La nuit, Toudou n’arrive pas toujours à se rendormir… Il se balade, se recouche puis fait des rêves en “ou”.
Après chaque histoire, Sylvie Chokron, neuropsychologue et chercheuse au CNRS, vous explique ce qui se joue dans le cerveau des petits enfants à l’écoute de « Toudou », dans un épisode commençant par le mot « notice ». Parents, vous pouvez retrouver l’intégralité de ce podcast sur l’application Radio France.
On aborde ici le thème du sommeil. In utéro, le bébé est calé sur le rythme de sa maman. Après la naissance, il apprend à coder de nombreuses informations pour que son propre système à lui apprenne à alterner seul, par exemple, les cycles d’éveil et de sommeil. Ces informations sont tout d’abord visuelles, mais aussi liées à la faim. La mise en place des horloges biologiques est importante non seulement pour le rythme veille-sommeil, mais aussi pour l’alimentation et pour le développement cognitif.
Dans cet épisode, Toudou, qui n’arrive pas à dormir, perçoit tout un tas de choses qui se passent la nuit. Tiens tiens, tout ce qu’il va percevoir, ce sont des sons en OU… hibou, toutou, joujou… Ici on met en jeu la capacité des enfants à discriminer les sons et à prendre conscience des rimes. Dès la naissance, le bébé naît avec la capacité de percevoir tous les sons de toutes les langues, puis, quand il grandit, le bébé ne va garder que les neurones qui correspondent aux sons de sa langue – il apprend à discriminer les sons.
Dès 12-18-24 mois, c’est très important de jouer avec eux sur les sons, les sonorités, les mots, les rimes, le sens des mots. On a tous les droits, ce n’est pas forcément des mots qui existent. Plus on jouera avec le langage, plus on aidera l’enfant à développer ses capacités.