L’édition jeunesse est très prolifique et riche de diversité graphique et langagière pour les tout-petits. De plus, les auteurs et illustrateurs redoublent d’ingéniosité pour s’adresser aux plus jeunes, créant ainsi des livres uniques pour la tranche d’âge des 0-3 ans. Livres d’éveil, imagiers, documentaires, livres-jouets et livres musicaux constituent l’horizon familier des bébés. Mais pas seulement ! Lors de moments de regroupement en crèche ou à la maison, les adultes lisent aussi des histoires qui font rêver et grandir.
Les livres pour bébés : exploration sensorielle et objet livre
Très tôt le bébé saisit grâce à sa pince (pouce/index) des livres en tissu, en carton épais ou encore en plastique pour le bain. Bien souvent il s’agit d’objets que l’enfant expérimente dans leur matérialité. Il les porte à sa bouche, touche les différentes matières, écoute les sons produits par les matériaux ou les musiques et bruitages délivrés par une puce électronique. Ainsi, le bébé explore le livre à travers ses sens et teste également la tourne des pages en imitant un aîné. Cette phase lui permet de se familiariser avec l’objet-livre. Cependant, ce dernier prend sens quand un adulte ou enfant lecteur anime le livre. En découvrant les images, en les commentant, en interprétant le texte, le lecteur du livre sert de modèle de lecteur face au tout-petit. Tout jeune, l’enfant développe déjà son goût pour la lecture.
Les livres-jouets à manipuler dès la naissance
Les bébés ont besoin de manipuler pour expérimenter le monde. L’objet livre explore toutes les possibilités techniques pour permettre la rencontre entre l’objet, sa forme, ses graphismes, ses personnages et ses petites histoires. En outre, l’entrée par les cinq sens rend le livre attractif, car plein de ressources et de mystères : livre à toucher, à sentir, à écouter, à regarder et même à goûter parfois. À noter que le graphisme et les couleurs évoluent avec l’âge de l’enfant à mesure que sa vue se précise. En effet, le nourrisson est d’abord sensible aux contrastes de couleurs, noir et blanc puis couleurs vives, ainsi qu’aux formes simples aux contours facilement repérables. Mieux vaut donc éviter les visuels trop chargés, trop complexes qui auront du mal à retenir l’attention du bébé.
Les livres en tissus pour un usage autonome par le bébé
Les normes de sécurité pour les jouets de bébé imposent des matériaux résistants et non toxiques. À partir de la naissance, on peut commencer par proposer des livres en tissu, puis en carton épais. Ils sont lavables, indéchirables et peuvent être portés à la bouche sans danger. Certains comportent des textures pour éveiller les sens. Par exemple, le livre d’éveil Sophie la Girafe inclut un petit miroir, un anneau de dentition, des matériaux mettant en évidence des sons. De grand format, il peut être posé au sol et rappelle l’usage du tapis d’éveil, mais il contient bien des pages comme un livre.
Par ailleurs, certains livres en tissu peuvent s’accrocher à la poussette, comme ceux de la marque Jellycat, spécialisée dans la fabrication de doudous et peluches. Le concept est d’inciter la reconnaissance des queues des animaux qui débordent du livre. L’identification est possible grâce à la texture et au graphisme. Ce livre existe en plusieurs versions : Coucou ferme, Coucou jungle, Coucou mer…
© Canva Pro
Pour finir, d’autres maisons d’édition jeunesse proposent des livres d’éveil en tissu. On trouve Milan avec Touche à tout ou encore Tout doux Mon premier livre chez Albin Michel Jeunesse et Mes premières saisons chez Tourbillon.
Les livres en carton épais pour les tout-petits
Dès l’âge de 3 mois, certains livres cartonnés se prêtent bien à une première lecture. L’enfant regarde et touche les pages du livre en étant confortablement installé sur les genoux de l’adulte qui lit un texte bref, parfois seulement un mot. La rigidité du carton permet d’expérimenter la tourne des pages et d’observer les visuels sans déformation. Ainsi, la page apparaît bien à plat, ce qui n’est pas toujours évident avec le livre en tissu. Autre avantage : les possibilités techniques du carton (découpe, incrustation etc.) ouvrent vers une diversité d’expérience. L’enfant pourra effleurer du carton ondulé, des matières rugueuses ou douces, appuyer sur des poches de liquide coloré, glisser son doigt dans des trous etc.
Autant de manipulations qui peuvent être relayées par des personnages et des situations qui s’y prêtent. Typiquement, on trouve des livres de cache-cache, avec des rabats, des tirettes, des feutrines à soulever etc. L’enfant découvre des insectes sous des fleurs, des feuilles ou des souches d’arbre ou bien part à la recherche d’un doudou perdu. De même, il peut suivre un animal de page en page grâce à une petite marionnette en peluche insérée dans le cartonnage.
De nombreux éditeurs possèdent une collection dédiée aux livres cartonnés pour bébés :
- « Les tout-doux » d’Usborne (à partir de 3 mois),
- les collections « Cache-cache » et « Petit Nathan » chez Nathan (pour 6 mois et plus),
- « Le Livre des bébêtes » chez Casterman (livre-marionnette dès 1 an),
- la collection Loulou & cie de l’école des loisirs pour les 0-5 ans,
- « Mon livre des odeurs et des couleurs » d’Auzou (à partir de 1 ans),
- « Mes puzzles farandoles » chez Lito (à partir de 1 ans)…
Les livres à écouter pour les bébés : bruitages et musique
Tout d’abord, il faut relever que le sens de l’ouïe fonctionne pleinement dès la naissance (et même avant). De ce fait, les bébés sont très réceptifs aux sons et à la musique. C’est pourquoi ils apprécient tout particulièrement les livres sonores. En la matière, deux types de livres se dégagent : d’une part les livres qui font entendre des sons, d’autre part ceux qui initient à la musique.
Les livres audio qui s’appuient sur les bruits sont de deux natures. Soit l’enfant produit des sons en touchant des matières sensibles (pouet, scratch etc). Soit l’enfant déclenche un enregistrement généré par une puce électronique sur un point précis de l’image. Dans ce dernier cas, l’enfant doit appuyer sur un bouton ou simplement effleurer la puce. Cette différence est d’importance car parfois les bébés n’ont pas assez de force dans le doigt (index) pour déclencher la piste son. Le plus sûr est de tester soi-même pour s’assurer que l’enfant pourra procéder seul, car tout le plaisir vient de la logique d’enchainement de l’action (appuyer = son).
Encore une fois, les collections de livres sonores sont assez nombreuses sur le marché, se recoupant parfois :
- « Mes petits imagiers sonores » chez Gallimard jeunesse. Collection très complète illustrée par Marion Billet et Elsa Fouquier qui comporte des livres sonores à toucher et écouter (Mon jardin, Glagla, Plouf au bord de la mer etc.). Il ya également des livres musicaux (avec des thématiques variées : comptines, opéras, instruments, oiseaux, musiques du monde etc.) agrémentés d’un « cherche et trouve » (La flûte enchantée, Pin-Pon ! , Joyeux anniversaire, Boucle d’or…).
- chez Nathan : Ecoute dans la nuit (ill. Emiri Hayashi, coll. Petit Nathan), Grrr ! mon imagier sonore du zoo (ill. Nathalie Choux, coll. « Kididoc »)…
- Les histoires du Père Castor/Flammarion (livre CD à partir de 1 an). Par exemple, Petit chat perdu d’Albertine Deletaille et Natacha
- chez Gründ pour les 1-3 ans : Comptines et jeux de doigts, Mes premières chansons, Mes premiers airs de reggae etc.
- les licences Disney chez Hachette jeunesse (La Reine des neiges, Le Roi lion…),
- Mon imagier sonore, la nature et moi (Lucie Brunellière) chez Milan.
Les livres éducatifs pour les bébés
On peut considérer que tous les livres pour les 0-3 ans ont un caractère éducatif. La manipulation des tirettes et boutons sonores, des rabats etc. font des livres des outils pour apprendre en jouant. Certains livres se donnent également pour enjeu d’éveiller la conscience phonologique, de développer les compétences langagières et d’enrichir le vocabulaire. Aux environs de 2 ans, l’enfant s’ouvre de plus en plus au monde extérieur et acquiert de nouveaux mots tous les jours. Il questionne l’adulte pour savoir comment nommer ce qui l’entoure.
C’est le moment de lui proposer des nouveaux types de livres qui jouent avec la langue ou qui délivrent des informations documentaires.
Des livres pour éveiller la conscience phonologique et jouer avec la langue
Certains auteurs de littérature jeunesse débordent de créativité pour faire entrer les bébés dans leur jeu. Ils inventent des univers singuliers qui captivent mais réclament aussi une participation. C’est le cas de nombreux ouvrages comme :
- Le livre des bruits de Soledad Bravi (école des loisirs). Dans ce grand classique du catalogue pour les 0-3 ans de l’école des loisirs, chaque image correspond une phrase qui décrit le son. « La trompette fait pouêt, […] le pétard fait boum, […] le loup fait oooouuuh […] le rhume fait atchoum […] les épinards font beurk […] ». Après plusieurs lectures, l’enfant est capable d’associer texte et image et anticipe l’ordre de la narration. Un moment ludique qui fait appel à l’expression orale et qui donne l’occasion d’exprimer ses émotions.
- les livres d’Hervé Tullet : Un livre, Un livre qui fait des sons, On joue ? etc. (Bayard jeunesse). En suivant les indications du texte lu par l’adulte, l’enfant explore les illustrations du bout des doigts. Il retourne, penche ou secoue le livre et observe les changements en tant que co-acteur du livre. Une expérience de lecture originale et unique dans le champ éditorial, qui constitue la marque de fabrique de son auteur.
- la collection « Bon pour les bébés » illustrée par Thierry Dedieu en noir et blanc (Seuil Jeunesse). Cette collection donne carte blanche à l’artiste pour mettre en scène des comptines (Maman les petits bateaux, Petit escargot etc.), des poèmes (Haïkus d’été, Haïkus d’automne etc.), des fables (Le Corbeau et le renard).
- Le livre-monstre de Grégoire Solotareff (coll. Loulou & Cie école des loisirs). En suivant le mode d’emploi pour dessiner un monstre, l’enfant désamorce ses peurs et devient lui aussi créateur de sens et dessinateur de son propre monstre.
- les livres de Philippe Jalbert (Milan) dans la collection « Mes comptines à toucher » : Si le loup y était, Si le loup n’y était pas, Si le loup revenait, Si le loup était pressé).
- Poème en jaune de Lucie Félix (éditions Les Grandes Personnes).
Les ouvrages documentaires et encyclopédies pour bébé
Pour accompagner les jeunes enfants dans leur découverte du monde, les livres se présentent comme des supports d’apprentissage. Ils ont vocation à rassembler, structurer, classer des informations et aident les bébés à raisonner par catégories. Ainsi les thèmes abordent l’environnement proche (la ville, la mer, les camions, le corps, les animaux domestiques etc.) ou plus lointain (la savane, la banquise etc.). Ils créent des répertoires de connaissances qui vont servir de base pour se représenter le monde, par familiarité ou par contraste. En outre, ils explorent des activités du quotidien comme les transports, les pompiers, les travaux, le parc, le déroulement d’une journée (construction de la notion de temps).
Enfin, les petits tracas (la séparation à la porte de la crèche ou de la nounou, les bobos, la sieste etc.) ainsi que les grandes étapes du développement (sommeil, propreté, langage) trouvent aussi une représentation dans laquelle les enfants peuvent se projeter.
Voici quelques imagiers qui peuvent servir de support pour décrire et comprendre le monde :
- Qui sont-ils ? et Qu’est-ce que c’est ? de Tana Hoban (Kaléidoscope) deux imagiers en noir et blanc à feuilleter à partir de 3 mois.
- Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand (école des loisirs) : un livre de photographies de bébés destiné aux bébés pour reconnaitre différentes actions et se découvrir soi-même dans un petit miroir placé en fin de volume.
- Regarde dans la nuit (Catherine Jousselme, Emiri Hayashi), Regarde dans la Jungle, Promenade sous la terre, ill. Emiri Hayashi, coll. « Regarde » (Petit Nathan).
- Le loup, Le koala, Le caméléon, Le cochon etc. des livres animés illustrés par Kimiko (Loulou & cie, école des loisirs).
- Je m’habille, Le corps, Au dodo, Je vais sur le pot etc, coll. « Mon animagier » (Auzou).
- Le train, Le pipi et le caca, Les repas, Le monde etc. , coll. « Mes tout premiers docs » (Milan) pour les 2-4 ans. Ainsi que des Kididoc : Mon imagier de la crèche, Mon imagier du corps, Mon imagier jeu des couleurs etc.
- La montagne, La jungle, La savane etc. , coll. « Mes imagiers de la vie sauvage », Les dinosaures, Les véhicules, Les animaux, Les créatures fantastiques, coll. « Les imagiers extraordinaires » (Madeleine Deny, Clémence Dupont chez Hatier).
- L’imagier du père Castor (Flammarion) pour les 0-3 ans : L’imagier du Père Castor : la référence des tout-petits : 470 images, 10 thèmes, L’imagier du Père Castor : les animaux, 70 photos, 70 mots (A. Tellier).
- Les animaux, Les transports, La cuisine, Le corps etc., coll. « L’imagier qui tourne pas rond » de Élo (Sarbacane).
- Méli-Mélo en Afrique, Méli-Mélo en Chine, Méli-Mélo à la ferme de Martine Perrin (éditions Les Grandes Personnes) avec des devinettes et des pages découpées. Et chez le même éditeur : Tout noir, Tout blanc, Qui mange quoi ?, Animaux en formes, Grand Petit etc. d’Anette Tamarkin.
Ces livres présentent de multiples occasions de reconnaitre les formes et les couleurs, les contraires, les paires etc. Autant de compétences visuelles qui aident à définir et mieux saisir le monde qui entoure les tout-petits.
Les premières histoires pour les tout-petits
À partir de 1 an, les bébés commencent à s’identifier à des petits héros de leur âge. Et vers l’âge de 2 ans, ils découvrent des versions simplifiées des contes classiques. Enfin, les livres sans texte présentent aussi un intérêt pour développer le langage.
Les héros du quotidien pour nommer le monde
Il peut s’agir d’enfants du même âge que le lecteur. On trouve aussi de nombreux animaux anthropomorphisés (ourson, pingouin, ânon, lapin, souris, loup). Tous ces personnages vivent des aventures du quotidien qui les font grandir et surmonter leurs peurs. Les tout-petits retrouvent dans ces histoires un écho de leurs propres questionnements. C’est l’occasion de mettre des mots sur leurs émotions et ainsi d’être mieux équipés pour affronter les petites épreuves de la vie et les grandes étapes de leur développement (sommeil, coucher, repas, propreté…).
Les enfants suivent leurs héros préférés d’un livre à l’autre sans qu’il y ait une suite ou une trame narrative continue. Alors que le jeune lecteur grandit, le personnage demeure éternellement au même âge. C’est alors au petit frère ou à la petite soeur de prendre le relais, ou un autre enfant destinataire de la série revendue ou donnée.
Quels sont les auteurs ou les séries populaires de livres pour les enfants de 0 à 3 ans ?
Pour mémoire, voici les références de héros de séries appréciés des tout-petits :
- Petit Ours Brun de Danièle Bour (Bayard jeunesse)
- Léo et Popi d’Helen Oxenbury (Bayard Jeunesse)
- T’choupi de Thierry Courtin (Nathan)
- Trotro de Bénédicte Guettier (Gallimard Jeunesse)
- Miffy de Dick Burna (La Martinière Jeunesse)
- Mimy la souris de Lucy Cousins (Albin Michel jeunesse)
- Crocolou d’Ophélie Texier (Actes Sud Jeunesse)
- Bernie de Janick Coat (Hélium)
- Ikko de Bernadette Gervais (éditions Les Grandes Personne)
- Petit Lapin blanc de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard (Gautier Languereau)
- Pip et Prune d’Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse)
- Apolline de Didier Dufresne et Armelle Modéré (Mango jeunesse)
- Bébé Balthazar – Ma bibliothèque Montessori (Hatier)
Les contes classiques et contemporains
Même si les enfants sont encore trop jeunes pour comprendre tous les aspects des contes, certaines adaptations les y initient. Pour chaque histoire, l’auteur retient les personnages principaux et les traits saillants de l’intrigue. De cette façon, les enfants font la connaissance des personnages emblématiques (Le petit chaperon rouge, le petit Poucet…), des stéréotypes (loup, ogre, sorcière, prince, fermier,…), des fonctions (le chevalier, la princesse, la fée…), des lieux (le château, la ferme, la forêt…) propres à l’univers du conte. Cette première étape prépare la lecture intégrale des contes en maternelle.
En effet, c’est souvent entre 3 et 6 ans que les enfants découvrent les contes classiques de Grimm et d’Andersen, ainsi que des contes du monde entier. Les premières adaptations pour les enfants d’âge préscolaire contribuent à forger une culture littéraire et facilitent la compréhension ultérieure.
On peut citer comme adaptations de contes pour les 0-3 ans :
- la collection « Mes contes à toucher » chez Milan. La moufle de Nathalie Choux, Hansel et Gretel de Hervé Le Goff, Le chat botté de Daniel Kerleroux…à partir de 1 an.
- la collection « Mes petits contes sonores » chez Gallimard jeunesse. Le Petit chaperon rouge ill. par Ronan Badel, Les trois petits cochons illustré par Oliver Tallec, Cendrillon illustré par Héloïse Solt…, pour les 2-5 ans.
- Mes premiers contes, à découvrir, à lire, à croquer (Fleurus) pour les 2-4 ans.
- Petites histoires du Père Castor (Flammarion), dès 1 an. Par exemple, Roule Galette de Natha Caputo et Pierre Belvès.
- Contes du soir pour les tout-petits (Lito), pour les 1-4 ans.
Les albums sans texte
Certains ouvrages superbement conçus et illustrés offrent une belle expérience visuelle et tactile aux bébés. Résolument novateurs et exigeants, ces livres sont souvent publiés chez de petits éditeurs spécialisés dans l’édition d’art. De fait, l’absence de texte n’exclut pas la narration, puisque c’est l’image qui « raconte ». En outre, ces livres font également émerger le langage. Pour décrire, dire, interpréter, mais aussi développer l’imaginaire.
- collection « Histoires sans paroles » (éditions Autrement) : Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez, Un petit nuage de Jean-Philipe Muzo.
- Les Chaises, Au lit !, À table ! etc. de Louise Marie Cumont, éditions MeMo.
- les livres de Rotraut Susanne Berner pour relever une multitude de petites histoires sur des pages en grand format : Le livre des saisons, Le livre de l’été, Le livre de l’automne…, (La Joie de lire).
- La pomme et le papillon de Iela et Enzo Mari (école des loisirs).
- La Vague, Suzy Lee (éditions Kaléidoscope).
- Loup noir, Antoine Guilloppé (éditions Casterman).
- La vieille dame et les souris, Anne Brouillard (Seuil Jeunesse).
- L’imagier des gens, Blexbolex (Albin Michel Jeunesse).
- Classe de lune, John Hare (Pastel école des loisirs).
Quelles histoires lire aux enfants entre 0 et 3 ans ?
Tous les livres ne mettent pas en scène des histoires, au sens de suivre un fil narratif avec des personnages. En dehors des livres éducatifs qui parfois usent d’un personnage pour transmettre des connaissances, les albums pour les 0-3 ans sont nettement moins nombreux que ceux de la tranche 3-6 ans.
Écrire pour les bébés : une tranche d’âge avec des besoins spécifiques
Le champ éditorial pour les bébés embrasse une grande diversité de livres : des livres-jouets, des livres éducatifs, des imagiers etc. Finalement, les histoires ne sont qu’une part d’un vaste ensemble. Souvent les livres documentaires font appel à des personnages familiers pour servir de fil conducteur. L’enfant découvre la jungle en compagnie d’un toucan, embarque à bord d’un camion de pompier grâce à un petit insecte qui s’y est caché etc. Ainsi, toutes ces astuces sont des moyens de capter l’attention des plus jeunes et de créer un lien amical, une connivence avec un personnage.
De même l’anthropomorphisme permet à la fois une identification et une distanciation. Le tout-petit se sent proche du lionceau qui cherche sa maman, mais il sait qu’il est un petit d’homme. Il va pouvoir vivre les mêmes émotions que l’animal tout en se sentant protégé par son statut de spectateur. De fait, les albums pour enfants de 0 à 3 ans réclament de la part de leurs auteurs une juste connaissance de leur lecteur/auditeur. Ces derniers vont être attentifs à leur capacité d’attention, à leurs centres d’intérêt, à leur besoin de bouger, de manipuler, de désigner ce qu’ils voient.
©Canva Pro
Finalement, seuls certains auteurs explorent les possibilités de l’imaginaire chez les bébés. Pourtant leur capacité à l’émerveillement, leur enthousiasme, leur désir insatiable de découverte en font de petits lecteurs/auditeurs très actifs et demandeurs. Ils n’ont pas d’a priori sur les livres, sont ouverts à toute proposition graphique et langagière. Ce qui donne une grande liberté aux auteurs jeunesse !
Quels sont les livres adaptés au développement et à l’âge des enfants de 0 à 3 ans ?
Il n’y a pas de bons et de mauvais livres. Il y a ceux que l’enfant apprécie et ceux qui le laissent indifférent ou le rebutent. Tous ont une fonction auprès de l’enfant et tous accompagnent son développement. En revanche, certains livres présentent des approches plus ou moins pertinentes, ainsi qu’une qualité graphique et textuelle variable. Les bébés ne partagent pas forcément nos goûts esthétiques, mais pour qu’ils forgent les leurs nous pouvons leur montrer une palette d’expressions artistiques variée.
Comme pour l’alimentation, lire des livres variés contribue à un bon développement (et à une bonne santé !) de l’enfant.
Quelles sont les meilleures histoires à lire pour les tout-petits de 0 à 3 ans ?
Les livres éducatifs et ludiques sont assez nombreux dans la production éditoriale pour les 0-3 ans. Qu’en est-il des albums, ces livres qui font appel à un double narrateur visuel et textuel ? Comment aborder le monde proche du bébé, son quotidien tout en ouvrant vers l’imaginaire ? Certaines notions comme l’espace et le temps sont trop abstraites pour être comprises par le bébé. Mais n’est-ce pas justement dans cette relation au temps et à l’espace que se joue toute la puissance de l’imaginaire ? L’album n’est-il pas ce lieu contenu dans la matérialité des pages où tout est possible ? Où l’enfant peut naviguer entre le haut et le bas, la gauche et la droite, le dedans et le dehors, intuitivement.
Le livre offre tout cela au tout-petit : une ouverture vers l’imaginaire et donc vers l’abstraction. Pas sur un mode imposé mais comme un jeu, un cheminement, une exploration. L’album est lu et relu jusqu’à épuisement des ressources que l’enfant lui prête. Il faut qu’il y ait cette résistance, cette part de difficulté et de mystère pour que le livre soit apprécié, aimé même. Le bébé l’emporte partout, dort avec lui, le feuillette dans un sens puis dans l’autre, se raconte tout seul l’histoire en pointant les images. Il a ses passages préférés d’où jaillissent la surprise, la peur, la tristesse.
©Canva Pro
L’album contient cette alchimie d’émotions que le bébé cherche à comprendre et à ressentir à son tour. Il a un fort pouvoir apaisant, voire consolateur et aide les enfants à retrouver leur calme et à développer leurs capacités d’attention.
Notre sélection d’albums pour les tout-petits
Difficile de choisir parmi toutes les oeuvres de qualité disponibles. Toutefois certains auteurs et autrices se distinguent par leur univers singulier, drôle, émouvant.
On peut retenir :
- tous les livres de Jeanne Ashbé : Au revoir !, À ce soir !, Coucou !, On ne peut pas ! , Ton histoire etc. Cette autrice n’a pas son pareil pour saisir tout en douceur les petites bulles de joie, de jeu, d’attente et d’impatience des tout-petits. Ses bébés tirent la queue du chat, renversent leur bol de soupe, reçoivent un cadeau de la boulangère et aiment jouer à cache-cache avec leur grand frère. Des livres avec des bébés qui s’adressent aux bébés pour des instants lecture qui débouchent toujours sur « encore !!!!! ».
- les toutous de Dorothée de Monfreid (Loulou & cie école des loisirs) : Tout tout sur les toutous, Toutous tout fous, C’est quoi ? dès 1 an. D’autres albums avec les mêmes personnages s’adressent plutôt aux enfants à partir de 2 ans (Dodo, Le meilleur resto du monde, Le plus gros cadeau du monde) ou 3 ans (Les toutous à Paris). La bande de toutous de tout poil s’entraide, s’amuse, se chamaille, toujours dans la bonne humeur !
- Audrey Poussier : Au lit tout le monde, Le plus beau, Le rendez-vous, La bagarre, pour les 2-4 ans (Loulou & Cie). Amitié, complicité, jalousie, angoisse de la nuit, les émotions affleurent dans chaque dessin aux couleurs et aux traits délicats.
- Eric Carle : La chenille qui fait des trous, La coccinelle mal lunée, Mon papa, etc. pour les 2-4 ans (Mijade). Détail documentaire et fil narratif, humour et ténacité, les personnages animaux et humains regorgent d’énergie.
- Emile Jadoul : Lapin bisou (Petit loulou, école des loisirs), C’est qui le chef ? et Plouf, croco ! (Bayard Jeunesse). Des situations cocasses, des douceurs de l’existence ou petits accidents qui la jalonnent, ces histoires font passer un agréable moment parent/enfant.
- Chris Haughton : Un peu perdu, Chut ! On a un plan, Bonne nuit tout le monde, Et si ? (Thierry Magnier Editions). Un trait et des couleurs simples pour décrire l’essentiel dans la forme et surtout dans le fond. Si bébé chouette tombe du nid c’est peut-être aussi l’occasion d’explorer un nouvel univers.
- Cédric Ramadier (Auteur), Vincent Bourgeau (Illustration), Ouvre grand les yeux et Toc toc ! Où est ma maman ? (école des loisirs). Des situations facilement identifiables par les bébés qui utiliseront leurs cinq sens pour s’investir dans l’histoire.
- Alex Sanders : la série Pop (avec Pierrick Bisinski) qui met en scène un dinosaure coloré aux aventures rocambolesques (Pop mange toutes les couleurs), ou encore Délivrez-moi, Pourquoi ? et Pas faim ? (école des loisirs).
- Anne Herbauts : Toc, toc, toc et En coup de vent. (Casterman). Deux albums qui utilisent la matérialité du livre pour ajouter du sens à la lecture (les trésors cachés d’une maison, le décor qui se transforme sous l’effet du vent etc.).
- Ella Charbon : Mes petits moments choisis, Dodo, Super ! (avec Gwendoline Raisson) et la série Mim et Crocus avec Jean Leroy, auteur, (La soupe aux frites, Un livre pour deux) qui distille beaucoup de poésie et d’amour entre les deux frères crocodiles (Loulou & Cie, école des loisirs). Enfin, avec Michaël Escoffier (auteur), Sous la glace (Les éditions des éléphants) : un bras de fer drolatique entre un petit pêcheur et un poisson.
- Alain le Saux, La boîte des papas (école des loisirs). Pour tout savoir sur les papas : Papa se rase, Papa est content, Papa dort, Papa conduit.
- Stéphanie Blake, Mon chien, Tu me vois ?, Caché ! (Loulou & cie, école des loisirs). Un loup facétieux, un chien qui se déguise, l’univers de l’autrice est plein de fantaisie aux couleurs pimpantes !
- Michel van Zeveren, C’est à moi, ça ! , C’est qui chat ?, (Pastel, école des loisirs). Des histoires pour rire et jouer avec les mots.
- Edouard Manceau, Mon nez (Didier jeunesse), Tougoudou l’escargot (Frimousse éditions), Roule ma poule (Milan éditions), Gros cornichon (Seuil jeunesse). Un peu d’absurde, beaucoup de tendresse et une dose d’espièglerie pour ces albums à la fantaisie pleine de bonne humeur.
- Matthieu Maudet, J’y vais, Y a un loup, Un loup ? Des histoires sérieuses, mais pas trop… pour jouer à avoir peur et rire surtout ! (école des loisirs).
- Magali le Huche, Doudou cherche bébé (Actes Sud Jeunesse) : une quête trépidante dont les tout-petits ne se lassent pas ! (dès 9 mois).
- Lucie Albon, Les couleurs de Lili, Les fruits et légumes de Lili, 1, 2, 3 Lili etc. (L’élan vert). Avec sa technique de peinture au doigt, l’illustratrice fait merveille pour marier poésie et nature dans des situations tendres et drôles.
- Kjersti Annesdatter Skomsvold et Mari Kanstad Johnsen, Les animaux dorment (éditions Cambourakis). Un livre tendre et amusant où une maman montre à son enfant comment dorment les animaux et qui s’achève sur une vue de l’immeuble endormi (à partir de 2 ans).
- Clothilde Delacroix, Un bon gâteau (Bayard Jeunesse), Docteur Lolotte, La boîte de Zig et Zag (école des loisirs). Des situations cocasses, du suspens, le tout illustré avec vivacité et humour.
- l’illustratrice japonaise Chiaki Okada, Jour de pluie (auteur Kazuyo Toda), Le portrait de Nounours, Encore un peu petite (auteur Mari Kasai) chez Nobi Nobi (à partir de 2 ans). Des albums empreints de poésie et de douceur qui créent une bulle enfantine atemporelle à travers de magnifiques illustrations au crayon.
Quelles sont les ressources en ligne pour trouver des recommandations de livres pour les enfants de 0-3 ans ?
Il existe plusieurs moyens de découvrir la richesse éditoriale des livres pour bébé :
- les catalogues d’éditeurs en ligne qui proposent souvent une catégorie par âge (0-2 ans ou 0-3 ans) : école des loisirs, Seuil Jeunesse, Flammarion jeunesse, Bayard jeunesse, Milan, Albin Michel jeunesse, Casterman, Hatier jeunesse, Fleurus, Gautier-Languereau, Usborne, Mijade, MeMo, Lito, Auzou, Nathan jeunesse, Gallimard jeunesse, Gründ, Mango éditions, L’élan vert, Hélium, Actes Sud Jeunesse, Sarbacane, Tourbillon, éditions Les Grandes Personne, La Martinière Jeunesse, Cambourakis, Thierry Magnier…
- les sites des librairies en ligne (Furet du Nord, Fnac, Cultura, Decitre…) qui publient des sélections,
- les sites spécialistes de la littérature jeunesse : le site Ricochet (géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias), le blog Lu cie & co (Lucie Cauwe), le blog de Sophie Van der Linden, la sélection Kibookin du SLPJ (Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil), les coups de coeur des bibliothécaires (sites : bibliotheques.paris.fr, bmvr.marseille.fr, bm-lyon.fr et de nombreuses médiathèques partout en France), le site librairies-sorcieres.fr de l’Association des librairies spécialisées jeunesse qui décerne le prix Sorcières…
- les revues spécialisées : La Revue des livres pour enfants de la BnF (Centre national de la littérature jeunesse), Citrouille (la revue des Librairies Sorcières), et les pages de presse enfantine qui ont une rubriques « livres » (Popi, Picoti, Abricot etc.)
- les blogs de littérature jeunesse : La mare aux mots, Les petites madeleines, La littérature jeunesse de Judith et Sophie…
- sur les réseaux sociaux. Les éditeurs relaient leurs nouveautés. Et les booktubers et bookstagrammers spécialisés en littérature jeunesse publient régulièrement des posts sur leurs lectures. On peut retenir : La cabane des diplodocus, Livres pour les enfants, Herisson family etc.
Et chez vous, quels sont les livres chouchous de vos enfants ? ceux qu’ils emportent en vacances ou qu’ils vous demandent de relire encore et encore ? Si vous voulez partager vos coups de coeur, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram ! D’ici là, bonne découverte avec vos tout-petits !