Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous.
Retrouver tous ses articles
Traditionnelles, revisitées, contemporaines, les comptines et chansons pour enfants constituent d’excellents supports d’apprentissage. Retrouvez dans cet article les comptines et chansons classées par âge et par objectif pédagogique.
Les comptines et jeux de doigts pour les bébés
Tout d’abord, l’éveil des bébés repose sur la découverte des cinq sens. Parmi ses explorations sensorielles, la vue et l’ouïe apportent son lot de stimuli. Le bébé sera sensible aux sons de son environnement auxquels il s’habitue progressivement. Ainsi, il est capable de reconnaitre et d’anticiper le bruit du biberon qu’on secoue, la clé dans la porte, l’eau qui coule au robinet etc. Ensuite, il apprécie les musiques douces, les berceuses qui le rassurent et l’aident à s’endormir. En outre, au moment des soins d’hygiène et de l’habillage, les adultes peuvent accompagner leurs gestes d’une comptine. Cela permet de créer un rituel, un cadre dans lequel le bébé perçoit un début et une fin. Cela constitue une première approche du temps et un éveil aux sonorités de la langue. Pendant que l’adulte chante, le bébé observe le mouvement des lèvres et essaie de l’imiter et de reproduire des sons.
Quelques jeux de doigts pour commencer…
Dès les premiers mois, Les bébés sont captivés par les mouvements qui miment des animaux ou des gestes du quotidien. Voici quelques comptines adaptées à leur capacité d’attention et à leurs besoins de développement psycho-sensoriel et affectif :
- La petite bête qui monte, qui monte, qui monte… Et… oh, la voilà ! Avec votre doigt, vous remontez le long de son bras pour finir dans le cou, sur la tête, sur le bout du nez etc. En général, ce petit jeu tout simple fait beaucoup rire les bébés.
- Quelqu’un monte l’escalier… Cogne à la porte, toc, toc… Bonjour, Madame, bonjour, Monsieur. Même principe que précédemment en variant les différentes parties du corps. Cet exercice permet à l’enfant de construire son schéma corporel. En prenant conscience de son corps, il développe ses facultés psycho-motrices.
- Voici le pouce. Celui-ci secoue les pruniers. Celui-ci les ramasse. Celui-ci les rapporte à la maison. Et le tout petit riquiqui mange tout, tout, tout, tout ! Pour chaque doigt désigné, étirez doucement celui de votre enfant puis ménagez une pause pour le dernier pour créer un effet d’attente. Les tout-petits mémorisent vite cette comptine et ils prennent plaisir à reconnaître chaque étape jusqu’à l’apogée finale !
- Ici court un petit chemin, là monte un petit pont. Ici saute un petit oiseau, là saute un petit lapin. Ici pousse une petite herbe, là il y a une petite oie. Pour cette comptine, suivez du doigt les lignes de la main de votre bébé, puis frottez délicatement sa paume ou attrapez ses doigts un à un. Bébé ressent intensément chaque partie de ses mains, ce qui stimule son sens du toucher, sa capacité de préhension et la connaissance de son propre corps et de ses capacités.
- D’abord vient le papa fourmi. Ensuite vient la maman fourmi, et derrière, tout riquiqui, viennent leurs enfants. Cette comptine invite à varier l’intensité du toucher, de fort à de plus en plus doux pour terminer sur une sensation de chatouille.
Des chansons pour apaiser les bébés
Par ailleurs, les bébés sont très sensibles aux variations sonores, à la musicalité. Dès la vie intra-utérine, ils perçoivent les sons de l’extérieur et apprécient les musiques douces. En particulier, les berceuses ont leur préférence, surtout lorsqu’elles sont chantées par une voie familière. Elles apaisent les angoisses et les petites douleurs du bébé (digestives notamment) et les aident à s’endormir. On peut identifier quatre grands types de berceuses :
©Canva Pro
- les berceuses classiques, instrumentales : Barcarolle (Offenbach), La boîte à joujoux (Debussy), Sandmännchen (Brahms), Gute Nacht (Schubert)…
- les berceuses traditionnelles chantées : Fais dodo, Colas mon petit frère, Une chanson douce…, Brille, brille petite étoile, Au clair de la lune, Dodo, l’enfant do…
- les berceuses de chanteurs et chanteuses français pour enfants : Anne Sylvestre (Berceuse pour rêver, Berceuse pour moi, Berceuse aux petits vampires), Steve Waring (Dors ma belle, Berceuse du Chambretou, Le Panda, Timoléon), Henri Dès (Marchand de sable, Viens mon petit coco, Sous le gros duvet, Papa mon baiser). En fonction de l’âge et du degré d’attention du bébé, on pourra ne chanter qu’un couplet ou que le refrain. D’année en année, l’enfant découvrira l’intégralité de la chanson, un peu comme si elle grandissait avec lui.
- les berceuses du monde : chez Didier Jeunesse on trouve une collection de livres CD ou livres audio qui propose des berceuses d’Amérique latine, d’Afrique, des Antilles, berbères, tsiganes… Ainsi, l’objectif est de faire découvrir aux tout-petits les sonorités d’autres langues et instruments (banjo, derbouka, cajón, castagnettes, flûte de Pan, maracas, guitare à sept cordes, balalaïka…)
Les comptines et chansons pour apprendre à la maternelle
À la maternelle, l’approche ludo-pédagogique est fortement privilégiée pour faciliter les apprentissages. À travers le jeu, les enfants s’investissent dans une tâche dont la réalisation développe leurs capacités psycho-motrices et leur faculté de concentration. De fait, les comptines font partie de ces jeux. Elles reposent sur les sonorités de la langue avec lesquelles elles jouent. En effet, une comptine observe un certain rythme, des rimes, contribue à l’enrichissement du vocabulaire et à l’acquisition d’une culture commune. Même s’il ne s’agit pas de rentrer dans une observation explicite de la grammaire et de la syntaxe, la chanson et la comptine créent un bain langagier propice aux apprentissages. Grâce à elles, l’enfant identifie les sons (conscience phonologique), les variations de phonèmes, les ressemblances (homonymie, sens proche, famille de mots…). Tous ces éléments seront formalisés plus tard, à l’école élémentaire.
Comment l’enfant apprend en chantant ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’acquisition progressive des compétences langagières, prenons l’exemple de la chanson « La Baleine bleue » de Steve Waring. Apprise par répétitions successives, cette chanson sera différemment chantée et comprise par les enfants en fonction de leur âge. En Petite Section, le refrain sera fréquemment écorné : « Eau, eau, eau, eau H2O » deviendra par exemple « Oh, oh, oh, orage deux eaux » (si, si, c’est du vécu !). Quand le parent entend cette version, il est généralement très attendri et tente de comprendre ces paroles mystérieuses. À ce moment, il se rend compte du jeu de mots avec la formule chimique (aaaaaaah !).
Bien sûr, cet élément d’explication n’est pas facilement transmissible à un enfant de 3 ans… Mais le temps fait son oeuvre. Et en Moyenne Section, la classe compte les partisans de l’orage et ceux des lettres « O, H, 2 O » ce qui a du sens pour des élèves qui travaillent tous les jours de la semaine sur les lettres de l’alphabet. Enfin, en Grande Section, il devient possible de discuter sur le sens exact de la chanson, à savoir la pollution de l’eau ici chantée avec « eau, eau, eau » la suite restant, en toute logique d’ailleurs, une succession de lettres.
En pédagogie, on se réfère souvent aux théories de Vygotski concernant le processus d’apprentissage. Il stipule qu’il faut un certain degré de difficulté pour progresser, pas trop facile, ni trop difficile. Dans cette zone proximale de développement (ZPD), l’enfant apprend. L’exemple de « La Baleine bleue » montre comment le niveau de richesse et de difficulté de la chanson accompagne les apprentissages de l’enfant.
En quoi les comptines et chansons aident-elles les enfants dans leurs apprentissages ?
Tout d’abord le premier argument qui entre en faveur de la musique pour apprendre c’est le rythme. En effet, celui-ci favorise la mémorisation. Chanter régulièrement un répertoire varié développe les facultés de mémorisation. Ensuite, la mélodie constitue un cadre d’apprentissage. À un mot ou une syllabe correspond une note et le cerveau les associe pour mieux s’en souvenir. Ainsi, lorsque la note est perçue, l’enfant se remémore plus facilement les paroles. Il entraine ainsi sa mémoire auditive, par ailleurs très sollicitée dans les apprentissages scolaires.
Enfin, une chanson crée un univers de sens, le plus souvent imaginaire, qui fait appel à l’affect. L’enfant a plaisir à suivre les aventures de La Famille tortue, celles du facteur qui s’est cassé le nez (Pirouette, cacahouète), celles de Jean Petit qui danse avec toutes les partie de son corps etc. De ce point de vue, une chanson aide l’enfant à intégrer des schémas narratifs, au même titre que les histoires qu’il écoute ou les albums qu’il feuillette.
Tous ces facteurs font donc des chansons et comptines d’excellents vecteurs pour apprendre à maitriser la langue, mais aussi compter et enrichir son vocabulaire. Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect collaboratif de la chorale ou du chant collectif en classe, ni même le plaisir tout simple procuré par le chant.
De fait, le chant est aussi un exercice qui a des vertus physiologiques : il libère le souffle, permet d’exprimer ses émotions, aide à relâcher les tensions etc. La pratique du chant participe au bien-être de l’enfant et contribue à son épanouissement. Même un enfant timide peut trouver sa place dans le groupe, car il n’est jamais demandé aux enfants de chanter seul devant les autres.
©Canva Pro
Sélection de comptines pour les enfants entre 2 et 6 ans
En maternelle, on utilise de nombreuses comptines comme supports des apprentissages langagiers : les sons, les lettres, l’alphabet, le vocabulaire courant, les nombres. L’intérêt est multiple : entraîner à prononcer correctement (reconnaissance des sons, élocution, articulation etc.), à mémoriser divers contenus d’apprentissage, à développer la mémoire et la concentration et enfin à travailler la motricité. Sur ce dernier point, les compétences visées sont nombreuses : « précision gestuelle (dissociation ou coordination des gestes des mains, des doigts, d’autres parties du corps), latéralisation, motricité de locomotion et d’équilibre (balancements, petits sauts, chutes…) » (source Eduscol).
Quelles sont les meilleures comptines pour apprendre les chiffres et les nombres ?
Depuis toujours (ou presque !) et dans toutes les cultures (avec une mention spéciale pour les nursing rhymes et counting rhymes anglaises), on trouve des courtes chansons pour apprendre les chiffres. D’ailleurs l’origine des comptines provient justement de ces petites chansons répétitives conçues pour apprendre à compter. Parmi les plus connues, on trouve :
- Un petit canard au bord de l’eau (tiré d’un album de Jeanne Ashbé), pour compter jusqu’à 5 ;
- Ils étaient 5 dans le nid, pour compter à rebours de 5 à 1 ;
- 1, 2, 3, nous irons au bois, pour compter jusqu’à 12 ;
- Les cubes (Corinne Albaut) pour compter jusqu’à 10 ;
- J’ai vu ce matin (Versini) : pour compter jusqu’à 6 et apprendre les noms des fleurs ;
- Un p’tit pirate, pour additionner de 1 en 1 (sur l’air de « Un p’tit marin » de Jean Naty-Boyer) ;
- Quand Trois poules vont au champ (nombres ordinaux jusqu’au troisième) ;
- Cinq doigts voyageurs (nombres ordinaux jusqu’au cinquième)
- C’est l’été, pour compter jusqu’à trois et nommer des parties du corps…
Quelles comptines aident à apprendre les couleurs et les formes ?
- Rond, rond, macaron (Rond, rond, macaron / Tout est rond comme un ballon…) ;
- Les formes (Le carré a quatre côtés / Le triangle en a trois / Le cercle est tout embêté / Car il n’en a pas.)
- Rond, tout rond (Marie Claude Clerval)
- La comptine des formes (Monsieur Carré s’est arrêté…)
- Les formes géométriques (Un rond jaune pour le soleil…)
- La chanson des formes (Monsieur Carré a quatre côtés…)
©Canva Pro
Quelles comptines sont adaptées pour enseigner l’alphabet et les lettres ?
Il existe de nombreuses comptines pour apprendre les lettres de l’alphabet. Parmi les plus connues, on trouve :
- A, B, C / Qui a vu passer…
- A, B, C, D, E, un et un font deux /…
- A, B, C, D, le chat s’est décidé /…
- A, B, C, D, E / Mais où sont les œufs ?
- Au pays de l’alphabet (pour former des mots avec les lettres)
- La Parade des lettres (Au pays des lettres / Il n’y a pas de maître…)
- sur les voyelles : J’ai du chocolat (A, A, A, j’ai du chocolat…)
Le recours aux rimes aide l’enfant à mémoriser des séquences de lettres. Au lieu de les apprendre une à une, il les mémorise regroupées, ce qui allège son effort mental. En passant d’une comptine à une autre, l’enfant acquiert des nouvelles séquences et devient de plus en plus habile à maîtriser l’ordre de l’alphabet. Il dispose ainsi de l’outil indispensable pour commencer à comprendre les relations graphèmes/phonèmes, entrer dans l’écrit puis apprendre à lire.
Comment les comptines peuvent-elles aider les enfants à améliorer leur vocabulaire ?
Dans les crèches et les maternelles, la pratique de rituels encadre les différents moments de la journée. Les rituels d’accueil permettent de démarrer sereinement la journée, d’autres accompagnent le temps de la cantine, de la sieste, ou l’heure de se dire au revoir. Pour tous ces petits moments, l’enseignant ou le parent au quotidien à la maison (repas, bain, brossage de dents etc.) peuvent s’appuyer sur ces courtes pauses musicales pour introduire des activités spécifiques. Il en va de même pour des thématiques et événements ponctuels (animaux, fête d’anniversaire, appel du matin) ou récurrents (Noël, saisons…). Les chansons et comptines rythment l’année en musique et permettent d’enrichir le vocabulaire des enfants.
- Les comptines des saisons : Le bonhomme de neige (Jason Émond), Neige (Jacqueline Mériot), La comptine des couleurs d’automne, Il pleut, il mouille, Dans sa maison un grand cerf, Pomme de reinette et pomme d’api, Dans la forêt lointaine… À la volette, J’ai vu l’hirondelle, Le réveil des animaux (Zaragoza), C’est l’été, Les noix de coco (Jean Naty-Boyer)…
- Les chansons et comptines d’Halloween : Une araignée sur le plancher, La sorcière a froid aux pieds, L’araignée Gipsy, J’habite une maison citrouille (Oriol)…
©Canva Pro
- Les comptines des animaux : La Mère Michel, La famille tortue, Une souris verte, Un petit cochon pendu au plafond, P’tit lapin plein de poils, L’escargot Léo (Anne Sylvestre)…
- Les comptines de Noël : Le Père Noël a pris froid (Debruynne), Mon beau sapin, Le p’tit renne au nez rouge, Vive le vent, J’ai d’mandé au père Noël (Naty-Boyer), Noël en forêt (Naty-Boyer), L’as-tu vu ?, Trotte trotte renne rose (M. Ponçot)…
- Pâques : Rock and roll des gallinacés, Une poule sur un mur, Une poule grise, La poule, Lapin Malin
- La galette : Roule galette, J’aime la galette, Qui fera la bonne galette ?…
- Les crêpes : Les crêpes, Quand on fait des crêpes, La crêpe (Corinne Albaut)…
- La rentrée scolaire : Pour la rentrée (Pierre Ruaud), Vive la rentrée, Septembre, Monsieur Pouce va à l’école, Papa l’a dit, Cric crac dans mon sac…
©Canva Pro
Quelles sont les chansons adaptées pour apprendre les jours de la semaine et les mois de l’année ?
Grand classique des comptines de maternelle et début de cycle 2 : les comptines pour mémoriser les différents découpages du temps.
- Comptines pour apprendre les jours de la semaine :
- Dimanche ! ta manche !,
- La sauterelle,
- Lundi dans la lune,
- Le corbeau a sept habits,
- Le chat Harry,
- La semaine des animaux...
- Comptines pour mémoriser les mois de l’année :
- Monsieur Le Temps (Pierre Lozère)
- Les mois de l’année (Versini)…
©Canva Pro
Quelles chansons aident à apprendre les parties du corps ?
On continue avec les comptines et chansons pour apprendre les parties du corps :
- Bras en l’air !
- Arlequin,
- Je fais le tour de ma maison,
- La petite dent,
- Tout le monde a deux yeux…
Ces comptines allient souvent le geste à la parole pour localiser les parties du corps au moment de les nommer. Ces instants chantés/mimés en font aussi d’excellentes occasions de travailler la coordination motrice et l’équilibre.
Comment utiliser les comptines et chansons comme outils pédagogiques en classe ou à la maison ?
Les comptines et chansons dans le cadre scolaire
L’avantage des comptines, formulettes et jeux de doigts tient à leur brièveté et à l’absence de tout matériel. On peut donc proposer aux enfants ces petits instants rythmés partout et tout le temps. Il y a forcément une comptine adaptée à la situation ! En classe, les enseignants s’en servent pour ramener le calme après le temps d’accueil, la récréation, la cantine. Ils utilisent aussi les chansons comme rituel d’accueil ou de départ. En fait, à chaque fois qu’une transition est nécessaire, que l’on conduit les enfants d’une activité à une autre, les comptines et chansons montrent leur utilité. Tout d’abord, elles retiennent l’attention, ensuite elles obligent à se concentrer, enfin elles procurent le plaisir de reconnaître et de se mettre en action de chanter et de mimer.
Pour exploiter au maximum les possibilités pédagogiques des comptines en classe, un affichage peut servir de support de mémorisation. Une illustration et des photos des gestes associés à la comptine rappelleront aux enfants le répertoire vu en classe. L’image sert également à renforcer la mémorisation et à fixer le vocabulaire. Par ailleurs, quand c’est possible, l’enseignant accompagne les enfants d’un instrument de son choix. De plus, une initiation à la pratique instrumentale, notamment à travers les percussions, est également possible pour enrichir l’activité.
Selon Eduscol, « les démarches d’apprentissages des comptines, formulettes et jeux de doigts se déclinent en quatre étapes :
- Présenter la comptine.
- Répéter, mémoriser, archiver la comptine.
- Dire ou chanter de manière expressive la comptine.
- Réciter la comptine de manière autonome »
On remarquera l’accent mis sur l’expressivité du chant ou de la diction pour favoriser l’accès au sens et la mémorisation du texte par les enfants.
Les comptines et chansons pour enfants à la maison
À la maison, c’est la même chose. Quand l’heure du bain arrive, qu’il est temps de passer à table ou encore d’aller se coucher, le répertoire des comptines et chansons vient en appui pour faciliter les transitions. Les chansons douces apaisent les plus jeunes et les accompagnent vers le sommeil. Certains enfants s’endorment d’ailleurs en musique ou bercés par une comptine ou une histoire audio. Une chanson bien choisie, avec un rythme lent et répétitif, une histoire longue avec une mise en sons tout en douceur ont des effets positifs sur l’endormissement des enfants.
©Canva Pro
Quelles sont les ressources en ligne pour trouver des comptines et chansons éducatives ?
Il y a plusieurs solutions pour trouver des contenus en ligne : le streaming de l’éditeur Didier Jeunesse (dont les comptines du monde), les sites de contenus pédagogiques et les chaînes YouTube.
Voici une sélection de sites très complets :
- La récré des p’tits loups : supports audiovisuel et fichiers texte en PDF (site et chaîne Youtube). Ce site est recommandé par l’académie de Haute-Savoie.
- Dessine moi une histoire : classement par thématique très pratique. À chaque comptine correspond un fichier PDF avec le texte et une illustration.
- Les partitions du domaine public avec sa sélection de comptines thématiques.
- la boite à comptines de maternelle Bambou avec son classement par niveau de classe.
- Le monde des Titounis pour y trouver aussi des comptines anglaises et allemandes.
- …
Et chez vous, quelles sont les comptines et chansons préférées de vos petits rossignols ? Si vous voulez partager votre liste d’écoute favorite, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.