Pourquoi les enfants apprécient-ils tant Noël ? Parce que c’est les vacances et parce qu’ils vont avoir des cadeaux ? Sans doute… mais pas seulement ! Tout ne se joue pas le 25 décembre, mais bien plutôt dans la période qui y conduit. Par ses décors féériques et scintillants alors que l’ensoleillement est au plus bas, par ses parfums de sapin, de cannelle et de chocolat. Pour ses ambiances feutrées de cheminée qui crépite tandis que dehors se couvre d’un manteau blanc. Vous n’avez pas de cheminée et il pleut averse au lieu de neiger délicatement ? Pourtant la magie est bien là à travers les contes et histoires de Noël, pour certains issus d’une longue tradition. Pour ne pas vous retrouver au dépourvu et avoir toujours une histoire magique à raconter, voici une sélection des plus belles histoires de Noël à partager en famille.
Qu’est-ce qu’une histoire de Noël ?
On les range dans un coin de la bibliothèque et on les ressort chaque année pour les relire avec un plaisir renouvelé. Les histoires de Noël se dégustent pendant tout le mois de décembre et répondent à quelques codes et critères bien précis. On relève notamment des thèmes et des motifs littéraires récurrents.
Un décor de forêt et de neige
Pour que la magie de Noël opère il faut souvent un décor. Cela peut-être un lieu géographique situé à la campagne, dans la forêt, en Laponie. Il y a des sapins, de la neige, des animaux qui hibernent. Il fait généralement froid et les personnages ont souvent besoin de se réchauffer, de se rassembler autour d’un feu. C’est le cas du célèbre conte du Père Castor La moufle qui abrite des animaux de plus en plus nombreux et qui finit par se déchirer.
Par ailleurs, de nombreux contes de Russie mettent en scène le Père Hiver ou Père Gel. On peut l’assimiler au Père Noël. Ce personnage punit les coeurs durs et récompense les âmes nobles en les réchauffant et parfois en les couvrant d’or. On le retrouve dans les contes Sniégourotchka, Morozka. Ou encore dans des versions adaptées de la presse enfantine (Dans la forêt du Père Hiver paru dans Les Belles histoires, adapté par Marie-Hélène Delval, Bayard).
La distance entre le personnage et le lecteur produit une sorte d’exotisme du froid que l’on contemple bien au chaud sur son canapé. En outre, la blancheur de la neige a un effet irréel qui plante l’univers magique du conte. Alors que scintille le givre sur les branches des arbres dénudés, l’enfant rêve dans un décor feutré. C’est toute l’atmosphère du conte d’origine du Père Noël, inventé en 1822 par Clement C. Moore à destination de ses six enfants. Il s’intitulait A Visit from St. Nicholas et a été repris plus tard sous le titre The night before Christmas. Il a été traduit en France par Gallimard Jeunesse en 1991 (La magie de Noël).
La lumière symbole d’espoir
En outre, la mise en scène de la lumière fait souvent sens aussi pour éclairer les protagonistes dans leur quête. Elle symbolise l’espoir et sert parfois de fil conducteur à l’intrigue. On suit une étoile, celle du Berger, on cherche une source lumineuse dans la forêt etc. Comme dans Brille, brille, nuit de Noël ! un livre lumineux qui conduit à l’étable de Jésus (Usborne, 2021). Ou encore Mon livre sonore et lumineux Noël (Usborne, 2022), Brille, brille petit sapin de Noël (Usborne) et Mon livre de Noël sonore et lumineux (Larousse). La tradition de Noël remonte à des temps lointains liés aux célébrations païennes du solstice d’hiver puis aux fêtes chrétiennes. Les livres publiés aujourd’hui s’inspirent de cette double origine.
Des thématiques autour de l’entraide, du partage et de la tolérance
Peut-être que bien plus qu’un décor, une histoire de Noël est avant tout une histoire qui aborde des thématiques fortes liées à la construction de soi. Les contes de Noël ont une visée didactique précise qui reprend les valeurs spirituelles chrétiennes. De fait, la plupart des histoires de Noël montrent des personnages qui se portent secours, se soutiennent affectivement et pardonnent à leurs ennemis.
Cette tradition du conte de Noël vient d’Angleterre et des États-Unis. Ces derniers ont pour habitude de chanter des Christmas carol pendant toute la période d’avant-Noël. Ainsi, au XIXème siècle, de nombreux auteurs contribuent à cette tradition du chant en écrivant des contes. Ils y parlent de bonté, de charité, d’amour filial et d’amour de son prochain. Le plus célèbre est sans doute A Christmas carol de Charles Dickens. Il est plus connu en France par son adaptation cinématographique Le drôle de Noël de Scrooge (Robert Zemeckis, 2009).
La légende du Père Noël
Parallèlement, à ces thématiques d’influence liturgiques, la légende du Père Noël captive les enfants et entre dans le faisceau des croyances magiques des plus jeunes. Entre l’âge de 2 et 8 ans, les enfants vivent dans l’attente de la visite du généreux bonhomme rouge. L’origine du Père Noël remonterait à environ 1 700 ans avec l’évêque Nicolas de Myre. Il avait réputation de distribuer des cadeaux et de la nourriture aux pauvres la nuit tombée. Puis il devient Santa-Claus (Saint-Nicolas) et est désormais fêté le 6 décembre.
Plus tard, cette figure est récupérée par des publicitaires outre-Atlantique. Ils lui donnent son apparence de grand-père dodu tout de rouge vêtu (Waterman, Michelin puis Coca-Cola).
En France, les régions du Nord et de l’Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Ardennes, Moselle) ont conservé la fête de la Saint-Nicolas en lieu et place du Père Noël. Il apporte aux enfants des friandises et des cadeaux. La fête du 25 décembre est réservée à la célébration de la Nativité. De fait, on trouvera de nombreuses histoires de tradition régionale qui mettent en scène Saint-Nicolas. On peut citer Christkindel, un Noël en Alsace d’Élodie Tukel (I. D. l’édition) et La véritable histoire de Saint-Nicolas (Josette Gontier, Anne Hofer, Nathan). Ou encore L’histoire de Saint-Nicolas (Quentin Gréban, Mijade).
Finalement, le personnage du Père Noël devient un emblème de l’enfance partout dans le monde. Divers auteurs ont développé tout un univers autour de ce personnage. Ils lui ont attribué un traineau magique tiré par des rênes, des lutins travaillant à l’usine de jouets, une mère Noël aux petits soins…
La naissance de Jésus
Qu’elles soient laïques ou chrétiennes, les histoires de Noël abordent souvent la thématique de la naissance. Il y est question de la joie d’accueillir un nouvel être vivant (humain ou animal), de la paix entre les hommes ou les animaux de la forêt. De fait, Noël constitue une trêve dans les chamailleries entre frères et soeurs, entre les ennemis traditionnels. Le chat ne chasse plus la souris, le loup cesse de traquer les petits animaux de la forêt etc. Si la naissance de Jésus est le plus souvent occultée dans un souci de laïcité, les thèmes traditionnels persistent. On y retrouve suggérés le cycle de la vie, les bienfaits et les dangers de la nature, l’équilibre des forces…
Côté tradition chrétienne, le grand auteur britannique Michael Morpurgo aborde la Nativité à travers deux contes : La nuit du berger (ill. Quentin Blake) et Le prince amoureux (ill. Emma C. Clark). Côté laïque et symbolique c’est la naissance d’un poulain qui clôt l’attente dans Une surprise pour Noël de Kate Banks et Georg Hallensleben. Ces trois ouvrages ont été édités chez Gallimard jeunesse.
La magie de Noël réactive les sentiments de joie et de charité
On retient du thème de la naissance un faisceau de bienfaits dont l’enfant se saisit comme miroir de sa propre existence. En effet, avec un petit de 2 ou 3 ans, le temps de la naissance est encore proche et le mythe de Jésus fait écho à sa propre venue au monde. De fait, Noël est considéré comme la fête des enfants par les adultes. Ces derniers prennent le temps de revivre ce temps de la naissance, cette joie du nouveau-né couvert d’attention et d’amour. La fête de Noël devient, symboliquement, le temps et le lieu (avec ce décor si spécial) de célébration de la naissance sur un plan universel et non plus individuel comme l’anniversaire.
C’est pourquoi les histoires jouent aussi sur les thématiques familiales et peuvent aborder des problématiques parfois délicates comme le divorce ou le deuil. Ainsi Blanche neige nait en hiver et perd sa mère du même coup. La magie de Noël permet de réactiver les sentiments humains nobles comme l’amour, la tolérance et la générosité. Pour preuve le Joyeux Noël Chien pourri ! de Colas Gutman et Marc Boutavant (école des loisirs, 2014) qui évoque la misère, le handicap et le sentiment de pitié.
Sélection d’histoires de Noël pour les tout-petits
De la crèche à l’école maternelle, les enfants se régalent avec des ouvrages plein d’inventivité et d’interactivité.
Les livres sonores pour les 0-3 ans
Pour fêter Noël et se mettre dans l’ambiance avec les jeunes enfants, plusieurs éditeurs proposent des imagiers, des livres à toucher et des livres sonores. Les enfants peuvent y entendre les bruits de Noël (tintement des cloches du Père Noël, bruits des papiers cadeaux qu’on déchire…), comme Mon livre sonore à toucher Le Père Noël chez Usborne (ill. Violeta Dabija) ou bien Oh oh oh c’est Noël (coll. Les petits imagiers sonores chez Gallimard jeunesse). Il y a aussi de nombreux livres musicaux qui reprennent des comptines et chants de Noël : Petit Ours Brun écoute les comptines de Noël (Bayard jeunesse), Mes comptines de Noël (coll. Kididoc, Nathan) Mes premières comptines de Noël chez Gründ (ill. Mélanie Combes)…
Les héros enfantins fêtent Noël
Les héros préférés des enfants préparent la fête du réveillon et rencontrent parfois le Père Noël. La liste est longue et non exhaustive :
- Petit Ours Brun prépare Noël, Petit Ours Brun, Vive Noël, Petit Ours brun découvre ses cadeaux de Noël, Petit Ours Brun et le sapin de Noël (Danièle Bour, Bayard Jeunesse).
- Le Loup qui n’aimait pas Noël, P’tit loup aime le Père Noël (Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Auzou).
- Crocolou aime le Père Noël, Crocolou fête Noël autour du monde (Ophélie Texier, Actes Sud Jeunesse).
- T’choupi fête Noël, T’choupi et le Père Noël… (Thierry Courtin, Nathan).
- Demain c’est Noël et Noël chez Ernest et Célestine (Gabrielle Vincent, Casterman).
- Le Noël de Max (Rosemary Wells, école des loisirs).
- Noyeux Joël (Stéphanie Blake, école des loisirs, 2011).
- Joyeux Noël Pénélope ! (Anne Gutman et Georg Hallensleben, Gallimard Jeunesse, 2004).
- Le Noël du hérisson, Joyeux Noël petit hérisson, Le traineau de Petit hérisson de Christina Butler et Tina MacNaughton (Milan éditions, 2021).
- Le sapin de Noël de Trottro, Trottro et Zaza et le Père Noël (Bénédicte Guettier, Gallimard Jeunesse, 2019).
- Zoé attend Noël (Fabienne Blanchut et Camille Dubois, Fleurus, 2013)…
Les contes classiques de Noël pour les enfants de 2-5 ans
Afin d’épouser toute la richesse des contes de Noël, on peut se procurer des recueils ou anthologies :
- Les merveilles du Père Castor pour Noël avec La moufle, Michka, Dame Hiver, 24 petites souris avant Noël, L’Ours et les trolls de la montagne, La Botte du Père Noël, La Grande Ourse d’Ikomo… (Flammarion, 2023).
- Les contes de Noël de Pierre Lapin (Beatrix Potter, Gallimard jeunesse, 2014).
- Les plus belles histoires de Noël (Vincent Villeminot, Fleurus, 2013).
- Le Trésor de Noël (Gallimard jeunesse, 2021).
- Les Belles histoires – contes de Noël et les hors-séries Les Belles histoires (Bayard jeunesse) avec trois grandes histoires de Noël avec des textes qui revisitent les contes classiques (Le Petit cireur de souliers dans la veine de Dickens (Chantal de Marolles et Claude Lapointe), Les visiteurs de Noël qui fait référence aux rois Mages (Claire Jobert et Simona Mulazzani)).
Les plus belles histoires de Noël pour les petits
Pour les enfants de maternelle, des auteurs jeunesse de renom ont écrit et illustré des albums qui se déroulent pendant la période de Noël. On ne peut pas tous les citer, mais parmi les chouchous de Merlin, on retient un top 5.
Le top 5 des histoires de Noël
Le sapin de monsieur Jacobi de Robert Barry (Gallimard jeunesse, rééd. de 2021) : un sapin installé chez un riche monsieur doit être coupé à son sommet pour ne pas toucher le plafond. À qui profitera ce mini sapin ? Une foule de personnages se réjouit d’embellir son intérieur pour la fête et coupe à chaque fois une nouveau morceau d’arbre, jusqu’à finir chez la souris qui habite au pied de l’escalier de monsieur Jacobi.
Monsieur Bout-de-Bois de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Gallimard jeunesse, rééd. 2021) : Monsieur Bout-de-Bois est séparé de sa famille et effectue un long périple avant d’être sauvé du feu par le père Noël.
Le sac à disparaître de Rosemary Wells (Gallimard jeunesse, éd. de 2006). Damien aimerait bien jouer avec les cadeaux de ses grands frère et soeurs, mais personne ne veut essayer son ours. Est-ce qu’un sac à disparaître aura plus de succès ?
Le premier Noël de Nina de Christine Leeson et Gaby Hansen (Milan éditions, 2001). Pour décorer son sapin, Nina emprunte aux animaux de la forêt des objets fétiches dont ils acceptent exceptionnellement de se séparer pour admirer, ensemble, le bel arbre scintillant. Une parabole sur la tolérance et le pouvoir du collectif.
Boreal Express de Chris Van Allsburg (école des loisirs, 1985) : l’album dont le réalisateur Robert Zemeckis a tiré Polar Express (film de 2004). La nuit de Noël, un petit garçon monte avec d’autres enfants dans un train spécial qui les conduit au Pôle Nord auprès du Père Noël. Tout cela est-il réel ou s’agit-il d’un rêve ? Une réflexion sur le monde de l’enfance et sa magie.
Bien sûr, bien d’autres albums feront rêver les loulous impatients. On continue avec une belle liste de réjouissances !
Sélection d’albums de Noël pour les 3-6 ans
Les librairies et bibliothèques mettent en avant leurs fonds et nouvelles créations d’histoires de Noël en général dès la fin novembre. C’est l’occasion de (re) découvrir des classiques atemporels ainsi de jolies nouveautés.
- Le petit lapin de Noël d’Olga Lecaye (école des loisirs, 1998). Un style d’illustration inimitable pour une ambiance pleine d’ombres et de lumières vacillantes. Il a neigé et le Père Noël n’est pas venu. Que lui est-il arrivé ?
- Melrose et Croc d’Emma C. Clark (Gallimard jeunesse, rééd. 2017). Une amitié qui nait une veille de Noël est le plus beau des cadeaux pour le chien Melrose et Petit Croc vert le crocodile.
- La robe de Noël de Satomi Ichikawa (école des loisirs, 2004). Tous les sapins s’enorgueillissent de partir bientôt décorer les salons des humains. Mais deux sapins ne partiront pas, l’un parce qu’il est trop jeune, l’autre parce qu’il est trop vieux.
- La lettre du Père Noël de Yukiko Tanno et Mako Taruishi (école des loisirs, 1991). Le facteur Souris renverse sa sacoche et une des lettres envoyée par le Père Noël perd son adresse. À qui est-elle destinée et que peut bien demander le Père Noël ?
- Quand je serai grand, je serai père Noël de Grégoire Solotareff (école des loisirs, 1989). Noël a été choisi par trois nains magiciens pour devenir le Père Noël.
- Cher Père Noël de Jeanne Ashbé (école des loisirs, 1998). Écrire sa liste de jouets c’est bien, mais proposer son aide encore mieux ! Et faire la tournée du 24 décembre pourrait bien être le meilleur des cadeaux.
- Le père Noël et les fourmis de Philippe Corentin (école des loisirs, 1989). Toujours beaucoup d’humour décalé et de loufouquerie dans les albums de Corentin. Ici, le Père Noël est contraint de rapetisser pour éviter les obstacles des logements modernes.
- Le Cadeau de Noël de Gaston Grippemine de John Burningham et Rose-Marie Vassallo (Père Castor, 2013). Grâce à l’entraide, le Père Noël parvient à livrer le dernier cadeau dans un endroit reculé.
- J’ai vu le Père Noël de David Bedford et Tim Warnes (Mijade, 2008). Une histoire qui se joue des croyances pour finalement conserver le secret et la magie du Père Noël.
- Noël de sapin, (ainsi que Biboundissimo et Le loup Noël )de Michel Gay (école des loisirs, 1999). Le sapin est malheureux enfermé pour la fête mais retrouve sa liberté grâce au camion poubelle qui le reconduit dans la forêt.
Publications récentes d’albums de Noël
- Le Noël de maître Belloni d’Hubert Ben Kemoun, version audio avec la voix de Michel Vuillermoz (Élan vert éditions, 2022). Un conte de Noël sans Père Noël qui met en valeur la coopération et l’entraide et qui révèle pourquoi on déguste traditionnellement de la bûche à Noël.
- À la recherche du père Noël de Loïc Clément et Anne Montel (Little Urban, 2022) : un « cherche et trouve » grand format avec de superbes illustrations qui invitent à raconter plein d’histoires !
- Une lumière pour Noël de Marie Voigt (Gautier-Languereau, nouveauté 2023). La quête de l’arbre magique de Noël est l’occasion de rencontres et de nouvelles amitiés qui contribuent à la féérie de Noël.
- Un vrai Noël de Catherine Metzmeyer et Hervé Le Goff (Élan vert éditions, réédition 2023). Ours s’est blessé, alors tous ses amis de la forêt organisent le réveillon à ses côtés.
- Sapi le sapin d’Olivier Tallec (Pastel, nouveauté 2023).
- …
Les contes de Noël pour les enfants de 6 ans et plus
Plus les enfants grandissent, plus ils sont susceptibles de perdre leur croyance en l’existence du Père Noël. Toutefois, ils demeurent souvent nostalgiques des années passées à attendre la venue du gros bonhomme rouge et de ses cadeaux. La magie est donc toujours présente et perdure même parfois au-delà de l’âge adulte ! Nous aussi nous aimons les histoires de Noël et certains auteurs pour adultes sont même spécialisés dans les romans de Noël (comprenant souvent une romance !). Car Noël est symbole de vie et d’espoir et donne envie de se réconcilier avec soi-même et avec ses proches.
Quelques recueils de contes de Noël
Contrairement à l’album qui emprunte une forme libre (grande diversité de tons, de styles, de thèmes etc.), le conte a toujours une vocation didactique. Il met en scène des personnages en quête qui doivent affronter des épreuves pour triompher dans un monde humain aux accents surnaturels assumés (personne ne s’étonne des pouvoirs des fées ou des sorcières, ni de la présence de monstres). Le thème de Noël a été beaucoup traité dans les contes. De fait, la forme du recueil donne à voir des ensembles homogènes (par pays, région, auteur) ou au contraire hétérogène pour mettre en valeur la diversité des histoires.
Avec de grands enfants, on peut s’adonner à la lecture du recueil Contes de Noël (collectif paru au Seuil en 2010) pour découvrir des oeuvres classiques. L’adulte pourra les lire à voix haute, ou un grand frère ou grande soeur pourra s’en charger. Ce recueil rassemble des textes de Charles Dickens (L’arbre de Noël, Un chant de Noël), Maupassant (Conte de Noël, Nuit de Noël) et Andersen (La petite fille aux allumettes, Le sapin). Cela permet de se plonger dans une ambiance « à l’ancienne » où le froid et la pauvreté contrastent avec les lumières des riches demeures et magasins. Un point de vue intéressant à partager en famille pour s’approcher de l’esprit de Noël tourné vers la simplicité et l’honnêteté des sentiments ainsi que la charité.
Par ailleurs, d’autres recueils proposent des approches plus contemporaines et tournées vers diverses traditions. On peut citer Petits contes de Noël (Corinna Bille, La joie de lire, 2019), Histoires de Noël (Bernard Clavel, François Roca, Albin Michel Jeunesse, 2001), 25 Noëls du monde (Actes Sud Jeunesse, 2002) et 24 contes de Noël autour du Monde (Judith Bouilloc, Plein Vent, 2022) Les 25 plus belles histoires de Noël (Gallimard jeunesse, 2013), etc. Les références les plus anciennes sont à emprunter en bibliothèque.
Les premières lectures autour de Noël
Dans la collection Benjamin de Milan Poche (pour les 6-7 ans), on trouve toute une série de titres drolatiques ou poétiques pour parler de l’hiver et de Noël :
- Les flocons magiques de Blandine Aubin et Aurélie Guillerey.
- Les folles machines du Père Noël de Pascale Hédelin et Bérengère Delaporte.
- Il vient quand, le père Noël ? de Christine Palluy et Coralie Vallageas.
- Le renne du père Noël de Méli Marlo et Pawel Pawlak.
- La lettre au père Noël de Christine Palluy et Thomas Baas.
Il existe également d’autres ouvrages pour les 6-8 ans (albums) qui se déroulent dans l’univers de Noël comme :
- Violette et la Mère Noël de Geneviève Brisac et Michel Gay (école des loisirs, 2003), existe aussi en version théâtrale sous le titre La mère Noël de Geneviève Brisac et Alice Butaud (école des loisirs, 2012).
- les albums de Thierry Dedieu, À la recherche du Père Noël, Noël au printemps, Un Noël pour le loup, Les bonshommes de neige sont éternels (Seuil Jeunesse, 2015 pour le premier de la liste).
- Le Noël de Fenouil de Brigitte Weninger et Ève Tharlet (Editions Nord Sud, 2019).
- Le Noël de Carapistouille de Béatrice Ruffie et Fabien Baudry (Grenouille, nouveauté 2023) : le Père Noël a un accident de traineau juste devant la maison de la sorcière…
Il s’agit de beaux albums richement illustrés qui accompagnent la magie de Noël.
Les histoires de Noël pour les 8 ans et plus
Pour finir, voici une sélection d’ouvrages pour les plus grands :
- Comment le Grinch à sauver Noël, Dr Seuss (Pocket jeunesse, 2000). La performance de Jim Carey au cinéma a rendu célèbre ce personnage grognon bien décidé à gâcher le Noël des villageois.
- Le Noël de Manolito d’Elvira Lindon et Emilio Urberuaga (coll. Folio Jr, Gallimard jeunesse, 2010).
- Le Petit Nicolas, c’est Noël de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny (coll. Folio Jr, Gallimard jeunesse, 2010).
- Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J. K. Rowling et Jim Field, (Gallimard jeunesse, 2021). L’autrice de Harry Potter signe ici un conte de Noël où se côtoient merveilleux et fantastique.
- Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard (Gallimard jeunesse, 2020). Une histoire qui mêle pure tradition du conte ancestral avec son roi et ses sujets aux ambitions déraisonnables et fable écologique. Le tout superbement illustré en noir et blanc à l’encre de Chine. Une foule de détails saisissants dans la veine de la gravure de Doré !
À quels moments lire ou écouter des histoires de Noël ?
La lecture des histoires de Noël ou l’écoute d’histoires audio peuvent s’inscrire tout naturellement dans l’emploi du temps des enfants. Elles deviennent un rituel et peuvent être mises en place à différents moments de la journée. L’instauration d’un rituel ménage un effet d’attente qui augmente le plaisir de la lecture !
Calendrier de l’Avent et histoires de Noël
Plusieurs éditeurs ont conçu des calendriers de l’Avent constitués d’histoires et de contes :
- Balthazar prépare Noël, un calendrier de l’Avent avec 24 mini-histoires (Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier).
- P’tit Loup, mon calendrier de l’Avent (Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, Auzou)
- Père Castor – 24 petits livres pour attendre Noël. Il comporte plus généralement des histoires issues du catalogue Père Castor, dont des histoires de Noël (Dame Hiver, La moufle, La lettre au Père Noël, Michka etc.).
- Comment Winston a sauvé Noël d’Alex T. Smith (Casterman, nouveauté 2023) : une histoire en 24 chapitres pour attendre Noël.
- Mon calendrier de l’Avent Pat Patrouille, Disney ou Marvel (Hachette jeunesse).
- Calendrier de l’Avent – une histoire par jour (collectif Usborne).
Le système du calendrier impose un rythme et réclame une histoire plutôt brève. Ainsi, on pourra proposer des oeuvres variées à d’autres moments de la journée (albums, contes, poésie, comptines, théâtre, chansons et musique).
Les histoires audio pour attendre Noël
En version audio, la série Popa Noël (Alma studio) comprend 10 épisodes pour patienter jusqu’à Noël (un épisode de 13 à 17 min par semaine, un jour fixe de la semaine). Le premier épisode démarre avec une question qui lance l’intrigue : Où est Popa ?
Pour les enfants à partir de 6 ans, les calendriers de l’Avent En Cavale délivrent un épisode par jour de l’enquête dont la résolution interviendra le jour de Noël. Cette année, on trouve deux enquêtes différentes : En Haute Montagne et En Train.
De même, les enfants patienteront jusqu’au 24 décembre en écoutant chaque jour une nouvelle histoire lue par Pierre Richard pour résoudre L’énigme du Père Noël (Gallimard Jeunesse). Pour les 5-9 ans. Disponible en location sur Merlin jusqu’au 15/01.
Les rituels de lecture
Les histoires lues ou écoutées peuvent être programmées le soir à l’occasion du rituel du coucher. Mais on peut aussi imaginer qu’elles accompagnent le réveil au moment du petit déjeuner ou qu’on les lit en rentrant de l’école pour marquer le plaisir de se retrouver.
À l’école, différents temps d’écoute sont aménageables : pendant le temps d’accueil, au réveil de la sieste, avant la cantine, en fin de journée avant de se séparer. Quand c’est possible, on pourra organiser des temps de lecture interclasses. Les enfants s’inscrivent pour écouter une maîtresse lire un album qu’elle a choisi. Ils entendent ainsi plusieurs histoires, et profitent d’interprétations variées. En outre, on peut aussi organiser des lectures par les élèves d’élémentaire pour les maternelles. Le même procédé peut être appliqué avec des EHPAD où des personnes âgées lisent des livres aux enfants ou inversement.
Enfin, on peut varier les modalités d’écoute en recourant à l’audio qui enrichit les histoires grâce à sa palette sonore. Au moment des fêtes, les podcasts d’histoires pour enfants prévoient souvent des épisodes en rapport avec Noël (Une histoire et… Oli, Encore une histoire, Le Confin des contes). En outre, il existe d’excellents livres audio pour les tout-petits, ainsi que des livres CD/MP3 relatant des histoires de Noël : Casse-Noisette, La nuit du premier Noël…
©Canva Pro
Et chez vous, quels rituels mettez-vous en place pour lire et faire lire des histoires de Noël ? Quels sont les titres préférés de vos enfants ? Si vous voulez partager vos meilleures histoires de Noël, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.