Après chaque histoire, Sylvie Chokron, neuropsychologue et chercheuse au CNRS, vous explique ce qui se joue dans le cerveau des petits enfants à l’écoute de « Toudou », dans un épisode commençant par le mot « notice ». Parents, vous pouvez retrouver l’intégralité de ce podcast sur l’application Radio France.
Cet épisode explique pourquoi il est difficile pour les petits-enfants d’apprendre ce qui se mange et ce qui ne se mange pas.
Faire la cuisine, pour les enfants, c’est un laboratoire pour apprendre à faire des gestes, dont des gestes qui peuvent être compliqués.
Pour ce qui est de savoir si on peut manger ou on ne peut pas manger, on ne peut pas se baser sur des caractéristiques uniquement physiques, parce qu’il y a des choses absolument identiques, visuellement, au toucher, voire à l’odeur (herbe ou basilic ?!). Alors pour un enfant, c’est un apprentissage presque conceptuel : c’est en voyant la tête de leurs parents quand ils vont mettre des choses à leur bouche qu’ils vont comprendre qu’il y a des choses qui se mangent et d’autres choses qui ne se mangent pas.
Le fait qu’un enfant comprenne ce qui est dégoûtant implique aussi qu’il ait compris ce qui était autorisé ; et les règles, c’est une tâche cognitive très importante…