Une fête d’anniversaire c’est un peu comme un aparté, un rêve éveillé qui concentre tout ce que nous, parents, projetons de l’enfance. Guirlandes et ballons colorés, rires, joies, amitié, délices sucrés… Sauf que… sauf que ça ne se passe pas toujours comme prévu. Et parfois une méchante bourrasque envoie valser cotillons et bolduc. S’il est difficile de prédire l’alchimie qui va faire de la fête un moment inoubliable, on peut néanmoins se prémunir des erreurs les plus fréquentes. C’est parti pour un tour d’horizon des bévues qui gâchent la fête. Vous aurez été prévenus !
Inviter plus de 10 enfants à une fête d’anniversaire
Lorsque vous avez demandé à votre loulou qui il voulait inviter pour sa fête d’anniversaire, la moitié de la classe s’est retrouvée sur le verso de la feuille, l’autre moitié au recto… Or, plus il y a d’enfants, plus vous aurez à gérer les petits problèmes et bobos de chacun. Cela risque fortement d’entraver le rythme de la fête. À moins de vous faire aider d’une ou deux baby sitter, d’avoir un grande maison et d’emmener tout le monde au parc, vous allez vite vous retrouver débordés.
En outre, les questions de sécurité seront un tracas permanent, surtout quand les enfants ont moins de 5 ans. Mais même plus grands, les enfants peuvent adopter des comportements dangereux dans l’emballement de la fête. Batailles de coussins du haut des lits superposés, courses poursuites dans les escaliers, portes claquées sur les doigts… Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut limiter le nombre d’invités à 10/12 enfants en fonction de leur âge et de leur tempérament.
Demandez à votre enfant de choisir les copains avec lesquels il joue le plus. Et tâchez d’en savoir davantage sur leur caractère. Un enfant qui tape et embête toujours les autres ? Si vous le connaissez bien, pas de problème vous pourrez l’encadrer. Mais attention à ne pas multiplier les caractères à tendance colérique ! Sinon vous allez passer l’après-midi à faire le gendarme pour les séparer puis les réconcilier.
©Canva Pro
Afin de ne décevoir personne et de contenter tous les amis, vous pouvez toujours proposer à votre enfant d’inviter un camarade turbulent en plus petit comité pour un deuxième goûter d’anniversaire. Cette option convient bien entendu aux parents les plus courageux… et qui adorent gonfler des ballons et faire des gâteaux au chocolat !
Surestimer le temps d’une fête d’anniversaire
Quand on aime, on ne compte pas. Certes ! Mais au bout de trois heures de cris, de remue-ménage et d’allers-retours entre le salon, la chambre, le jardin et…les toilettes, vos oreilles et vos nerfs réclament un retour au calme. Si vraiment vous voulez inviter les amis de votre enfant pour une journée exceptionnelle, limitez-vous à 5 invités joviaux, prêts à visiter le zoo avec attention et finir la journée dans l’aire de jeux du parc.
Pour toutes les autres familles dont la liste d’invités tourne autour de 10 enfants, optez pour un temps de fête d’environ 3h. Cela permet d’organiser des jeux, de prendre le goûter et de terminer sur une mini-boum (par exemple). Au-delà de 3 heures, les enfants subissent les effets de la fatigue : énervement, mélancolie, ennui… Ils vont avoir plus tendance à faire la tête que la fête. Ce qui altèrera l’ambiance joyeuse que vous avez créée pour ce jour d’exception.
©Canva Pro
Les enfants sont habitués à être constamment abreuvés d’activités, de jeux, sans jamais vraiment souffler ou prendre le temps de savourer le moment. Plus vous étirez le temps de la fête, plus il se dilue aussi. Or une réception d’anniversaire est un moment intense et rythmé. Et pour tenir ce rythme, il est préférable de donner rendez-vous vers 14h30/15h pour démarrer les activités ludiques (chasse au trésor, escape game…). Puis, vous passez au goûter pour faire une pause et enchaînez avec une activité plus calme (dessin). Et enfin, vous terminez sur un moment plus dynamique (jeux sportifs, danse…).
En faire trop ou pas assez pour animer la fête
Tout est question de dosage et de rythme. Il vaut mieux prévoir plusieurs activités variées qui s’enchaînent qu’une seule qui dure tout l’après-midi. De cette façon, les enfants ont le sentiment d’échapper à l’ennui. En outre, si un jeu ne leur plait pas, ils ne patientent pas longtemps avant de tester le suivant.
Les grands classiques de la fête de l’anniversaire, qu’on retrouve aussi lors des fêtes de fin d’année dans les écoles, remportent toujours un franc succès : chamboule-tout, pêche à la ligne, queue de l’âne, course à l’oeuf, maquillage, etc. Le plus simple, pour que les enfants n’attendent pas trop, est d’effectuer des rotations en atelier. Tous les jeux sont installés dans le salon ou le jardin et accessibles en même temps, avec un adulte qui supervise pour chaque atelier.
©Canva Pro
Cependant, n’essayez pas d’être exhaustif en proposant dix ateliers. Les enfants n’auraient pas le temps de repasser plusieurs fois et vous risquez d’être débordés. Les jeux d’eau, très appréciés à tout âge, doivent être particulièrement surveillés en raison des risques de glissade. Afin d’assurer la sécurité des enfants, restreignez le nombre d’ateliers à quatre ou cinq pour dix enfants, avec un seul jeu d’eau.
Activités trop difficiles ou trop faciles : comment équilibrer les jeux festifs pour enfants ?
Selon le pédagogue Vygotski, pour que l’enfant s’engage dans une tâche, qu’elle soit scolaire ou ludique, il doit se trouver dans la ZPD. Il ne s’agit pas d’un lieu magique mais d’un niveau optimal – la Zone Proximale de Développement. Elle doit être motivante et proposer un challenge à la hauteur de l’enfant. En d’autre terme, une activité ne doit ni être trop facile, ni trop difficile. Sinon, elle risque de susciter le désintérêt de l’enfant. Envoyer un ballon de basket à un mètre dans un carton ennuiera rapidement les 5 ans et +. Tout comme tirer au panier à 3m05 de hauteur sur le terrain sportif le plus proche…
Vous l’aurez compris, un jeu d’anniversaire doit proposer un niveau de difficulté suffisant pour que les enfants aient envie d’essayer. Et il doit être suffisamment facile pour qu’ils puissent gagner une fois sur deux ou trois. Personne n’éprouve de plaisir à faire quelques chose de facile. Essayez de vous amuser à encastrer des puzzles de 4 pièces ! Vous le ferez une fois pour voir l’image en entier, puis vous aurez envie de passer à autre chose. Pour les enfants, c’est pareil ! Et bien sûr, se lancer dans un puzzle de 300 pièces sera contre-productif. Trop long, trop difficile, donc décourageant et ennuyeux.
©Canva Pro
Toutefois, vous pouvez aussi panacher les activités ludiques de manière à ce que chacun y trouve son compte. Certains sont habiles de leurs doigts pour démêler un casse-tête. D’autres courent vite ou sautent haut, d’autres encore ont une excellente mémoire pour jouer au memory etc. Ce qui est facile pour l’un, l’est moins pour l’autre et réciproquement. Afin de vous assurer de la faisabilité des jeux que vous installez, essayez-les avec votre enfant. Vous pourrez ainsi régler la distance de tir pour le jeu de quilles ou encore tester vos hameçons et boucles pour la pêche à la ligne.
Oublier les pauses et temps calmes pendant un goûter d’anniversaire…
Quand on pense à une fête d’anniversaire, le mot calme ne vient pas aisément à l’esprit. Et pourtant il est essentiel de faire retomber l’excitation. En alternant activités dynamiques et activités calmes, les enfants seront globalement plus détendus et moins sujets à des vagues d’agitation et de bêtises. Combien de fêtes d’anniversaire finissent avec un carreau cassé ? Des morceaux de bonbons incrustés dans les rainures du parquet ? Une tringle de travers ?
Pour que vous n’ayez pas besoin de réprimander les enfants en les rappelant au calme et au respect des règles de la politesse, intégrez dès le départ des temps de sérénité qui alternent avec des jeux sportifs (parcours de motricité ou jeux à règles) ou d’émulation collective. Toutes les activités d’expression artistiques et manuelles requièrent de la concentration et canalisent le trop plein d’énergie. Parmi les activités que vous avez prévues pour les loulous, vous inclurez des activités dirigées et des activités libres :
- réalisation d’un objet : bracelet, masque, baguette magique, plâtre, modelage (argile, ©Patarêve…)…
- pâtisserie : biscuits, cupcakes, sucettes…
- couture, tricot, bricolage, jardinage…
- dessins et coloriages libres ;
- peinture à l’eau ;
- jeux de construction et d’imitation (déguisements, figurines…) ;
- jeux corporels (Jacques a dit), yoga, relaxation en musique…
Pour les plus jeunes, il est intéressant de laisser à la disposition des enfants un coin avec des jeux qu’ils peuvent investir pour se mettre temporairement en retrait. Les enfants qui font normalement la sieste à l’heure de la fête d’anniversaire, peuvent avoir besoin de se reposer dans un coin tranquille. De même, les plus jeunes ont parfois besoin de s’isoler pour se protéger de l’afflux d’informations. En outre, ils peuvent ressentir de la tristesse en repensant à leurs parents absents. Un coin aménagé avec des jouets familiers (©Lego, ©Playmobil, ©Kapla…) les rassure et les aide à surmonter l’angoisse de la séparation, ressentie plus fortement en cas de fatigue.
©Canva Pro
Enfin, la lecture est souvent un vecteur de calme et de plaisir pour les enfants. Affublez-vous d’un couvre-chef excentrique et entamez la lecture d’un conte, d’une histoire drôle ou fantastique et vous aurez dix paires d’yeux braquées sur vous !
Avec ces cinq erreurs à éviter, vous disposez à présent d’une bonne base pour créer votre ambiance à thème et faire de la fête d’anniversaire de votre enfant un temps de joie et de fantaisie ! Si vous voulez d’autres astuces pour organiser une fête d’anniversaire d’enfant, vous pouvez consulter nos idées d’animations audio, soirée cinéma, sans oublier la touche finale avec le goody bag personnalisé.
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram pour suivre notre actualité et échanger vos idées et conseils entre parents !