Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Halloween : 10 idées horrifiques pour vos enfants !

Halloween : 10 idées horrifiques pour vos enfants !

Halloween

Pendant les vacances de la Toussaint, la fête d’Halloween fournit tout un chaudron d’activités pour décorer la maison, se déguiser ou encore cuisiner des recettes effrayantes et amusantes. Voici dix idées faciles à faire avec les enfants, petits et grands ! À vous d’estimer en fonction de l’âge et la sensibilité de vos enfants lesquelles conviennent le mieux. Le principe d’Halloween repose sur un decorum horrifique, mais il existe de nombreuses alternatives douces pour faire participer les plus jeunes sans les effrayer.

Confectionner un déguisement de sorcière pour Halloween en deux coups de ciseaux !

À l’approche d’Halloween, les commerces proposent des déguisements de sorcières et de sorciers pour des prix très variables. Problème : au moindre accroc, le costume finit en lambeaux. En outre, quoi de plus satisfaisant que de créer son propre déguisement ? Mais comment faire simple et sans machine à coudre ?

Réalisation de la tunique de sorcière

Voici notre astuce, solide et économique pour affronter tous les monstres d’Halloween et même les breuvages renversés.

  • 1 coupon de tissu noir : comptez environ 2x1m pour un enfant d’1m30 ;
  • 1 bande de tissu de 80x10cm ou une corde ;
  • Des papiers épais colorés pour découper des formes d’araignées et de chauve-souris (ou décorations thermocollantes) ;
  • Deux feuilles A3 cartonnées noires pour le chapeau (+ ruban jaune ou orange) ;
  • Ciseaux ;
  • Colle forte ou pistolet à colle.

Pliez le tissu en deux par la largeur, puis découpez un demi-cercle au centre de la pliure. Vous obtenez ainsi un trou pour passer la tête. Demandez à votre enfant d’enfiler le tissu pour prendre les repères qui formeront le corps. Il faut qu’il puisse lever les bras sans être gêné. Ensuite, pour fermer le costume, vous disposez de deux solutions : coudre à la main ou à la machine ou bien coller à la colle forte. Cette seconde solution est robuste et rapide, surtout si vous prévoyez de faire plusieurs déguisements.

déguisement de sorcière pour Halloween
©Canva Pro

Une fois la tunique terminée, il vous reste encore les finitions avec la ceinture et les décorations. C’est le moment pour votre enfant de personnaliser son déguisement de sorcier. Il pourra choisir la couleur du ruban, sa taille et sa longueur finale. Ensuite, votre enfant s’amusera à ajouter des broderies thermocollantes (avec l’aide d’un adulte) ou des formes de fantômes ou d’araignées découpées dans du papier épais et collées directement sur le tissu (en autonomie).

Les accessoires de sorcier : chapeau et baguette magique

Enfin, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour réaliser rapidement et à peu de frais un chapeau et/ou une baguette de sorcier.

Tuto chapeau de sorcier et sorcière Familiscope TV sur YouTube. Prévoyez un cercle plus grand que celui de la décoration de la vidéo, entre 40 et 70 cm de diamètre, et un anneau de même diamètre.

Tuto baguette magique : avec le pistolet à colle, recouvrez une baguette en bambou de formes de votre choix. Pensez à tourner la baguette pendant que vous appliquez la colle pour éviter les coulures. Attendez le séchage complet et passez à la bombe argentée ou dorée, ou alors à la peinture acrylique au pinceau. Prévoyez plusieurs couches et temps de séchage.

Recycler une vieille chemise blanche pour habiller un savant fou

Pour celles et ceux qui ont déjà exploré les déguisements de sorcellerie et qui ont envie de tester un autre personnage, rien de plus simple ! Fouillez dans votre armoire pour trouver une veille chemise usée. Plus elle est vieille et jaunie, mieux c’est ! Ensuite, deux options sont possibles. La première consiste à demander à votre enfant de projeter de la peinture rouge et de s’essuyer les doigts sur le tissu. Effet savant fou garanti ! Pensez tout de même à protéger le sol afin que votre salon ne ressemble pas à une scène de crime dans Dexter.

savant fou DIY enfant Halloween
©Lauriane Albrecht

Deuxième possibilité avec le même tissu : le zombie façon Thriller de Michael Jackson. Cette fois-ci, votre enfant a le droit de salir copieusement sa chemise dans le jardin ou au parc. Plus il y a de tâches de terre et d’herbe, plus les invités croiront au retour des morts vivants. Pour finaliser la tenue de zombie, pratiquez quelques encoches dans le tissu pour que votre enfant le déchire facilement. Abracadabra, le tour est joué !

Maquillage d’Halloween tendance Dia de los muertos pour enfants et adultes

La tradition mexicaine de la fête des morts est extrêmement riche visuellement. Elle peut d’ailleurs vous fournir un thème pour organiser une petite boum colorée. En s’inspirant du joli film Coco (Adrian Molina et Lee Unkrich, Pixar, 2017), les enfants laissent libre cours à leur imagination pour créer des décors magiques peuplés de squelettes rieurs. Avec ses motifs floraux contrastés de noir et ses crânes au sourire inquiétant, le Dia de los muertos est avant tout une fête familiale où vivants et défunts renouent contact pour une nuit.

NB : À vos guitares ! La version audio de Coco est disponible sur votre enceinte Merlin (9,95 euros). 

el dia de los muertos activités déco enfants
©Canva Pro

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux décorations et aux déguisements, vous pouvez proposer à votre enfant de s’habiller tout en noir et de lui faire un beau maquillage. Le tuto enfant de CitizenKid détaille bien chaque étape pour réaliser un masque mortuaire mexicain. Vous pouvez y ajouter quelques détails comme trois gouttes sur le front et des pétales détourés de noir pour accentuer le contraste. Les disques des yeux peuvent être peints dans une autre couleur que le noir (violet ou bleu par exemple), à condition d’apposer une autre couleur pour les pétales.

Fabriquer un mini cercueil d’Halloween en carton

Passons maintenant à la décoration d’intérieure. En supermarché, vous trouverez essentiellement des sachets de coton effilé pour reproduire des toiles d’araignée et des autocollants pour vitres. Bof… les petites mains feront bien mieux ! En DIY, il est possible d’aller beaucoup plus loin en fabriquant par exemple… un cercueil ! Comment ? Grâce aux cartons récupérés chez vos commerçants, un pistolet à colle et un rouleau de papier noir. À noter qu’il est plus efficace de coller du papier noir sur du carton que de peindre plusieurs couches de gouache noire. Les cartons d’emballage absorbent la peinture et il est difficile d’obtenir un noir profond par ce procédé.

Voici la liste du matériel pour réaliser un cercueil d’Halloween :

    • des cartons recyclés ;
    • des ciseaux ;
    • de la colle (le pistolet à colle est toujours plus pratique) ;
    • un rouleau de papier noir pas trop épais (il doit pouvoir se positionner de manière souple sur le volume du cercueil en carton) ;
    • du ruban adhésif ;
    • une feuille blanche pour la croix et la rose (+ des crayons de couleur pour la tige verte et les pétales rouges);
    • un crâne en papier mâché et de la peinture blanche pour le peindre (activité idéale pour les tout-petits).
décoration cercueil fait maison
©Lauriane Albrecht (tissu @Hema)

Pour réaliser un cercueil en carton, découpez une première forme d’hexagone allongé puis dupliquez-la par juxtaposition. Concevez ensuite toutes les bandes qui fermeront les côtés, puis assemblez-les avec le pistolet à colle. Laissez sécher puis recouvrez de papier noir en fixant avec du ruban adhésif. Pour une finition plus théâtrale, apposez une croix blanche découpée dans du papier carte et déposez un crâne avec une rose en papier. On trouve des crânes en papier mâché dans les magasins de beaux arts (Rougié&Plé, Boesner ou Cultura) et des tutos pour réaliser une rose DIY (à partir de 8/9 ans).

Petite astuce supplémentaire à moindre frais : les grandes nappes en papier aux motifs d’Halloween peuvent servir de papier peint provisoire. En tapissant un ou deux murs du salon avec pour tout adhésif de la pâte à fixe, vous créez une ambiance immédiate sans abîmer votre intérieur. De plus, ces décorations sont réutilisables les années suivantes.

Concevoir un décor de manoir hanté en peinture sur tissu

Votre enfant adore les ambiances de manoir hanté ? Qu’à cela ne tienne, vous allez ensemble créer un véritable décor de théâtre à accrocher à votre fenêtre ou baie vitrée. L’idée est encore de proposer une activité facile à réaliser, à moindre coût et si possible avec des matériaux recyclés. Avec ce manoir hanté, deux des 3R (réutiliser, recycler, réparer) sont validés. En effet, tout comme le cercueil précédent, ce décor est fabriqué à partir de recyclage et est également réutilisable. Pour donner vie à votre manoir hanté, vous aurez besoin de :

      • un vieux drap qui servira de toile à la peinture ;
      • de la peinture acrylique ou de la gouache (moins chère que la peinture pour tissu qui résiste à l’eau) : noir, jaune et éventuellement vert et violet ;
      • pinceaux et rouleau pour les grandes surfaces ;
      • un crayon pour tissu (plus gras qu’un crayon de couleur) : blanc ou noir en fonction de la teinte du tissu ;
      • une bâche pour protéger les sols (pour plus de sécurité, pensez à ranger autour de la zone d’activité en prévision des projections).
décoration manoir hanté sur tissu
©Lauriane Albrecht (activité en cours, fenêtres à peindre !)

Choisissez le drap à qui vous donnez une seconde vie puis trouvez un modèle de château, villa ou maison en ruines. Dessinez l’esquisse au crayon blanc ou noir puis faites repasser à la peinture noire tous les contours à votre plus grand enfant. Demandez ensuite aux plus jeunes de remplir les formes avec des aplats de couleur au gros pinceau ou au rouleau. Réservez le remplissage des fenêtres aux 5 ans et plus. Cerise sur la citrouille : ces activités favorisent la coordination et la concentration et procurent une grande satisfaction aux enfants qui les réalisent.

En outre, nul besoin d’être très précis ou de viser la perfection puisque ce sont justement les loupés qui donneront le charme au décor d’Halloween. Pour peindre confortablement, il vaut mieux trouver un système pour accrocher le drap (en protégeant le mur derrière), quitte à déplacer le tissu au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi que les plus jeunes marchent dans la peinture et en transportent dans toute la maison. Même problème si vous avez des animaux…

Recette d’Halloween 1 : la citrouille qui vomit

Vous trouverez sur le web des quantités impressionnantes de recettes de cuisine délicieusement macabres. Des classiques saucisses momies aux cookies araignées en passant par les cocktails aux allures de potion magique. Comme la créativité est de mise pour cette fête de l’extrême, nous avons retenu des recettes testées et approuvées par les enfants. À vous d’adapter vos recettes préférées pour en faire des plats horrifiques !

citrouille qui vomit recette Halloween
©Meena Salvan

Commençons par la citrouille qui vomit. Comme tous les fluides qui sortent du corps, le vomi fait partie du répertoire d’horreurs qui fait hurler les enfants… de rire ! Préparez la citrouille en la vidant et en l’incisant pour faire les yeux et la bouche. Les enfants vous aideront avec des cuillères à soupe et s’amuseront beaucoup à détacher les graines gluantes ! Ils imagineront sans doute des scénarios scabreux et se délecteront de défier les tabous et les conventions. Au besoin, cette recette peut être assemblée au dernier moment et être transportée pour une fête en plein air ou chez des amis. 

La Jack-o-lantern, comme on l’appelle outre Manche et outre Atlantique représente un symbole fort d’Halloween. Lorsqu’elle trône bien sagement sur la table, il est alors temps de vider votre préparation de guacamole (maison ou traiteur) et d’y plonger des chips au maïs. C’est beurk, mais c’est bon ! Tout le propos d’Halloween en somme… sans oublier de glisser un plat en-dessous !

Pour cette recette, il vous faudra :

      • une citrouille entière ;
      • du guacamole (mixer deux avocats, 1 oignon rouge, 1 citron vert, 4 tomates cerise, 1 pincée de cumin en poudre, 1 branche de coriandre, sel) ;
      • des chips tortilla.

Recette d’Halloween 2 : les mini-financiers fantômes

Lors des grandes fêtes, les bouchées et portions individuelles sont très pratiques. Pas besoin de couper, tout est prêt et la taille des portions permet à chacun de goûter sans gâcher. Comme par exemple ces adorables financiers fantômes. Les invités emprisonneront les survivants dans leur besace avant de repartir, et scelleront le sort de ces mini ectoplasmes.

Ingrédients pour 12 financiers fantômes (24 mini-financiers) en fonction de vos moules :

      • 100g de poudre d’amandes ;
      • 150g de sucre glace ;
      • 50g de farine ;
      • 4 blancs d’oeufs ;
      • 120g de beurre ;
      • 1 cuillère à soupe de cacao. L’usage du charbon alimentaire (en vente en pharmacie sous l’appellation « charbon végétal actif » ou « activé ») est aussi une bonne idée pour colorer la pâte en noir (1 cuillère à café), mais attention il existe des contrindications (âge et traitement médical) ;
      • 1 pincée de sel ;
      • pour le décor : de la pâte à sucre blanche et noire (ou stylo alimentaire noir) ou un glaçage à verser pour les plus expérimentés.
recette de mini financiers fantômes
©Meena Salvan / Chihiro Katsui

Commencez par mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le sel et la poudre de charbon alimentaire. Incorporez les blancs légèrement battus à la fourchette. Puis, ajoutez le beurre fondu et tiédi. Enfin, beurrez les moules et remplissez-les aux trois-quarts. Laissez cuire environ 15 minutes à 180° (thermostat 6) jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Pendant que les financiers refroidissent, préparez des formes plates aléatoires pour fabriquer les draps blancs des fantômes. Posez-les ensuite sur les gâteaux et terminez la décoration en ajoutant des yeux et une bouche.

Recette d’Halloween 3 : le gâteau cimetière

Pour cette recette, il vous faut d’abord réaliser votre recette de gâteau au chocolat préférée (hormis les mi-cuits !) dans un plat rectangulaire. Ensuite, laissez votre imagination jouer avec des décorations simples mais inspirantes : bretzel, mikado, gressin pour les barrières, langues de chat pour les pierres tombales, bonbons en ficelle pour les asticots, pâte à sucre pour modeler des crânes, des os… Cette activité ravira petits et grands pour créer une ambiance terrifiante et fêter Halloween comme Jack,  l’épouvantable épouvantail !

gâteau au chocolat cimetière
©Lauriane Albrecht

Activités images et sons d’Halloween pour enfants

Les ressources audio sur le thème d’Halloween regroupent aussi bien la musique que les histoires. Elles stimulent l’imagination des enfants pour qu’ils créent à leur tour leurs propres histoires.

Musique d’Halloween : les incontournables pour réussir sa fête

Pour que la fête soit réussie, une bonne bande son est indispensable. Voici un florilège des thèmes récurrents d’Halloween pour organiser un défilé de sorciers ou un bal des vampires :

Bandes originales de films, avec le nom du compositeur et du parolier :

      • La famille Adams (Vic Mizzy, 1964) ;
      • Harry Potter (musiques de John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat) ;
      • Hocus Pocus (John Debney) ;
      • L’étrange Noël de Monsieur JackLes noces funèbres et Beetljuice (Danny Elfman) ;
      • Le magicien d’Oz (Harold Arlen et Yip Harburg suivis des nouvelles chansons de Andrew Lloyd Webber et Tim Rice) ;
      • Ghostbusters (Ray Parker Jr ) ;
      • Le nom de la rose (James Horner, pour un esprit gothique inquiétant) ;
      • Coraline (Bruno Coulais) ;
      • Le fantôme de l’Opéra (Andrew Lloyd Webber) ;
      • « Le pudding à l’arsenic » dans Astérix et Cléopâtre (Gérard Calvi)…

Musiques spéciales Halloween

      • Monster Mash (Bobby Picket) ;
      • Somebody’s watching me (Rockwell) ; 
      • Spooky Scary Skeletons (Andrew Gold)… Disney associe cette chanson au court métrage d’animation La Danse macabre créé par Ub Iwerks en 1929.

Les histoires audio disponibles sur l’enceinte Merlin

Pour faire une petite pause entre la potion de sorcière et le cake aux asticots, ou pour se mettre dans l’ambiance les jours qui précèdent la fête, retrouvez les histoires audio disponibles sur l’enceinte Merlin : 

Quelques jeux et activités son et image

Quelles que soient vos idées d’animation pendant la fête d’Halloween, une musique inquiétante et amusante ajoute une vraie plus-value à l’ambiance. Les enfants auront plaisir à inventer une chorégraphie, jouer au jeu de la chaise musicale ou encore à visionner des extraits de films pour une petite pause cinéphile. Et pour les plus grands, l’option grand écran sera l’occasion d’organiser une soirée cinéma « frissons ».

Par ailleurs, avec leurs amis, les enfants apprécieront de se prendre en photo déguisés ou encore de réaliser un mini-film d’improvisation sur le thème des monstres, momies, vampires etc. C’est le moment pour eux de composer leurs pires grimaces et cris de bêtes féroces. Pour garder en mémoire d’horrifiques et désopilants jeux de monstres !

Jeux et lectures autour d’Halloween

Il est temps de rassembler la troupe pour des activités un peu plus calmes (en apparence !). Deux options, en accès libre ou guidés selon l’âge, ont fait leurs preuves : les jeux de société et la lecture.

Sélection de jeux de société « frissons » pour les 4-12 ans

Les jeux de société sont un bon moyen d’animer une soirée d’Halloween, mais il faut bien les choisir pour qu’ils conviennent à l’âge et au niveau d’attention des enfants.

À partir de 6 ans :

      • Bazar Bizarre (Gigamic) ;
      • La colline aux feux follets (Gigamic) ;
      • Mysterium Kids – le trésor du capitaine Bouh (Libellud) ;
      • Panique au manoir hanté (Lansay)  ;
      • jeu de cartes Magic School (Djecco) ;
      • Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme (Days of wonder) ;

À partir de 8 ans :

      • Flashback Zombiekidz (Scorpion masqué),
      • Similo monstres (Gigamic),
      • Cluedo (Hasbro),
      • Pas vu pas pris ! (Letheia) ;

    À partir de 10 ans :

        • Loups-garous de Thiercelieux (Zygomatic, Asmodée) ;
        • Sherlock Holmes – Le jeu dont vous êtes le héros (Makaka éditions) ;
        • Phantom Ink (Gigamic),
        • L’Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton : Devenez le roi des festivités ! (Mixlore, Asmodée).

    Petite sélection de livres amusants et effrayants pour Halloween

    La lecture est aussi un moyen de frissonner tout en restant confortablement au chaud chez soi. Voici quelques idées d’albums, romans illustrés, BD et documentaires pour retenir son souffle et croiser les doigts :

        • Le livre qu’il ne faut pas ouvrir (Steve Patschke et Roland Garrigue, Glénat Jeunesse, 2021), album à partir de 4 ans ;
        • L’apprenti fantôme (Cale Atkinson, Kimane, 2023), album à partir de 5 ans ;
        • Hip hip hip sorcière ! (Sylvie Poilevé et Virginie Fraboulet, Père Castor, Flammarion jeunesse, 2008), album à partir de 5 ans ;
    Albums d’Halloween pour les 4/5 ans
        • Comment ratatiner les sorcières ? (Catherine Leblanc, Roland Garrigue, p’titGlénat, 2009), album à partir de 5 ans ;
        • Cherche et trouve dans la maison hantée (Thierry Laval et Yann Couvin, Seuil jeunesse, 2018), livre-jeu à partir de 5 ans ;
        • La maison hantée de Nino et Zoé (Nancy Peña, Anaïs Vacher, collection Prem’s, Casterman, 2022), roman à partir de 7 ans ;
    lectures Halloween
    Lectures d’Halloween pour les 5/7 ans
        • 109 rue des soupirs – Fantômes à domicile (Mr Tan et Yomgui Dumont, Casterman), BD à partir de 7 ans ;
        • Mortina – Les vacances au lac Mystère (Barbara Cantini, Albin Michel jeunesse, 2020), roman à partir de 8 ans ;
        • Les aventures fantastiques de Sacré Coeur (Laurent Audouin, Amélie Sarn, Le petit Lézard noir, 2011-2024 ), série de romans illustrés à partir de 8 ans ;
    BD et romans graphiques d’Halloween pour les 7/8 ans
        • Leina et le seigneur des amanites (Myriam Dahman, Nicolas Digard et Julia Sardà, Gallimard jeunesse, 2022) roman illustré à partir de 8 ans ;
        • Yokai ! Le monde étrange des monstres japonais, (Fleur Daugey, Sandrine Thommen, Actes Sud jeunesse, 2017), livre documentaire grand format à partir de 8 ans ;
    Beaux livres ambiance Halloween pour les 8 ans
        • Les Fantômes – L’encyclopédie du merveilleux (Sébastien Perez, Isabella Mazzanti, Albin Michel jeunesse, 2024), livre documentaire grand format à partir de 8 ans ;
        • Le Manoir (Stéphane Melchior, Raphaël Beuchot, d’après le roman fantastique d’Évelyne Brisou-Pellen (Bandes d’ados, Bayard éditions, 2022), BD en deux parties à partir de 10 ans.
    Grand format et BD fantômes et fantastique pour les 8/10 ans

    Si vous avez des livres chouchous sur le thème d’Halloween ou des idées de déguisements, de jeux ou de recettes qui font briller la fête, n’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

    La gazette de Merlin

    Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !