucides, les oeufs et le lait pour les protéines, les vitamines et le calcium. Agrémentées de compote, de fruits coupés et de noix, les crêpes constituent un excellent petit-déjeuner ou goûter et contribuent à une alimentation équilibrée. Mais rien n’interdit bien sûr de jouer le registre gourmand et d’y faire fondre du beurre demi-sel ou des carrés de chocolat !

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 500ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu

Versez tous les ingrédients et mélangez énergiquement jusqu’à disparition des grumeaux. Filmez le bol avec du papier cellophane et laissez reposer au moins une heure. Faites chauffer la poêle préalablement huilée et versez le contenu d’une petite louche de manière uniforme. Patientez jusqu’à ce que les bords durcissent et se décollent tout seuls. Retournez et laissez encore cuire environ 30 secondes, puis faites glisser la crêpe sur un plat de service. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Si vous cherchez des idées de variantes et de garnitures originales, consultez Crêpes party de Marygribouille (Larousse jeunesse) conçu spécifiquement pour les familles. Vous y trouverez notamment des recettes alternatives « sans » qui conviennent à différents régimes alimentaires et permettent aux intolérants et allergiques de se régaler en famille.

enfants qui dégustent des crêpes pour la Chandeleur
©Canva Pro

La Chandeleur : une fête gourmande et riche en traditions

La Chandeleur est bien plus qu’une simple dégustation de crêpes. C’est une occasion ludique de partager des histoires, des rituels et des jeux en famille. Que ce soit en expliquant les origines, en préparant des crêpes maison ou en organisant des activités créatives, cette célébration crée des souvenirs chaleureux pour petits et grands.

Et vous, quelles sont vos traditions familiales pour la Chandeleur ? Si vous voulez partager vos idées d’activités et recettes rendez-vous sur Facebook et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !

Merlin est victime de son succès !

L’équipe Merlin & ses lutins ne peuvent plus garantir la livraison à temps pour Noël pour les nouvelles commandes sur hello-merlin.com.
CHARGEMENT DE L'ENCEINTE
2ème génération

🌱 Pour réduire les déchets électroniques,  conformément à la réglementation européenne, les nouvelles enceintes Merlin se chargent avec un “chargeur universel” USB-C, non fourni dans l’enceinte, tel qu’indiqué sur le schéma ci-dessus.