Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous. Retrouver tous ses articles
Regarder une série documentaire ou un super dessin animé sur une plateforme de streaming c’est chouette. Mais inviter des copains à la maison pour visionner un film et passer une soirée inoubliable… c’est encore mieux ! Que ce soit pour fêter les vacances, pour un anniversaire ou pour chasser la morosité d’un temps pluvieux, le cinéma fait briller les yeux des petits et des grands. Surtout si vous prévoyez une animation autour de la projection du film. Voici toutes nos astuces et conseils pour créer une atmosphère unique et fabriquer des souvenirs format cinémascope !
Préparer la séance de cinéma à la maison
Tout d’abord, une semaine avant le jour J, vous allez régler, avec votre enfant, tous les détails de la tant attendue “Soirée Cinéma”. Des questions techniques au choix des activités en passant par le menu, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, par ici le programme !
Résoudre les questions techniques avant la soirée cinéma
L’idéal pour profiter du cinéma chez soi c’est d’avoir un vidéo-projecteur et un ampli audio-vidéo. De cette manière vous visionnez le film sur un écran large (ou un mur blanc) et vous pouvez régler le son de manière optimale. Si vous avez une minuscule télévision, l’effet d’immersion sera évidemment moindre. Mais cela n’empêchera pas votre enfant de faire la fête avec ses meilleurs amis, si vous avez su créer l’attente !
Revenons à la technique car, quel que soit le matériel que vous utilisez, vous avez intérêt à vérifier les branchements et la disponibilité du film avant l’arrivée de invités. En effet, parfois certains films quittent les plateformes de streaming. En outre, si vous possédez un DVD ou un Blu-Ray celui-ci peut avoir disparu de son boîtier. Quelle déception, perte de temps, voire énervement que d’ouvrir une boîte vide ou d’y trouver 2001 l’Odyssée dans la jaquette du Roi Lion… En évitant les temps de latence, vous contribuerez à dynamiser la soirée.
Organisation et programme de la soirée cinéma
Ensuite, côté organisation, vous pouvez susciter l’attente en fabriquant des invitations thématiques qui détailleront le programme de la soirée (jeux, activités, repas, séance…). Ce sera l’occasion d’initier votre enfant à l’utilisation de logiciels de mise en page intuitifs, comme Canva.
En outre, dans votre programmation, prévoyez un horaire large pour avoir le temps de réaliser chaque activité, voire enchaîner avec une soirée pyjama. Dans ce cas-là, sortez de vos placards tous vos coussins, couettes et couvertures pour que tous les invités puissent s’installer confortablement et dormir après le film.
Voici un exemple de programme pour une soirée cinéma pour des 7-9 ans :
- accueil à 18h. Les invités n’arrivent jamais tous ensemble, donc il vaut mieux opter pour un démarrage anticipé. Par ailleurs, les enfants peuvent venir déguisés selon la thématique du film. Vous pourrez les prendre en photo dans le décor que vous aurez installé dans votre salon.
- atelier « accessoire » du film (30′) : une baguette de sorcier, un masque, un bijou… ;
- buffet thématique (30′) ;
- pause toilette et installation + éventuelle consigne de jeu. On peut donner des questions à l’avance pour favoriser l’attention des enfants. Comment s’appelle le demi-dieu dans Vaïana ? (Maui). Quel professeur dédicace des livres dans Harry Potter ? (Gilderoy Lockhart) ;
- visionnage du film (prévoir une pause pour les plus jeunes afin de relancer l’attention) ;
- jeux thématiques post séance, en fonction de la fatigue.
Les enfants plus âgés pourront démarrer la soirée plus tard et dîner devant le film. Attention à bien vérifier à l’avance que vous avez suffisamment de place sur votre table basse !
Déco et playlist pour créer un événement cinéma
De fait, le cinéma ne serait pas un spectacle total sans ses décors, ses costumes et sa bande son. À vous de les mettre en valeur au cours de votre super soirée 7ème art !
Toute la déco : de la carte d’invitation…
Le carton d’invitation donne le ton de la soirée cinéma, mais c’est surtout la décoration qui crée la magie du moment. Ambiance tamisée, bande son originale du film, hôtes costumés, éléments décoratifs en rapport avec le film… Grâce à tous ces éléments décoratifs, les invités sont immédiatement happés par l’atmosphère de l’oeuvre cinématographique. S’il fait encore jour, pensez à fermer vos stores ou recouvrez les vitres de papier kraft noir. Ainsi, les enfants auront l’impression d’entrer dans une salle de cinéma et apprécieront d’autant mieux la projection.
à la bande-son…
Imaginons que votre enfant veuille faire découvrir Star Wars à ses amis. C’est sans doute vous qui lui avez fait découvrir les épisodes « historiques » tournés entre 1977 et 1983, devenus la suite de la trilogie sur la jeunesse d’Anakin Skywalker (1999-2005). Cette série de films présente plusieurs avantages pour une soirée cinéma mémorable entre enfants : une histoire captivante et surtout des personnages haut en couleur, très contrastés et auxquels s’identifient garçons et filles (des humains, des robots, des créatures intelligentes…).
C’est aussi une histoire qui transcende les générations et plait aux enfants, comme aux adolescents et à leurs parents. De fait, l’univers de space opera stimule l’imagination avec ses décors futuristes, ses enjeux politiques alambiqués, ses multiples inspirations (western, chevalerie, fantasy, cape et épée, science-fiction, super-héros, voyage…). Bref, il y a de quoi s’inspirer pour décorer la maison, fabriquer des sabres laser, parler comme maître Yoda et lancer des salves de Tin, tin, tin, tin-tin-tin, tin-tin-tin… La classe, non ?
… en passant par les déguisements
Enfin, laissez votre imagination vous suggérer de chouettes activités en compagnie de Luke Skywalker, Chewbacca, Princesse Leïa et ce chenapan de Han Solo. Noir et blanc pour la déco, thème musical archi efficace, déco galaxie et rayons laser. Il ne vous manque plus que la panoplie d’un Jedi pour vous croire en mission aux confins de l’espace. Et en fouillant bien dans vos placards, vous devriez bien y trouver une chemise trop grande et une grosse ceinture qui, assorties, donneront à votre loulou l’apparence d’un jeune padawan. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Choisir le bon film… oui mais lequel ?
Voilà sans doute la question clé qu’il va vous falloir résoudre bien en amont de la soirée cinéma. Oubliez le choix de dernière minute qui va perdre la moitié des invités. Car il y aura forcément des mécontents : ceux qui diront « les Minions, c’est pour les bébés » et ceux qui auront peur de « Vous savez qui » dans Harry Potter. Afin de mettre tout le monde d’accord et de créer l’événement en lançant votre projection privée, choisissez le film avec vos enfants. Voici quelques critères pour vous aider à vous déterminer.
Quel film pour quel âge ?
Avant de projeter un film, pensez à vérifier l’âge recommandé. Si vous n’avez jamais visionné le film et que vous avez un doute sur l’adressage, vous pouvez vous référer au site filmages.ch. Ce site indique l’âge minimal requis pour les films sortis depuis 1999 dans les cantons de Vaud et de Genève. En outre, il donne un avis sur l’âge recommandé pour profiter pleinement de l’oeuvre. Si vous voulez comparer plusieurs avis, consultez le site allo-ciné qui précise l’âge pour les oeuvres destinées à la jeunesse.
En outre, contrôlez la durée du film et la disponibilité de la version française pour les plus jeunes. Certains films, plus confidentiels, ne sont disponibles qu’en VO et ne seront pas accessibles aux moins de 10 ans. Vérifiez aussi que vous êtes bien en possession du DVD ou que le film est disponible en replay, en location ou en streaming sur une plateforme (Netflix, Apple TV, Amazon Prime Video, myCANAL, Benshi…).
Quels sont les genres de film qui plaisent le plus aux enfants ?
Afin de ne pas passer à côté un film d’intérêt pour les enfants, balayez les différents genres qui leur plaisent : super-héros (Marvel), Disney (Vice-Versa), aventures (Les Goonies), animation (Le voyage de Chihiro), comique (Maman, j’ai raté l’avion)… Quels sont les classiques qui font toujours mouche et les nouveautés à découvrir ?
Par exemple, vous pouvez opter pour un univers riche (L’illusionniste), au graphisme original (Ma vie de courgette), à l’humour épicé (Shreck) ou encore tiré d’un classique de la littérature jeunesse (Charlie et la chocolaterie). Autre idée pour choisir LE film de la soirée cinéma : privilégier l’entrée par un personnage principal emblématique. Il y a par exemple Harry Potter, Percy Jackson, Miraculous, Gru, Elastic girl, Mercredi Adams, Wonka, Pokémon…
Pour trouver encore plus d’idées de films, consulter notre sélection de films et dessins-animés pour enfants de 3 à 12 ans.
Que préparer à dîner pour une soirée cinéma ?
Pour que la fête soit totale et que vous vous amusiez avec votre enfant à préparer un repas sur mesure, voici quelques idées à concocter en fonction du film choisi.
Menu spécial soirée cinéma d’animation japonais
Avec la longue liste de films réalisés par les studios Ghibli, Chizu etc. la cuisine japonaise est largement à l’honneur pour une soirée cinéma pour gastronomes en culottes courtes !
Onigiris, sushis, makis, california rolls, soupes et bentos sont souvent très appréciés des enfants. Pour plus de sureté alimentaire préférez les versions cuites. Si vous cherchez les recettes des films, vous les trouverez dans des ouvrages spécialement conçus pour les amateurs du cinéma d’animation japonais, notamment celui des studios Ghibli. Sinon, il existe beaucoup d’excellentes recettes en ligne. En dessert : des dorayaki et/ou des mochis selon vos goûts.
Que manger devant un film de super-héros américain ?
Rien d’original, mais succès assuré avec l’un des plats favoris des enfants : le hamburger/frites. Vous pourrez y ajouter du coleslaw (salade de chou cru). Et en dessert un gâteau décoré aux couleurs des super-héros ou un red velvet cake, spécialité yankee par excellence !
Bienvenue à la table de Poudlard !
Si vous avez prévu de projeter Harry Potter à l’école des sorciers aux enfants, vous aurez peut-être envie de vous lancer dans des recettes anglaises avec un fish and chips – crumble – jus de pomme/rhubarbe. Simple, efficace et économe en temps, ce menu plaira facilement à tous les jeunes invités. Mais si vous aimez cuisiner et que vous êtes fan du sorcier à lunettes, vous aurez peut-être envie de concocter des recettes inspirées du film.
Par chance, plusieurs ouvrages en librairie, ainsi que des recettes en ligne, vous donneront des idées de réalisations culinaires. De quoi parfaire votre déco et épater les invités de votre enfant ! La soupe à l’oignon de Kreatur, les cuisses de poulet à l’aïl, la tarte à la mélasse, le pudding, les cocktails colorés, les chocogrenouilles sans oublier les bonbons Jelly Belly Beans de Bertie Bott’s.
Autre inspiration gourmande pour la soirée cinéma : l’univers de Willy Wonka
Willy Wonka fait rêvé petits et grands avec ses confiseries magiques, voire ensorcelées. Qu’il soit interprété par Gene Wilder (1971), Johnny Deep (2005) ou encore Timothée Chalamet (2023), ce personnage subjugue par sa créativité visuelle et gustative. Alors, pour rester dans l’univers de Roald Dahl et des réalisateurs (Mel Stuart, Tim Burton et Paul King) sans consommer exclusivement du sucre, vous pouvez mitonner un repas aux couleurs acidulées ! En plat principal : une salade colorée de betterave, mâche, oeufs, croûtons de pain au charbon. Comme boisson : un jus de kiwi ou à base de spiruline. Et en dessert, les possibilités sont infinies, comme un gâteau au chocolat en forme de chapeau décoré de meringues multicolores. Et bien sûr des bonbons et chocolat… en petite quantité pour éviter la crise de foie !.
Astuces pour un menu soirée cinéma facile et apprécié des enfants
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner des plats compliqués, d’autres combinaisons sont possibles : pizza, mini sandwichs, brochettes (de légumes, de viande, de fruits, de bonbons)… Et bien sûr, n’oublions pas le pop corn, la star des friandises au cinéma ! Bonbons et glaces pourront aussi contribuer à l’ambiance « salle obscure ». Établissez des règles strictes pour ne pas avoir à interrompre le film pour cause de ménage d’urgence. Chaque enfant disposera d’un bol incassable pour y mettre ses miettes, ses emballages et éviter les accidents de crème glacée.
Selon la configuration de votre domicile, vous choisirez l’option qui vous convient le mieux : buffet avant la projection, plateau-repas pendant le film, dîner à table avant ou après le film.
Des jeux et activités autour du film
Et si vous faisiez de la projection de votre palme d’or, un moment ludique ? Bien sûr cela suppose que vous ayez déjà vu le film et pris quelques notes. En fonction de l’âge des enfants, vous modulerez le temps d’activité et le niveau de difficulté. Vous pouvez proposer :
- un quiz par équipes. Pour éviter les problèmes de gestion de l’échec – colère, jalousie, tristesse – optez pour les jeux coopératifs. Les enfants jouent contre le maître du jeu – vous – en répondant à vos questions. Vous pouvez inventer un scénario dans lequel vous êtes le méchant du film en engageant un contre-la-montre. Si vous ne répondez pas à mes trois énigmes, les ténèbres se répandront sur la Terre !
- une chasse au trésor. Dans bien des films, un objet magique est l’objet d’une quête. À l’aide d’une carte ou une série d’épreuves vous pouvez lancer les enfants dans la recherche du précieux objet. « Vous avez quinze minutes pour trouver l’Auryn (L’histoire sans fin) ou un Horcruxe (dernier volet d’Harry Potter), la super étoile dans Super Mario Bros, ou encore l’aléthiomètre de Lyra dans Les Royaumes du Nord… »
- un atelier fabrication de baguette magique, chapeau de sorcier en papier, épée d’Arthur en carton, couronnes et masques, cupcakes d’Halloween, biscuits fantômes…
- des déguisement et maquillage (plutôt avant le film). Avec quelques chutes de tissu ou des draps, on peut fabriquer rapidement des capes de sorcier ou de super-héros, des toges antiques, des turbans etc.
- un karaoké des plus fameuses chansons du film. On pense bien sûr aux chansons de Disney, du Livre de la Jungle à La Reine des neiges. Mais il y a aussi les génériques de films comme Neverending story et L’étrange Noël de Monsieur Jack. Ou encore la BO de Retour vers le futur (The power of love, Johnny B. Goode…), Astérix et Cléopâtre (Le puddding à l’arsenic)…
- un jeu de rôle. Il peut être amusant de préparer des cartes à tirer au sort pour jouer ou mimer une scène du film. Imaginez un peu le dialogue Sinock / Mama Fratelli dans Les Goonies joué par les enfants. « Balance-moi maman, sur la branche d’arbre / Balance doucement, le bébé rigole / Balance plus fort, le berceau s’envole… ». Les enfants peuvent aussi improviser des rencontres entre des personnages du film et d’autres qui lui sont extérieurs. Dark Vador / Hermione Granger, Docteur Doolittle / Scrat, Jack Jack / Baby Boss…
Besoin d’autres inspirations ? Retrouvez nos idées pour animer un anniversaire d’enfant grâce à l’audio. Consultez notre choix de jeux de société pour s’amuser en famille. Ou bien piochez des idées pour organiser des temps calmes parent/enfant. Et si vous voulez partager vos conseils pour une soirée cinéma réussie, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !