Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous. Retrouver tous ses articles
Vous cherchez une idée pour amuser une dizaine de bambins lors d’une fête d’anniversaire ? Vous avez envie de proposer aux invités une activité ludique, éducative et engageante ? Cet article est pour vous ! Que diriez-vous d’une chasse au trésor ? Trop compliquée, trop bruyante, trop… tout ? Mais non ! Grâce à nos 5 astuces vous allez pouvoir organiser et animer un après-midi digne d’un escape game professionnel ou d’une enquête de Sherlock Holmes. Sortez vos loupes et chapeaux melons, vos longues vues et tricornes et déroulez votre intrigue tel un maître du jeu aguerri. Garantie 100% détente et zéro stress pour des souvenirs mémorables !
Créer un scénario de chasse au trésor qui captive les enfants
Pour que la fête d’anniversaire soit réussie, vous devez recueillir l’adhésion des enfants. La chasse au trésor est le scénario idéal pour lancer des activités variées et cohérentes. En choisissant un thème précis avec votre enfant, vous ouvrez l’imaginaire et favorisez l’immersion. Même les plus timides auront envie de savoir ce qu’il va se passer et ce qu’il faut chercher. La chasse au trésor répond à la curiosité naturelle de l’enfant. Lui-même est un petit explorateur en puissance depuis sa naissance. Au cours de son développement psycho-moteur, il va de découverte en découverte et enrichit continuellement sa connaissance du monde.
Avec une nouvelle énigme vous titillez la soif d’apprendre des enfants. Et vous sollicitez les capacités du groupe à réfléchir collectivement. Le jour J de la fête, vous convoquez donc une assemblée de jeunes experts à résoudre ensemble un mystère. À la clé, une récompense – le trésor – gratifie les enfants pour leur participation.
De fait, les jeux d’enquête et jeux de pistes mobilisent des compétences cognitives, motrices et psychosociales. D’ailleurs, cette entrée ludique est si efficace qu’elle est souvent sollicitée dans les entreprises pour favoriser la cohésion des équipes.
Créer l’attente avant même de commencer la fête !
Afin de créer l’adhésion du groupe au plus tôt et débuter la fête sous les meilleurs auspices, voici quelques détails qui feront la différence :
- la carte d’invitation personnalisée. Elle suscite l’attente en annonçant les défis à venir et donne le ton de la fête. En plus de fournir tous les détails pratiques, elle permet aux enfants de se projeter dans un cadre imaginaire. En arrivant à votre porte le jour de la fête, ils auront revêtu leur déguisement et seront prêts à relever des défis !
- l’accueil au domicile ou en extérieur met déjà en scène les principaux acteurs de la comédie. Par exemple, un des parents déguisé se présente comme le guide. Un second peut demeurer neutre pour rassurer les enfants sur le fait qu’il s’agit bien d’un jeu. En cas de chagrin, de peur, de bobo ou envie pressante, ce parent prendra en charge l’enfant concerné. Le jeu pourra se poursuivre et conserver son rythme.
- créer une ambiance immersive grâce à la décoration, les costumes, accessoires, une bande-son sur mesure… Tous ces éléments contribuent à plonger les participants dans l’univers choisi.
Quel thème choisir pour une chasse au trésor pour enfants ?
Le choix du thème est déterminant pour le succès de la fête. Il doit bien entendu plaire à l’enfant mais également coïncider avec vos appétences et celles des invités. De fait, les enfants adhèreront d’autant mieux qu’ils percevront votre motivation et votre implication. Dites-vous que cette fête est aussi un moyen de vous amuser et peut-être de partager une de vos passions. C’est le moment de recourir à votre expertise et vos connaissances pour animer des activités. Jardinier, pâtissière, karatéka, musicien, physicienne… Vous êtes une mine d’idées pour concevoir et encadrer une épreuve de la chasse au trésor !
Les thèmes les plus fréquents sont ceux qu’on retrouve aussi dans le commerce : pirates, fées, super-héros, détectives, archéologues, cosmonautes, sorciers… Jetez un oeil aux jeux de société, de réflexion et de stratégie, pour glaner des idées supplémentaires. Ils font souvent appel à des univers immersifs adaptables en chasse au trésor.
Voici encore d’autres idées passionnantes :
- mystères antiques (et médiévaux !). Puisez donc dans la mythologie, source d’inspiration atemporelle ! Il va y avoir du rififi sur le Mont Olympe…
- chasse au trésor “nature” . Si vous avez la possibilité de fêter l’anniversaire au jardin ou au parc, vous pourrez organiser des activités variées. Trouver trois choses marron, fabriquer un mini radeau pour les elfes, repérer le nid en suivant les instructions etc.
- chasse au trésor « sonore ». Par exemple, vous pouvez demander aux enfants de trouver dans la maison ce qui produit différents bruits enregistrés, ou bien des objets pouvant servir d’instruments (voir notre article sur un anniversaire audio).
- jeu de piste dans le quartier,
- énigme scientifique et/ou écologique, etc.
Adapter la chasse au trésor à l’âge des enfants
Autre critère de réussite : proposer des challenges adaptés à l’âge des enfants. Il faut que les épreuves soient à leur portée, en étant ni trop difficiles ni trop faciles. Veillez à lancer des énigmes qui correspondent à leur niveau scolaire, c’est-à-dire en visant des compétences acquises et non en cours d’acquisition. Par exemple, les enfants de 6 ans résoudront aisément une somme de type « complément à 10 » (8+2 ; 5+5 etc.) et auront plus de mal à se concentrer pour effectuer une soustraction. D’une manière générale, privilégiez les activités avec manipulation et support. Les enfants entre 6 et 12 ans commencent à manier l’abstraction mais à partir d’opérations concrètes. Votre chasse au trésor devra respecter cet impératif si vous voulez que les enfants participent dans la bonne humeur.
Il faut éviter de mettre les enfants en échec afin de préserver une ambiance détendue et ludique. Toutefois ils doivent aussi se sentir fiers d’eux-mêmes et avoir le sentiment d’avoir remporté une victoire. Ce sentiment va dépendre de votre capacité à susciter l’envie et à maintenir intacte la curiosité. Pour cela, il est recommandé de varier les activités pour relancer l’attention. Celles-ci ne doivent être ni trop longues pour ne pas lasser, ni trop courtes pour entretenir l’intérêt. Elles se déroulent dans différents lieux ou pièces, en intérieur et en extérieur, si la météo le permet. Les changements de scènes rendent plus vivante la chasse au trésor. Vous explorez ensemble le grenier, la cave, l’abri de jardin, la niche du chien, le local à vélo etc.
Si vous accompagnez les enfants au parc, veillez à un taux d’encadrement suffisant (minimum deux adultes pour 10 enfants, voire trois pour les tout-petits). N’oubliez pas qu’un petit accident est possible, ne serait-ce qu’un pantalon mouillé. Pensez à vous munir du nécessaire (pansements, désinfectant, eau pour s’hydrater, change pour les plus jeunes etc.). Et vérifiez la météo pour ne pas vous laisser surprendre ou gâcher votre quête en extérieur, les indices risqueraient de disparaître sous l’averse.
Créer des énigmes variées et stimulantes pour les enfants
À présent que vous avez mûrement réfléchi à votre thématique de chasse au trésor, il est temps de passer aux activités. Le principe de la chasse au trésor tient à la réalisation d’un parcours jalonné d’épreuves. La découverte ultime d’une cachette révèle aux participants la teneur du trésor en question. De fait, la quête du trésor mobilise les enfants qui s’investissent généralement à fond dans la réussite des défis et résolution d’énigmes.
Exemples d’activités pour une chasse au trésor pour enfants
Afin de créer une dynamique entraînante et éloigner l’ennui de votre partie de chasse, il faut panacher les activités :
- rébus, devinettes, animal ou personnage mystère, etc. Dans le thème d’Harry Potter, les enfants pourront par exemple retrouver les personnages à partir de leur description ou de leur pouvoir.
- puzzles géants pour reconstituer un indice.
- dessin (faire découvrir en représentant un objet, une personne, une idée…)
- épreuves physiques et sportives : panier de basket, quilles, crocket, chamboule-tout etc.
- jeux coopératifs : course de relais, chant chorale, collecte, chaîne…
- jeux des cinq sens : goûts, odeurs, formes à toucher, sons, cherche et trouve dans une grande image…
Anticiper les besoins des enfants pendant les jeux d’anniversaire
Par ailleurs, pour maximiser vos chances de capter l’attention des enfants tout le long de la chasse au trésor, arrangez-vous pour :
- paramétrer le temps total de la chasse et la durée de chaque activité. Les enfants de 3 ans gagneront à changer de jeu toutes les 5 minutes et les plus grands toutes les 10 minutes. Même si les 10/11 ans sont capables de rester concentrés pendant 20 minutes, il n’est pas souhaitable de leur réserver des défis de cette longueur. Une chasse au trésor a besoin de dynamisme et les épreuves doivent s’enchaîner pour préserver la fougue des joueurs. En revanche, la chasse au trésor pourra durer jusqu’à 1h30, contre 30 à 40 minutes pour les petits.
- veiller à l’enchainement logique des épreuves pour garantir une progression fluide.
- préparer des indices sur différents supports (cartes, vidéos, messages codés) en testant au préalable leur lisibilité, leur compréhension et leur attractivité. Sans révéler le contenu des énigmes à votre enfant, sondez-le quelques semaines plus tôt pour sur des valeurs approchantes.
- vérifier le matériel à l’avance. Les feutres ont-ils toujours de l’encre, les pointes sont-elles taillées, les cases d’énigmes suffisamment grandes pour que les enfants puissent les remplir etc. ?
Planifier la chasse au trésor : parcours, sécurité, récompenses
Organiser une chasse au trésor lors d’un anniversaire d’enfant réclame quelques précautions. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour encadrer au mieux le parcours. La sécurité est un impératif à ne pas négliger, tout comme le système de gratifications. Il est préférable de limiter la compétition et de privilégier la coopération et l’entraide afin que chaque enfant se sente utile et apprécié à égalité.
Commencer par effectuer vous-même le parcours pour évaluer l’accessibilité aux indices. Si vous placez des éléments en hauteur dans les arbres, sont-ils facilement identifiables ? Les repères sur le plan correspondent-ils bien à la réalité ? En balisant le parcours avec précision, les temps de flottement diminuent. Les enfant font moins d’erreurs et ressentent moins de frustration. Ainsi le rythme de la chasse au trésor est maintenu et avec lui l’enthousiasme des détectives en herbe ! Une fois l’itinéraire clairement défini, programmez plusieurs étapes qui marqueront chacune un avancement notable dans le déroulement de l’intrigue. La tension doit monter jusqu’au paroxysme du dénouement final.
Exemple de parcours de chasse au trésor pirates
Prenons l’exemple d’un chasse au trésor classique sur le thème des pirates. Après avoir accueilli les moussaillons affublé de votre tricorne, vous prenez votre plus belle voix de stentor pour lancer la quête. Mettons que Barbe Noire ait envoyé un courrier par pigeon voyageur pour narguer le/la jeune capitaine (votre enfant). Il prétend détenir une carte qui donne l’emplacement d’un fabuleux trésor (forcément !). Le gredin a déjà pris la mer pour s’en emparer le premier. Et ce n’est pas le vieux grimoire du magicien blanc qui lui fera concurrence (où est ce livre ?). Voici une idée d’exploitation de ce scénario en cinq étapes pour un groupe d’enfant de 5 ans :
- retrouver le grimoire pour obtenir le premier indice. Il est caché dans la bibliothèque du salon. Mais attention, pour l’atteindre il faudra suivre le parcours de motricité, chacun à son tour.
- reconstituer le puzzle de la carte au trésor. Il manque une pièce qu’il faudra trouver dans des sacs remplis de sable.
- suivre l’itinéraire grâce au code laissé sur le parcours et en profiter pour récupérer les indices (pancartes avec des icônes : perroquet, île, rocher etc. ).
- résoudre le rébus à l’aide des indices/icônes.
- trouver l’emplacement du trésor et démêler les noeuds pour ouvrir le coffre (à bricoler avec une petite valise et un carton de déménagement).
Cette trame est évidemment indicative et il existe bien d’autres variantes que vous adapterez aux goûts et à l’âge de votre enfant.
Quelles récompenses prévoir pour une chasse au trésor ?
Une fois parvenus au Graal, les enfants s’attendent à être émerveillés. Jouets, bonbons, chocolats remportent toujours un vif succès. Toutefois, l’excitation étant souvent à son comble, les enfants risquent de se précipiter pour saisir le plus de friandises. S’en suit une cohue désagréable qui finit souvent en pleurs. Pour que la chasse au trésor ne tourne pas au vinaigre, mieux vaut préparer à l’avance des sachets cadeaux pour chaque enfant. Pensez à écrire leur prénom dessus pour qu’ils puissent les reconnaître facilement à l’heure du départ. La malle au trésor peut aussi abriter les goody bags que vous avez confectionnés avec votre enfant. Ces petits sacs contiendront des friandises et/ou des objets personnalisés, en fonction des choix de votre enfant et de votre budget.
Autre possibilité, le coffre au trésor cachait des équipements pour une nouvelle activité d’anniversaire : une piscine gonflable, des instruments de musique, des gants d’escalade, une pêche à la ligne etc.
Animer la chasse au trésor et susciter l’engagement des enfants
Pour rendre une chasse au trésor inoubliable, l’animation joue un rôle central. Tout au long de l’activité, les parents maintiennent une dynamique ludique et immersive. En incarnant différents personnages à l’aide de déguisements et d’accessoires, ils captivent l’imagination des enfants et renforcent ainsi l’ambiance magique du jeu. Le rôle des parents est essentiel. Bien sûr, ils guident les jeunes invités dans leurs explorations et les aident si besoin. Mais surtout ils transmettent leur enthousiasme et stimulent la participation des enfants. Par ailleurs, les adultes veillent à la sécurité des épreuves et s’assurent du bien-être du groupe pendant toute la durée de la fête.
À chaque étape, il est crucial d’encourager la coopération et l’entraide. En motivant les enfants à travailler ensemble pour résoudre des énigmes ou relever des défis, les parents créent un esprit d’équipe et un climat convivial. Cela permet non seulement de renforcer l’engagement des participants, mais aussi de leur faire vivre une expérience collective mémorable. Une bonne gestion du suspens et des rebondissements contribue également à enrichir cet événement.
Une chasse au trésor d’anniversaire réussie repose sur un thème accrocheur, des énigmes adaptées et une animation engageante. Définissez avec votre enfant l’univers dans lequel il aurait envie de se plonger avec ses amis. Puis réfléchissez avec lui aux jeux qui ont la préférence de ses camarades. Enfin, portez attention aux décors et amusez-vous à créer une ambiance ludique. Cela favorisera la participation des enfants et contribuera à faire de votre chasse au trésor un moment inoubliable.
Si vous voulez partager vos idées de scénarios ou vos conseils d’organisation de chasse au trésor, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !