Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous. Retrouver tous ses articles
Être sous l’eau, avoir le sentiment de ramer, de se noyer, d’être submergé… Les métaphores aquatiques ne manquent pas pour traduire les problèmes d’organisation familiale ! Comment faire pour réapprendre à nager en eaux calmes ou attraper la vague pour surfer comme un pro ? Voici 5 astuces pour vous aider à gérer le quotidien en famille.
Déléguer et répartir les tâches de l’organisation familiale
Première chose à considérer au sein de la famille : la quantité de tâches assumées par une seule personne. Pour diverses raisons propres à chaque famille, certains membres peuvent avoir à assumer une (trop) longue liste de missions. Il est donc normal qu’ils se sentent débordés. On a beaucoup parlé ces dernières années des effets de la charge mentale – sur les femmes en particulier, puisque ce sont elles qui assument en grande majorité les tâches ménagères.
Évaluer la pertinence des tâches domestiques et éliminer le superflu
Vous vous sentez concernés par la charge mentale ? Penser à garnir le frigo, à payer les factures, à prendre rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins, à organiser les vacances, la garde du chat… Le tout, en supplément des heures de travail rémunéré. Les familles monoparentales ou divorcées connaissent bien ces problématiques, mais celles qui vivent en couple aussi puisque l’équilibre des tâches domestiques est rare.
©Canva Pro
Alors, que faire pour surmonter ces to do list sans fin ? On peut d’abord s’interroger sur la pertinence de ces tâches : est-il utile de repasser les torchons ? De préparer des repas sophistiqués tous les jours ? De fabriquer soi-même les déguisements pour le prochain anniversaire ? Dans un premier temps, on pourra réfléchir au moyen d’alléger le programme : quelques plats surgelés, une soirée plateau télé, des courses avec le Drive pour gagner du temps, des dessins animés pendant une petite sieste réparatrice… À chacun de définir les domaines où il est prêt à lâcher du lest ! À en faire moins pour diminuer son stress et à retrouver de la bonne humeur.
Partager les tâches ménagères au sein de la famille
Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on peut confier des tâches ménagères aux enfants. Ils y trouveront une occupation utile à toute la famille, la satisfaction de participer comme un grand et un moyen de développer leur autonomie. Chiffon à poussière, tri de chaussettes et pliage de draps en fratrie favoriseront une meilleure gestion de l’organisation familiale. Sans oublier que les plus grands pourront sans doute prendre en charge la garde des plus jeunes à des moments clés de la journée : devoirs et préparation des repas, réunions scolaires…
Sinon, tantes, oncles, grands-parents et parfois voisins et amis se révèlent de précieuses aides dans des moments tendus. L’aîné doit aller en cours mais vous êtes bloqué à la maison avec le plus jeune qui souffre d’une gastro ? Vous-même commencez à vous sentir nauséeux et le frigo est vide… Un petit coup de pouce parait indispensable pour passer cette houle ! L’entraide est un précieux outil pour garder son navire à flots.
©Canva Pro
Les outils d’aide à la gestion du quotidien en famille
Une fois que vous avez éliminé les tâches superflues et mobilisé toutes les forces en présence, vous pouvez réfléchir à l’organisation au quotidien.
Les grands domaines de tâches à traiter au quotidien
En la matière, la liste, le tableau et le planning sont des aides incontournables. D’ailleurs, les historiens font remonter les origines de l’écriture au besoin de compter et d’organiser les stocks et les ventes. Déjà sous l’Antiquité, le besoin de gestion a poussé les hommes à réfléchir à une meilleure organisation. Tels des comptables de votre quotidien, vous pouvez vous aussi utiliser des outils pour visualiser, classer, hiérarchiser les différentes tâches domestiques et activités du quotidien. Six grands pôles ressortent :
- les tâches ménagères (repas, propreté de la maison, réparations…) : en gros tout ce qui doit être fait dans la maison !
- les courses (alimentaires, fournitures scolaires, habillement, bricolage, matériel et dépannage… ) qui nécessitent des déplacements de proximité ou plus éloignés ou du temps en ligne ;
- la gestion des affaires courantes et la comptabilité (factures, courriers divers aux assurances, mutuelles etc.)
- le travail (activité professionnelle, formation continue, gestion liée à la profession exercée) ;
- les soins aux enfants (bains, couches, hygiène dentaire et ORL…) et aux animaux (litières, promenades de chiens, nourrissage, jeux …)
- éducation et culture : temps de jeux, dialogue avec les membres de la famille, sorties, détente, information, enrichissement personnel…
Dans cette liste, certaines tâches nécessitent un traitement journalier, d’autres plus occasionnel. Grâce à un planning sur la semaine ou sur le mois vous pouvez mieux visualiser ce qui doit être fait. L’idée est de ne rien oublier et de ne pas se laisser déborder. Vous pouvez créer vos propres supports ou utiliser des modèles tout prêts.
Les fabricants de solutions de gestion de l’organisation familiale
Par exemple, la marque française L’Atelier Gigogne conçoit des outils pour aider les familles dans leur organisation au quotidien. On trouve des semainiers, des cartes pour tenir un conseil de famille, des magnets pour visualiser les activités dès le plus jeune âge. L’objectif est d’engager les enfants dans l’organisation familiale, pour que tout le monde trouve sa place et participe à l’effort ménager. Les enfants, dès le plus jeune âge (vers 2/3 ans) développent leur autonomie et leur motricité à travers les missions qui leur sont confiées. Ils s’occupent de leur propre personne (brossage des dents, devoirs, douche, sommeil…) et contribuent aussi aux travaux de la communauté familiale (rangement, ménage, repas…).
Lorsqu’on leur confie des tâches à leur portée, les enfants peuvent assumer de nombreuses missions qui allègent la charge parentale. Par exemple, ils peuvent préparer des sandwichs, passer l’aspirateur, mettre et débarrasser la table, ranger les couverts propres dans le tiroir… Il faut y consacrer un peu de temps au démarrage et quand l’enfant a pris de bonnes habitudes, le bénéfice est double : des parents déchargés et des enfants autonomes !
Les podcasts sur la parentalité pour décomplexer et glaner des astuces pour s’organiser
L’organisation familiale fait partie des préoccupations abordées par les podcasts de parentalité. On y trouve de bons conseils et des astuces pour réduire la charge mentale des parents. Mais ce sont surtout des espaces d’échange. Les invités sont eux-mêmes des parents qui partagent leur vécu et réfléchissent à des solutions créatives, bienveillantes et… facilement réalisables ! Loin des modèles et clichés, ils parlent de tout sans tabou et ça fait un bien fou ! En décomplexant, les auditeurs retrouvent la pêche et l’envie de faire bouger les lignes pour insuffler un vent nouveau chez eux. Revoir son organisation familiale c’est un peu comme refaire la décoration chez soi ! Des contraintes, un budget et des solutions – innovantes, originales, apaisantes.
Voici quelques exemples de podcasts inspirants :
- Bee organisée podcast dédié aux femmes et à la réduction de la charge mentale (routines, planners, calendriers, batch cooking…) ;
- Grandir ensemble (épisode 7 sur l’organisation familiale) ;
- Maison rangée, esprit léger (épisode 23 intitulé “Organisation familiale : les bases pour la mettre en place”) ;
- Organise ton quotidien d’Estelle Seznec (épisode 22 : “Les astuces d’organisation d’Hélène, maman entrepreneure”) ;
- 1, 2, 3 pépites de Céline Ferrary (des témoignages de parents qui partagent leurs astuces pour gérer au quotidien) ;
- Famille épanouie d’Amélie Cosneau (podcast orienté instruction en famille) ;
- The collstepfamily (pour les familles recomposées) ;
- Quelque chose à vous dire (pour les parents séparés) ;
- La Matrescence de Clémentine Sarlat (orienté maternité) ;
- Histoires de darons de Fabrice Florent ;
- Cool parents de Charlotte Ducharne ;
- Les adultes de demain de Sylvie et Stéphanie d’Esclaibes ;
- Papas poules par Vincent, Florian et Jérémie ;
- Mères le podcast des Louves (orienté maternité) ;
- …
Les applications numériques d’organisation familiale
Si vous aimez centraliser les informations sur votre téléphone, vous pouvez installer une application dédiée à la gestion quotidienne.
Voici quelques idées d’applications, gratuites ou payantes selon les versions, à télécharger sur Google Play et App Store ou en utilisant un VPN :
- Cozi Family Organizer : liste de tâches et d’événements synchronisée sur les smartphones de la famille, listes de courses, recettes, rappels (notifications)… Application gratuite.
- Hub Family Organizer : calendrier, liste de tâches et d’achats pour cibler les principaux domaines de la gestion des tâches quotidiennes de la famille. Application gratuite.
- Family Wall pour partager les emplois du temps de chaque membre de la famille et ne rien oublier. Vous pouvez créer des listes de tâches et les partager (liste de fournitures, liste pour les vacances, les courses etc.). 4,99€/mois.
- MyFamiliz : agenda partagé et synchronisé, partage des tâches, to do list, recettes de cuisine et menus, liste de courses, planning, gestion du budget et des documents partagés… 2,99€/mois.
- OurHome : répartition et gestion des tâches ménagères de façon ludique. Les enfants obtiennent des points et peuvent les échanger contre des récompenses. Un moyen efficace de motiver les plus jeunes et de créer de l’émulation ! Non disponible en France mais possibilité de passer par la webapp en utilisant un VPN.
- Piniic : planificateur d’événements, partage des tâches, stockage d’informations médicales. Une assistance intelligente prodigue des recommandations pour gagner du temps et être plus efficace dans son organisation familiale. Non disponible en France mais possibilité de passer par un VPN.
- Bring ! : pour les listes de courses. Application gratuite.
- Camscanner : pour numériser, modifier, annoter, partager des documents (factures, cartes de fidélité, livrets scolaires…). Application gratuite.
- Google Keep : pour prendre des notes, les classer et les partager. Application gratuite.
- Share it : pour partager sans câble ni Wi-Fi des fichiers audio et vidéo de grande taille et plus rapidement qu’en Bluetooth. Application gratuite.
Les professionnels de l’éducation qui accompagnent les familles dans leur quotidien
Si malgré ces outils, vous rencontrez encore des difficultés à vous organiser, vous pouvez faire appel à des professionnels :
- coach familial et parental, coach de rangement. À domicile ou en cabinet, le coach reçoit et écoute tous les membres de la famille pour cerner leur profil. Il aide à régler les problèmes de communication et prodigue des conseils d’organisation et de gestion.
- psychologue. Il intervient pour faciliter les échanges au sein de la famille, écouter et conseiller parents et enfants dans leur quotidien. Il analyse le fonctionnement de chaque membre et accompagne la reconfiguration des rôles et du partage des tâches pour que chacun se sente écouté et respecté. Il met à jour des dysfonctionnements et propose des solutions concrètes pour les résoudre.
- consultation de parentalité en PMI ou association, lieux d’accueil parent-enfant (Laep) gérés par la CAF… Des professionnels de la petite enfance et de l’éducation reçoivent gratuitement les familles. Prévoyez cependant plusieurs semaines, voire mois d’attente, avant le premier rendez-vous. Par ailleurs, les Laep sont des lieux « ouverts » qui accueillent sans inscription les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…).
Tous ces professionnels sont formés à l’écoute et connaissent parfaitement le développement et les capacités cognitives des enfants. Si vous sentez que vous avez besoin d’une aide plus globale pour aborder sereinement votre parentalité, cela peut être une bonne solution.
Et chez vous, quelles sont vos astuces pour gérer au mieux votre organisation familiale ? Avez-vous un podcast ou une application préférés ? Si vous voulez partager vos conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.