Apprendre à nager peut s’avérer une étape délicate pour les enfants. L’école organise des cours collectifs du CP au CM2 afin de préparer au brevet de natation. Toutefois, il est préférable d’initier les enfants aux plaisirs aquatiques bien avant l’âge de 6 ans. De même, il est important de continuer à aller à la piscine en dehors des horaires scolaires. Certains enfants savent nager dès l’âge de 5 ans, d’autres plutôt vers 8 ou 9 ans. Au-delà, l’enfant a développé une crainte de l’eau qui rend son apprentissage difficile et la peur du regard des autres vient également compliquer sa problématique. Comment aider les enfants à acquérir la nage ? Voici 5 astuces largement utilisées par les maîtres-nageurs !
L’immersion : une étape importante de la natation
Accepter d’être dans l’eau, s’y sentir à l’aise sont des préalables indispensables à l’apprentissage de la natation. L’immersion débute au bord du bassin et se poursuit en entrant progressivement dans l’eau, jusqu’à la tête entière.
Les bébés nageurs
Avant d’apprendre à nager, l’enfant doit être parfaitement à l’aise dans l’eau. Cela débute dès les bébés nageurs (de 4 mois à 4/5 ans, voire 6 ans). Le bébé n’a a priori pas une peur innée de l’eau. Au contraire, si la température est agréable (proche de 34°) l’enfant babille et s’amuse spontanément. Parent et enfant partagent un moment de détente, de découverte et de plaisir.
L’objectif est que le bébé s’accoutume au milieu aquatique en développant sa motricité. Il puisera également tout un registre de sensations qui nourriront sa curiosité et accompagneront sa socialisation. En général, les enfants qui ont suivi régulièrement des séances de bébé nageur sont plus à l’aise que les autres dans l’eau. Ils progressent plus rapidement lors des premières leçons de natation.
Par ailleurs, ils ont appris à contrôler leur respiration en cas d’immersion totale. En présence d’un maître-nageur-sauveteur, vous pourrez tenter l’expérience d’immersion complète de bébé. Par réflexe inné, il bloque sa respiration et remonte tout seul en battant des jambes. Impressionnant !
S’immerger sans crainte avec les parents
Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps d’emmener votre tout-petit aux activités de bébés nageurs, vous pouvez vous rendre à la piscine et proposer à votre enfant des activités de familiarisation avec l’eau et la natation. Choisissez une piscine qui dispose d’un bassin pour enfants avec entrée progressive dans l’eau. Certains centres aquatiques sont équipés de pataugeoires et de mini bassins de faible profondeur. Commencez par jouer au bord de l’eau en tenant votre enfant dans vos bras ou en le maintenant assis contre vous. Puis introduisez des jouets d’eau adaptés à l’âge de l’enfant, comme des seaux de différentes tailles et des moulins à eau.
Les bébés ne découvrent pas le contact avec l’eau puisqu’ils ont grandi en milieu aquatique pendant 9 mois et prennent leur bain quotidien. À la piscine, le challenge est de familiariser l’enfant avec un endroit rempli de bruits et d’odeurs différentes. Préférez les créneaux calmes loin du chahut des plus grands. Les agents de la piscine sauront vous indiquer les moments les plus propices à l’accueil des bébés. Certains lieux réservent d’ailleurs des plages horaires spécifiques à l’accueil des plus jeunes.
©Canva Pro
Une fois les jeux d’éclaboussements parfaitement explorés, vous pouvez commencer à descendre dans l’eau avec votre enfant dans vos bras. L’usage de la bouée-siège peut être pratique pour passer un temps long dans l’eau en vacances. Cependant, elle n’autorise qu’une immersion partielle du corps, jambes et bassin. Il vaut mieux habituer l’enfant à évoluer dans l’eau sans bouée afin qu’il intègre un maximum de sensations. Bien sûr l’enfant devra rester constamment avec ses parents qui le surveillent étroitement, l’encouragent et le félicitent.
Apprendre à son enfant à flotter dans l’eau
La flottaison est un principe de base de la natation.
Travailler la position allongée dans l’eau
Une fois l’immersion acquise, la flottaison constitue une deuxième compétence aquatique fondamentale. Savoir flotter c’est aussi savoir se sauver en cas de chute dans l’eau. En initiant les enfants à positionner leur corps à l’horizontale, on leur donne la clé pour flotter et se sentir en sécurité.
En cas de fatigue ou de résurgence de la peur, il est toujours possible de s’allonger complètement sur le dos et de se laisser flotter. Il s’agit d’une étape clé dans l’apprentissage de la natation. Le déplacement ventral ou dorsal d’une nage nécessite de basculer le poids de son corps vers la surface de l’eau. Il est primordial d’apprendre d’abord à être à l’aise allongé.
©Canva Pro
Vous pouvez commencer avec du matériel de flottaison comme le matelas, la frite ou la planche. L’enfant expérimente différents types de matériel pour tester la position allongée au bord puis au milieu de la piscine. Il peut laisser pendre ses bras ou ses jambes dans l’eau puis les ramener à l’horizontale. Vous pouvez aussi lui montrer l’exemple en flottant sans support et en variant les positions (sur le dos, le ventre). Votre enfant peut vous imiter en levant une jambe pour que vous attrapiez son pied.
Exercices de flottaison pour initier un enfant à la natation
Deux exercices sont particulièrement propices à travailler l’horizontalité et lutter contre la tentation de verticalité qui caractérise les bipèdes. La première position est celle de la planche. Une fois sur le dos, l’enfant écarte bras et jambes et se laisse doucement porter par l’eau, le visage bien dégagé et le regard dirigé vers le ciel. Il faut procéder par étapes pour que l’enfant accepte cette position très confortable mais dont la réalisation peut être stressante. Prenez votre enfant dans vos bras, l’un placé derrière sa nuque pour soutenir la tête, l’autre dans le creux des genoux. Demandez-lui de tendre ses jambes pour tester la flottaison tout en maintenant la tête. Relâchez progressivement le poids dans l’eau en tenant des paroles apaisantes et rassurantes.
Si votre enfant a trop peur, glissez des frites sous ses bras et ses jambes et incitez-le à « poser » sa tête dans l’eau selon son degré de confiance. Evitez les heures de pointe en piscine ou attendez d’être en vacances dans un lieu calme pour tenter l’expérience. En général, une fois acquise, cette position dans l’eau est très appréciée. Et bien souvent les premiers déplacements dans l’eau s’effectuent sur le dos, bras ramenés le long du corps et battements de jambes.
©Canva Pro
En parallèle de la « planche » ou après maîtrise complète, vous proposerez à votre enfant de basculer en position ventrale et de faire l’étoile, pour expérimenter la flottaison sur le ventre, visage immergé. Cette position préfigure les nages principales que sont la brasse et le crawl.
Maîtriser son souffle pour nager dans et hors de l’eau
Une respiration maîtrisée rythme la nage et rend les déplacements plus efficaces.
Prendre conscience de sa respiration
Avant de s’entraîner aux mouvements de la nage, vous pouvez apprendre à votre enfant à respirer en milieu aquatique. Cela inclut par exemple de bien comprendre et exercer l’alternance inspiration/expiration. La respiration est une fonction innée, mais elle n’est pas toujours vécue de façon optimale. En effet, par habitude ou à cause d’un nez bouché, la respiration buccale supplante le fonctionnement normale de la respiration. Or, pour nager il faut prendre conscience de sa respiration : inspirer par le nez et expirer par la bouche.
Afin de faciliter cette prise de conscience, on peut montrer l’exemple à l’enfant en respirant bruyamment et en exagérant les mouvements de la cage thoracique. Attention toutefois à ne pas hyperventiler !
©Canva Pro
La pratique de la médiation en pleine conscience, tout comme la sophrologie, le yoga et tout exercice de relaxation, aide à observer le fonctionnement de son propre corps. Vous pouvez donc proposer à vos enfants des exercices respiratoires en dehors des temps de piscine et les réinvestir une fois dans l’eau.
Quels jeux pour apprendre à respirer en milieu aquatique ?
Un des jeux les plus fréquemment proposés par les maîtres-nageurs pour travailler la respiration est tout simplement de demander à l’enfant de faire des bulles avec sa bouche. Vous pouvez inventer une histoire pour l’inciter à se prêter au jeu. Ainsi, il pourra imaginer qu’il est un dragon qui souffle du feu pour réchauffer l’eau de son bain ou encore qu’il est un poisson clown qui souffle ses bougies d’anniversaire… De même, vous lui montrerez qu’on peut se retenir de respirer un court instant, que ce soit dans ou en-dehors de l’eau. Quand il sera prêt à sauter, il pourra bloquer son inspiration, voire expirer doucement avant de retrouver la surface.
La propulsion : comprendre le principe du déplacement horizontal de la natation
Exercices pour se propulser du bord
Le principe de la propulsion est identique à celui enseigné pour apprendre à faire du vélo. Sans ce mouvement de départ, le corps reste en position verticale. On peut certes faire du sur-place mais pas avancer. Vous pouvez initier votre enfant aux lois de la dynamique, de l’ergonomie et de l’apesanteur en lui proposant plusieurs activités aquatiques.
Dans le petit bain lorsqu’il a de l’eau jusqu’à la taille, demandez-lui de se placer le long du mur. Il faut ensuite qu’il plie une jambe de manière à ce que son pied soit posé sur la paroi verticale. En poussant fort sur ce pied, l’enfant va impulser un mouvement vers l’avant et projeter tout son corps. Une fois cette première étape franchie, il pourra ajouter le deuxième pied pour une seconde poussée qui le portera plus loin.
©Canva Pro
Cette première expérience de la propulsion en amène d’autres dans différentes positions. L’enfant peut s’agripper au bord en rapprochant ses deux mains et en repliant complètement ses jambes. Il se retrouve en position foetale et peut placer ses deux pieds sous ses mains. En poussant un coup bref sur ses jambes, il va être propulsé en arrière et pouvoir s’allonger sur le dos pour faire la planche ou continuer en déplacement dorsal grâce aux battements des jambes.
Quelques principes physiques de la natation
Par ailleurs, votre enfant peut utiliser une planche ou une frite pour se tenir horizontalement à distance du bord. Placez-vous au niveau de ses pieds et demandez-lui de les relever jusqu’à votre ventre ou sur vos mains. Vous allez servir de mur de propulsion ! Pour le rassurer, un autre adulte peut se positionner derrière sa tête et suivre son mouvement de recul après la propulsion. De fait, l’idée est que l’enfant sente la dynamique du mouvement et l’effet de la poussée.
Nager est un moyen de se propulser dans l’eau en poussant. De fait, l’élément liquide a tendance à paraître inconsistant à l’enfant. Il ne se rend pas compte de sa masse puisqu’il ne peut retenir qu’une toute petite quantité d’eau dans ses mains.
©Canva Pro
Pour l’aider à mieux comprendre les lois physiques de l’eau, vous pouvez jouer avec des seaux. Ainsi, l’enfant prend conscience que l’eau exerce une pression par sa masse et que lorsqu’il est dans l’eau il pousse la matière pour se déplacer. La position allongée contribue à l’ergonomie de la nage en limitant les frottements et la résistance à l’eau.
Prendre plaisir à la natation : quelques idées de jeux aquatiques
Enfin, dernier conseil qui correspond plutôt à une maxime générale. Pour apprendre à nager, il faut que l’enfant prenne plaisir à être dans l’eau ! Voici quelques idées de jeux pour se familiariser avec l’élément aquatique de 4 à 7 ans. Pour plus de sécurité et en fonction des activités, équipez l’enfant d’une ceinture bouée, d’un maillot flotteur, d’une bouée puddle jumper ou encore de brassards gonflables selon le poids et l’âge de l’enfant. Attention, les enfants restent sous la surveillance des adultes, dans l’eau avec eux.
- Le requin et les petits poissons : même principe que le chat et la souris, une course poursuite qui fait oublier qu’on est dans l’eau ;
- 1,2,3 soleil : le célèbre jeu des statues… mais dans l’eau !
- le trésor du pirate : plonger pour récupérer un anneau sous l’eau (en s’accrochant à la jambe d’un adulte ou à l’échelle) ;
- Capitaine Némo (Jacques) a dit ;
- le tunnel : passer entre les jambes sous l’eau ;
- jeux avec du matériel : lancer de ballon, course sur tapis, duel de frites etc.
Les plus grands peuvent aussi jouer à faire des concours de saut, de vitesse et des chasses au trésor. Plus l’enfant est à l’aise, plus il aura envie de relever des défis, souvent en s’immergeant totalement et en recourant à la propulsion.
©Canva Pro
Pour conclure, l’entrée par le jeu, le plaisir et la détente sont indispensables pour initier votre enfant à la natation. À travers diverses activités, ils acquièrent des compétences de nage telles que l’immersion, la flottaison et la propulsion. En outre, une fois la confiance et le sentiment de sécurité installés, les mouvements ne sont plus qu’une question d’entraînement et l’enfant apprend vite à se déplacer dans l’eau.
Et vous, quelles sont vos astuces pour apprendre à nager à vos enfants ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram pour partager vos conseils entre parents !