Chloé l’araignée : Chloé l’Araignée habite une maison de poupée. Une souris lui parle un jour d’un jardin merveilleux où vivent des papillons tendres à croquer. Chloé décide de partir à l’aventure et d’aller tisser ses toiles ailleurs.
Léon roi des abeilles : Un beau matin, Benjamin le Lutin trouve une mystérieuse figurine dans le jardin. “C’est une fève, lui explique Loulou le Pou. Nous allons pouvoir tirer les rois.” Et nos petits mitrons de mitonner une somptueuse galette, pendant que la reine des abeilles pomponne sa couronne. Bientôt la fève tant convoitée couronne Léon le Bourdon roi des abeilles. Celui-ci désigne Mireille l’Abeille comme reine ! Être détrônée par une simple butineuse : quel dépit pour la vraie reine qui tramerait bien des complots si Benjamin ne lui donnait une occasion rêvée de reprendre sa couronne…
Luna la petite ourse : À force de vouloir décrocher la lune, Carole la luciole finit par décrocher… une casserole ! Pendant qu’elle cherchait quelques mots magiques pour se débarrasser de l’ustensile, un bruit sourd – dong ! – résonna et la fit sursauter vivement. Elle s’avança prudemment, tous feux éteints, à travers l’obscurité et aperçut enfin une chose un peu pataude qui sortait de la casserole et ne ressemblait en rien aux petites bêtes du jardin… – Hum… bonsoir, dit-elle en s’efforçant de paraître la plus naturelle possible. Excuse-moi… je ne veux pas être indiscrète, mais qui es-tu ? – Je suis la petite ourse, répondit la céleste créature, et j’appelle Luna.
Frédéric le moustique : Le fils du docteur Moustique s’appelle Frédéric. Son père veut qu’il soit docteur lui aussi mais Frédéric s’est promis qu’il ne le sera jamais. Jusqu’au soir où Carole la luciole frappe à la porte. La pauvre n’a pas l’air très brillante…
Edouard le loir : Benjamin le Lutin réveille Édouard le Loir en plein hiver, alors qu’il hiberne bien au chaud, pour lui faire admirer la beauté de la neige. Mais une fois réveillé, le petit loir ne parvient pas à retrouver le sommeil…
Valérie la chauve-souris : Une nuit, une ombre, plus sombre que la nuit, vient gratter à la porte de Mireille. Quand Mireille ouvre la porte, l’ombre se jette sur elle. Le lendemain matin, tout le monde au jardin raconte qu’il a vu une sorcière chevauchant un balai la nuit précédente. Branle-bas de combat : la luciole décide d’éclaircir cette sombre histoire. La nuit suivante, Valérie sort de sa grotte… et se retrouve au beau milieu d’un feu d’artifice!
46 min d’écoute – 6 histoires
© 2002 Editions Gallimard Jeunesse Gallimard Jeunesse / Giboulées. Sous la direction de Colline Faure-Poirée et Hélène Quinquin. Direction artistique : Syndo Tidori ℗ Editions Gallimard Jeunesse, 2023