Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Le guide pour organiser un pique-nique en famille réussi

Le guide pour organiser un pique-nique en famille réussi

pique-nique en famille

D’où vient ce nom de pique-nique ? Le terme « pique » a probablement pour origine le verbe piquer, pris dans le sens de picorer et « nique » désigne une petite chose sans valeur. Par extension, pique-niquer s’apparente à un repas pris dans la nature où chacun picore des petits plats apportés par les uns et les autres. L’idée de manger dehors en pleine nature et de profiter des bienfaits du soleil et du parfum de l’herbe et des fleurs semble avoir toujours existé, notamment pour les travailleurs de plein air. Aujourd’hui on pique-nique en famille et entre amis pour passer un moment convivial et gourmand dans une atmosphère de vacances. Où pique-niquer et que préparer pour se régaler et contenter les enfants tout en préservant la fraîcheur des aliments ? Quels jeux prévoir pour s’amuser et quelles astuces pour concilier détente dans la nature et écologie ?

Quels sont les éléments essentiels à emporter pour un pique-nique en famille réussi ?

Avant de fermer la porte de la maison, vous devriez vérifier que vous n’avez pas oublié quelques indispensables !

Santé et bien-être

La nature c’est chouette, mais avec quelques précautions c’est encore mieux. Dans votre sac multipoches, vous penserez à glisser une petite trousse à pharmacie : désinfectant, pansements, granules d’arnica pour les bleus, crème pour soulager les piqûres d’insectes. Cela vous permettra de soigner rapidement tous les petits bobos et de poursuivre votre journée sereinement. N’oubliez pas non plus de prendre des mouchoirs qui serviront pour divers usages d’hygiène courante.

pique-nique au soleil enfant avec lunettes de soleil
©Canva Pro

Mais surtout, il ne faut pas oublier les protections contre le soleil : crème solaire, chapeaux et casquettes, tente anti-UV pour les bébés. Un coup de soleil ou une insolation pourraient gâcher une paisible journée en extérieur. Il faut éviter les expositions prolongées et veiller au maintien des équipements de protection solaire pendant le repas et les jeux. Enfin, les enfants et adultes doivent penser à s’hydrater régulièrement, en privilégiant l’eau plutôt que les boissons sucrées.

En outre, pour les plus jeunes, un change remettra au sec les baroudeurs en herbe et palliera les accidents de propreté.

Loisirs et jeux

Le pique-nique est aussi l’occasion de s’adonner à une activité physique et sportive. Parmi les indispensables pour dérouler des heures de jeux sans ennui, le ballon, le frisbee et les raquettes plairont aux grands et petits. Par ailleurs, sans trop vous charger, vous pouvez aussi emporter des jeux de plein air, comme un jeu de quilles, de croquet ou un Mölkky. Vous avez aussi l’option tir-à-l’arc et jeu de fléchettes etc. Au passage, le versant sportif d’un pique-nique peut commencer dès le trajet aller en version randonnée pédestre ou à vélo.

jeux enfants pique-nique
©Canva Pro

En cas de fortes chaleurs, les jeux d’eau allieront le ludique et le pratique : pistolets à eau, bouteilles réutilisables, bassine pour faire flotter des coquilles de fruits secs et imaginer des histoires de pirates…

Pour celles et ceux qui préfèrent rester au calme, les jeux de cartes sont un bon compromis. Faciles à transporter et variés, ils s’alternent parfaitement avec des jeux d’ambiance tels que Times UpTaboo ou encore Les loups garous pour les plus grands.

Matériels et équipements pour un pique-nique en toute sérénité

On peut pique-niquer avec trois fois rien et c’est ce qui fait le charme de l’improvisation. Mais si vous êtes plutôt du genre organisé, vous pouvez jeter un oeil à cette liste et y piocher de nouvelles idées et astuces :

  • une nappe. On peut s’asseoir dans l’herbe, mais une jolie nappe crée une atmosphère de déjeuner sur l’herbe. Pour un peu, on prendrait bien une musette pour y glisser un carnet et un godet pour aquarelle. Au passage, avec la nappe, on isole les aliments des bactéries de la terre… mais pas des colonies d’insectes !
  • des huiles essentielles pour éloigner les insectes. Vous pouvez parfumer la nappe d’essence de citronnelle, lavande ou géranium. Le recours à une bougie à la citronnelle n’est pas recommandé en plein air à cause du risque de brûlure et d’incendie.
  • bâche ou sacs en plastique réutilisables à utiliser sur sol mouillé ou potentiellement recouvert de déjections animales. Si vous pique-niquez près d’un plan d’eau, les canards et oies en déposent partout dans l’herbe sans que vous les voyez (la fameuse couleur « caca d’oie » !). Soit vous optez pour une nappe étanche, soit vous recouvrez au préalable le sol d’une bâche plastique en sous-couche.
repas en plein air en famille
©Canva Pro
  • maillots de bain pour se baigner dans la rivière, le lac, la base de loisirs…
  • un couteau suisse pour le repas, mais aussi pour tailler des tiges et prêter main-forte aux scénarios des enfants dans la nature…
  • vaisselle, couverts et serviettes réutilisables et contenants pour les ramener sales à la maison.
  • des petits plus « détente » : hamac, brumisateur, éventails…

Recettes simples et délicieuses à préparer pour un pique-nique

Il y a les adeptes du sandwich tout terrain, toutes occasions, plutôt en mode casse-croûte ou déjeuner sur le pouce. Et il y a ceux qui cherchent à associer aux couleurs de l’été des plats faciles, bons et rafraichissants, à transporter et partager facilement en extérieur.

Top 10 des meilleures recettes salées pour pique-nique

Tout d’abord, il est bon de respecter quelques principes sanitaires et pratiques, comme éviter les oeufs, crèmes, poissons et viandes crus, trop fragiles. De même, on s’abstiendra des crustacées qui patientent des heures au soleil et qui génèrent des déchets malodorants. Dans un souci gustatif, les crudités – fruits et légumes – rendront moins d’eau s’ils sont coupés au dernier moment ou épépinés. De même pour ne pas assoiffer la troupe aux heures les plus chaudes de l’après-midi, mieux vaut éviter les saumures, charcuteries et chips, trop salées.

Préférez plutôt les mini-sandwichs, salades de riz et de pâtes, quiches, pommes de terre sautées, poulet et poisson panés, dips et dahls, mini-brochettes de crudités et de légumes marinés.

pique-nique sur l'herbe avec les enfants
©Canva Pro

Voici une petite sélection de 10 recettes ultra-rapides et savoureuses à préparer une à deux heures avant le départ. On privilégiera les recettes de saison avec des ingrédients locaux pour maximiser le goût et réduire l’empreinte écologique.

  • Galettes petits-pois, carottes, feta (sélection Elle à table) ;
  • Cake aux courgettes, chèvre et menthe fraîche (sélection Elle à table) ;
  • Boulettes de poisson (sélection Elle à table) ;
  • Club sandwich végétarien au houmous, tomates confites et épinards (750g) ;
  • Empanadas au bœuf, olives et tomates séchées (750g) ;
  • Salade de pommes de terre sauce yaourt (Démotivateur Food) ;
  • Escargot jambon fromage (Démotivateur Food) ;
  • Sandwiches aux œufs à l’anglaise (Marie-Claire cuisine);
  • Mini-brochettes de tomates, chorizo et mozzarella (Marie-Claire) ;
  • Onigiri ou sandwich de riz japonais (Comme au Japon).

Délices salées et sucrées pour pique-niquer gourmand

Pour limiter les miettes et les parts de gâteaux abandonnées dans un assiette (mais c’était à qui cette part ?), le plus simple est d’opter pour des portions individuelles : financiers, madeleines, muffins etc. La forme allongé du cake se prête également bien au transport et à la découpe en plein air. Toutefois, vous pouvez très bien ne proposer que des fruits frais (raisins, cerises, myrtilles, fraises, framboises etc.) à partager sans épluchage et à picorer selon ses envies en dessert, goûter ou rafraichissement. Vous pouvez aussi les préparer en mini-brochettes en y glissant une guimauve et/ou des feuilles de menthe, de basilic ou de verveine (délicieux avec les fraises et les abricots !).

recettes pique-nique
©Canva Pro

Côté salé, les pains de maïs, fougasses et foccacia accompagneront parfaitement les houmous et caviar d’aubergine. Vous pouvez aussi compléter une salade avec des muffins salés, des yorkshire pudding et des frites et chips maison, de pommes de terre, patates douces et légumes (courges butternut et carottes par exemple). Attention à ne pas forcer sur le sel, au risque de passer l’après-midi la bouche sèche ou de faire la queue aux sanitaires !

Quels sont les conseils pour conserver les aliments frais pendant un pique-nique ?

Il existe plusieurs règles et astuces pour conserver au mieux les aliments en extérieur. Les glacières et sacs isothermes sont des équipements de base aux avantages certains.

Rechercher l’ombre et les sols naturels

Première règle d’or : placer les provisions à l’ombre. Pour rappel, la différence de température entre l’exposition au soleil et l’ombre varie entre 5 et 10 degrés. Au soleil, la glace fond deux fois plus vite. Par ailleurs, vous avez intérêt à entreposer vos sacs isothermes et glacières sur un sol naturel et non sur un sol artificiel qui a tendance à emmagasiner davantage la chaleur. En outre, l’efficacité du refroidissement dépend de la température extérieure. Au-delà de 30°C, il devient difficile de maintenir une bonne température de conservation des aliments.

Si vous n’êtes pas équipés de sacs isothermes ou d’une glacière passive qui s’emploient avec des pains de glace, vous pouvez utiliser tout autre contenant qui ferme et y glisser un sachet de glaçons. Mais ceux-ci sont moins efficaces qu’un pain de glace. Avec une bonne isolation, on peut maintenir une température entre 12 et 15 °C pour des aliments déjà froids. Attention toutefois, le maintien d’une basse température est corrélé au volume des aliments et à celui de la glace.

S’équiper d’une glacière technique

Si vous avez l’habitude voyager en camping car ou d’organiser des événements en extérieur, vous possédez peut-être une glacière thermoélectrique, à absorption ou encore à compression. La dernière fonctionne comme un réfrigérateur et peut être réglée entre +10°C et -18°C, sans dépendre de la température extérieure. Toutes sont relativement lourdes et encombrantes et produisent pour certaines un bruit de moteur. Hormis la seconde, plus nomade malgré un poids vide aux environs de 15 kg, ces glacières sophistiquées sont finalement peu adaptées pour un pique-nique de proximité.

glacière de pique-nique
©Canva Pro

Organiser le rangement des aliments dans la glacière

De même, la disposition des pains de glace doit être organisée avec précision. On tapissera d’abord le fond de la glacière ou du sac isotherme pour y placer les aliments les plus fragiles. En effet, l’air froid descend et l’air chaud monte, donc il y a un étagement de la température dans la glacière : plus froid en bas et plus chaud en haut. En outre, il faut qu’il y ait le moins d’espaces vides dans la glacière pour éviter que la glace ne fonde plus vite. Le mieux est de les combler par d’autres pains de glace. Si vous avez des laitages ne les placer pas directement au contact de la glace, sinon ils risquent de geler.

Éviter les aliments fragiles

D’une manière générale, il convient d’éviter les aliments fragiles, à moins de les consommer rapidement et intégralement une fois arrivés sur le lieu du pique-nique. Cela signifie par exemple qu’il est plus prudent de s’abstenir de déguster tarama, ceviche de poisson et mousse au chocolat ! On pourra emporter de la viande séchée et du fromage, de préférence au lait pasteurisé, mais en petites quantités pour être sûr de les terminer. Les bactéries se développent plus vite au-delà de 4°C, il est donc impossible d’éviter leur prolifération en dehors de leur réfrigération constante. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas transporter les aliments les plus sensibles.

déjeuner au grand air en famille
©Canva Pro

Respecter les normes d’hygiène concernant les aliments

Pour rappel, voici les recommandations officielles du ministère de l’agriculture pour limiter le développement des bactéries dans les aliments :

  • Respecter la chaîne du froid. En pique-nique ce n’est pas possible, mais on peut retenir le principe de ne pas recongeler un produit décongelé et de jeter les aliments exposés à la chaleur. Le mieux bien sûr est de les consommer et donc de ne pas prévoir de trop grosses quantités ou bien d’opter pour des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés.
  • Se laver les mains avant de toucher les aliments.
  • Laver ce qui a été en contact avec des aliments crus pour éviter les contaminations croisées, notamment via les ustensiles (couteau, cuillère etc.).
  • Laver les fruits et légumes pour éliminer les bactéries de surface.
  • Faire cuire à cœur les viandes, poissons préparations à base d’œufs.

Quels sont les meilleurs endroits pour organiser un pique-nique en famille ?

Le meilleur endroit pour pique-niquer est celui qui vous inspire et vous procure un sentiment de plénitude. Ce lieu ne se trouve pas forcément à des heures de chez vous, mais peut se nicher dans un petit coin de paradis tout près de votre domicile. Pour les citadins, les espaces verts accessibles en transport ou à pied émaillent souvent la ville en plusieurs points : la Tête d’Or à Lyon, le bois de Vincennes ou de Boulogne à Paris, l’arrière-pays nantais avec ses guinguettes, le parc Bordelais à Bordeaux, le Palais Longchamp à Marseille etc.

aire de pique-nique avec jeux
©Canva Pro

L’essentiel est d’être sûr de pouvoir dérouler sa nappe dans un espace naturel où les enfants pourront jouer en toute tranquillité. On peut établir des critères de sécurité pour qu’ils puissent s’amuser sans risque majeur :

  • isolé de la route et de la circulation automobile.
  • avec une bonne visibilité pour surveiller à distance (grandes pelouses avec des arbres pour l’ombre).
  • à l’écart des points d’eau fougueux ou proches d’un barrage (respecter les panneaux d’alerte à ce sujet).
  • loin des zones d’infestation d’insectes : chenilles processionnaires, tiques, moustiques dans les zones humides (marais, étangs…).
  • en dehors des champs : il est interdit de pique-niquer dans les zones d’exploitation agricole. Ce sont des zones privées parfois dédiées au pâturage et qui sont de surcroit susceptibles d’avoir été traitées par engrais et pesticides dangereux pour la santé.
  • une zone avec des aires de jeux pour les enfants.
  • des parcs d’attraction et parcs aventure pour conjuguer pique-nique et découverte.
activités physiques en plein air
©Canva Pro

La plupart des espaces naturels disposent d’un site Internet qui délivre tous les conseils et recommandations pour les visiter. Avant de programmer votre pique-nique et de donner rendez-vous à des amis, vérifiez leurs actualités. Ainsi vous serez informés des éventuelles difficultés, travaux mais aussi des animations pour adultes et enfants. C’est le cas par exemple du parc de Sceaux à Paris qui organise chaque année des ateliers culturels autour du Japon pour fêter Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Cet événement attire des milliers de visiteurs qui pique-niquent tout le long du mois d’avril dans un paysage féérique planté de sakuras épanouis.

Comment rendre un pique-nique écologique et réduire les déchets ?

Qui dit pique-nique dans la nature dit respect de l’environnement ! Un bon moyen de sensibiliser et d’éduquer les enfants aux règles de base de la gestion des déchets. Pour commencer, les sites naturels n’organisent pas de collecte de poubelles. Tous les déchets doivent être ramenés par les visiteurs eux-mêmes. Cela permet de réduire l’impact de la collecte : moins de circulation et de bruit pour les animaux et moins d’émission de carbone.

Avant de repartir avec des sacs entiers de déchets, la meilleure tactique est de les limiter ! Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour viser le zéro déchet :

  • vaisselle réutilisable. On trouve facilement dans le commerce des assiettes, couverts et gobelets en plastique recyclé, en métal émaillé, en bois ou en fibre naturelle (bambou).
  • gourdes isothermes à remplir d’eau mais aussi de boissons maison (citronnade et orangeade, thé glacé etc.) bien meilleures que les sodas de la grande distribution vendues en bouteilles plastiques.
  • serviettes en tissu et carré d’éponge pour débarbouiller les enfants.
  • boites à bento et contenants réutilisables.
  • film en cire d’abeille lavable et réutilisable pour couvrir les aliments.
  • prévoir une boite pour tous les déchets alimentaires : noyaux, tiges, os de poulet, coquilles d’oeuf, à trier éventuellement si vous participez au compostage chez vous ou en collectivité.
vaisselle réutilisable pour pique-niquer
©Canva Pro

Pour faire du pique-nique une occasion de découvrir la faune et la flore, les visites encadrées par un guide nature sont parfaites pour les enfants. Sinon, des applications pour enfants sur smartphone invitent à l’interactivité. En flashant les arbres, fleurs, insectes et oiseaux, vous pourrez apprendre en famille à reconnaître les bergeronnettes, verdiers, paons du jour et variétés de plantes sauvages.

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées de recettes, de jeux et d’astuces pour un pique-nique écologique, vous avez peut-être envie de partager vos petites et grandes combines pour une partie en plein air réussie ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !