Toudou est au parc. Il s’amuse comme un petit fou, quand soudain il entend un enfant hurler. Mais que se passe-t-il ? Le petit ne veut pas arrêter de jouer, ni rentrer à la maison…
Après chaque histoire, Sylvie Chokron, neuropsychologue et chercheuse au CNRS, vous explique ce qui se joue dans le cerveau des petits enfants à l’écoute de « Toudou », dans un épisode commençant par le mot « notice ». Parents, vous pouvez retrouver l’intégralité de ce podcast sur l’application Radio France.
Dans cette histoire, Toudou va au toboggan et monte sur le toboggan le plus grand. En comptant les marches avec lui, on stimule ses capacités numériques. Des expériences scientifiques ont récemment montré que le bébé, dès la naissance, a des intuitions numériques qui vont se développer tout au long de la vie.
Ensuite, dans cette histoire, Toudou va assister à une grosse colère d’un enfant. A cet âge, les enfants ont des difficultés à contrôler leurs réactions émotionnelles et leur comportement. C’est normal et c’est ce qui va déclencher la colère. Le plus souvent, on va demander à un enfant qui fait une énorme crise de se calmer, d’arrêter. Mais s’il fait une grosse crise, c’est qu’il n’a plus du tout les moyens de se contrôler… Et c’est pour ça que Toudou va aller consoler l’enfant qui fait une grosse colère ; parce que le seul moyen d’arrêter la crise et la colère, c’est d’entourer l’enfant, de l’aider à se calmer.