« Merci maîtressssse ! » Quand l’année scolaire touche à sa fin, la nostalgie pointe déjà le bout de son nez. Et le cadeau de fin d’année ajoute une touche d’émotion à la séparation inévitable des congés d’été. Bien qu’il reste encore quelques semaines, les enfants (et les parents) se projettent sur la rentrée en niveau supérieur. À chaque fois le même pincement au coeur de quitter une maîtresse ou un maître formidable, une ATSEM ou un animateur bienveillant, un professeur de musique, de sport ou de dessin au top… L’année se termine des larmes plein les yeux, le coeur gonflé de reconnaissance pour tous ces moments magiques, inoubliables.
Les enseignants sont impliqués, audacieux, bienveillants, enthousiastes. Exigeants aussi pour donner aux enfants le meilleur, les doter d’un solide bagage langagier et scientifique, les initier à l’art, à la culture etc. Et pour les plus petits il y a aussi les ATSEM et les animateurs qui les consolent, les font rire, soignent les petits bobos. Alors à la fin de l’année, nous, les parents, avons envie de dire MERCI ! Et pour marquer le coup, pour exprimer notre considération, nous recherchons LE cadeau qui fera mouche. Pour vous aider à trouver la perle rare, nous vous proposons un florilège des meilleures idées : des cadeaux classiques, mais aussi des cadeaux personnalisés qui plaisent à tous les coups !
Quels sont les cadeaux de fin d’année classiques à offrir à un enseignant ?
La fin d’année ressemble souvent à un marathon : anniversaires, spectacles ou compétitions de fin d’année, réinscriptions, vacances à préparer, bouclage de projets professionnels avant les congés… Difficile de dégager du temps pour trouver le cadeau miracle. Pas de panique, quand on veut remercier la maîtresse, mieux vaut un cadeau classique que rien du tout ! D’autant que votre enfant peut y ajouter sa patte personnelle et toucher au plus juste le coeur de son professeur.
©Canva Pro
Les cadeaux de fin d’année dont les professeurs des écoles se régalent
Toutes les maîtresses ne sont pas gourmandes, donc mieux vaut se renseigner avant d’opter pour des chocolats, bonbons ou macarons. Mais une fois que vous avez l’information, rien de plus simple que de vous procurer une jolie boîte garnie de friandises. Ou alors, il vous reste la solution du thé, des tisanes ou du café de choix. Les enseignants apprécient souvent de consommer une boisson chaude, surtout l’hiver pour se réchauffer pendant les surveillances de récréation. Cette attention montrera que vous êtes attentif à apporter un peu de réconfort au cours de journées parfois longues.
Pour personnaliser ce cadeau, somme toute classique, votre enfant peut fabriquer et/ou décorer une boîte pour ranger les biscuits, caramels et autres bonbons ou sachets de thé.
Plusieurs options sont envisageables :
- Fabriquer une boîte en carton à l’aide d’un modèle (nombreux tutos en ligne) ;
- Réutiliser une boîte de la maison et la décorer avec des feutres ou de la peinture adaptée au support (bois, carton, verre) ;
- Créer une pochette en papier ou en tissu à colorier au feutre, à la peinture, à broder ou en patchwork ;
- Opter pour la décoration d’une boîte avec des feuilles de papier type Décopatch sur bois ou carton ;
- Recycler un bocal en verre et décorer avec de la peinture sur verre.
Surtout pour toutes ces activités, n’oubliez pas de demander à votre enfant d’y apposer son prénom. La maîtresse appréciera de collectionner les objets signés de ses anciens élèves qui seront autant de souvenirs particuliers. Une fois le contenu consommé, l’objet perdurera et pourra être réutilisé tout en gardant sa valeur commémorative (la fameuse année où votre loulou a offert cette magnifique boîte !).
Les cadeaux de fin d’année, objets, abonnements, soins… , pour les maîtresses
Pour les cadeaux déjà emballés, comme les stylos, tasses, bracelets, livres etc. il est encore possible de les personnaliser par un sur-emballage de qualité et réutilisable. Cela peut être un tote bag ou un furoshiki sur lesquels vous pouvez marquer ou broder le prénom de votre enfant. Le sac ne manquera pas de servir de multiples fois. Quant au tissu japonais, il servira à son tour à emballer des provisions, une tarte pour un pique-nique etc.
©Canva Pro
De plus, ces contenants s’adaptent à toutes les tailles de cadeaux et vous pouvez même y glisser une simple enveloppe contenant un bon pour un soin ou un massage dans un un institut du quartier. Autre avantage : votre enfant peut y adjoindre un dessin ou un petit objet de sa fabrication sans problème !
Quels sont les cadeaux faits maison appréciés par les maîtresses ?
Les professeurs des écoles et autres professeurs de sport, musique, arts plastiques, mais aussi ceux des disciplines extra-scolaires (foot, danse, karaté, cirque, rugby, dessin etc.) apprécient les cadeaux réalisés par les enfants eux-mêmes. Ils peuvent avoir une utilité (porte-clé, tasse, bijou…) ou être purement décoratifs (fleurs en papier, dessin, guirlande…), ou encore se déguster (biscuits et chocolats ).
Parmi les cadeaux classiques à fabriquer pour la maîtresse et qui plaisent toujours, il y a par exemple :
- Le porte-clé en pompons ou en plastique fou (plastique spécial pour les activités manuelles, en vente en magasin de beaux-arts ou enseigne culturelle). Pour le premier, vous pouvez trouver un tutoriel en ligne pour fabriquer des pompons. Il faudra vous procurer de la laine en assortissant les différentes couleurs. Pour le second, la technique est simple : l’enfant découpe une forme de son choix dans le matériau et colorie le côté rugueux. Une fois passé au micro-ondes, le plastique durcit et rétrécit donnant un aspect plus dense aux couleurs. Attention à ne pas découper une forme trop petite au démarrage. Et pensez à faire un trou avant durcissement pour passer un cordon et en faire un bijou.
- La tasse personnalisée. À partir d’une tasse toute simple, blanche ou transparente, l’enfant peut peindre un décor original qu’il réserve à sa maîtresse préférée. La peinture spéciale verre s’applique aussi en relief. Comptez un temps de séchage assez long pour ne pas endommager les motifs.
- Le bracelet en perles ou en liberty. Préférez le bracelet plutôt que le collier plus difficile à porter. Vous pouvez aussi opter pour une broche si vous disposez du matériel adéquat. Côté dimensions, prévoyez un peu plus large pour être certain que la maîtresse puisse bien l’enfiler. L’avantage du bracelet est qu’il peut sans problème s’accumuler avec d’autres, à condition de rester simple dans ses proportions et ses couleurs. Plus il est solide mieux c’est ! Cela évitera les accidents au moment de l’essayage…
Idées de cadeaux DIY à réaliser par les enfants pour offrir à leur enseignant
En dehors de ces idées classiques, il existe encore de nombreuses possibilités de fabrication maison. Voici quelques idées glanées sur le net et dans les classes.
Quel cadeau de fin d’année à cuisiner à quatre mains ?
Pour les apprentis pâtissiers, c’est toujours un plaisir de fabriquer des friandises et imaginer la maîtresse se régaler avec !
- La boîte de crayons en biscuit ou pâte d’amande. On peut tout faire en pâte à biscuit ou en pâte d’amande, au choix en fonction des goûts (ou des allergies) de la maîtresse lorsqu’ils sont connus. La boîte à crayons n’est qu’un exemple à décliner selon les envies de l’enfant : cartable, craies, marelle, objet étudié en classe ou symbolisant un temps fort de l’année (le flocon de la classe de neige, le coquillage de la classe de mer etc.) ;
©Canva Pro
- Les sujets en chocolat. Difficile de fabriquer soi-même des moules à chocolat, mais certains sites en vendent en caoutchouc ou silicone. Toutefois il est possible de décorer des chocolats (de préférence blanc) avec des stylos alimentaires ou de la pâte à sucre. Pour donner une forme, utilisez vos emporte-pièces pour biscuits sur le chocolat à pâtisser ramolli. Les décorations peuvent évoquer des moments de l’année (classes de découverte, pratiques sportives, sorties au musée…). La manipulation est assez délicate donc à réserver pour les plus grands ;
- La bouteille d’ingrédients pour fabriquer des muffins, des cookies, des gâteaux. Dans une bouteille en verre recyclé, on ajoute par couches successives tous les ingrédients nécessaires à la recette accrochée avec un ruban ou une ficelle. Le rendu est très esthétique avec un design rétro et des matériaux écologiques. Une idée toujours appréciée des enseignants qui décideront chez eux du meilleur moment pour l’ouvrir et s’affairer en cuisine.
Les objets déco DIY à offrir aux maîtresses
Ces petits objets embellissent le quotidien tout en évoquant des souvenirs. Des cadeaux qui ont du sens et qui touchent la sensibilité des professeurs des écoles et des ATSEM.
La déco naturelle 100% récupération et recyclage pour créer un cadeau unique
En observant bien son environnement, l’enfant peut y dénicher des petits trésors qu’il pourra mettre en valeur dans une fabrication de son cru.
- La couronne de fleurs séchées : sur un support en métal ou en bois, l’enfant fixe des végétaux séchés qu’il a lui-même collectés au parc ou dans son jardin. Cela fera une jolie décoration pour la classe que les plus jeunes élèves ne manqueront pas d’admirer à leur tour.
- Les galets décorés. Lors de ses promenades l’enfant choisit de beaux cailloux plats sans aspérités. De retour à la maison il applique plusieurs couches de peinture et personnalise les galets en leur donnant la forme d’un animal ou d’un insecte, en écrivant un mot à la maîtresse. Une couche de vernis finalise l’objet en lui donnant du brillant et en évitant qu’il s’écaille. Une jolie attention pour l’enseignant qui s’en servira comme presse-papier par exemple, à l’école ou à son domicile.
- Un carillon en bois, ficelle et coquillages. Objet de récupération par excellence, ce carillon 100% naturel est entièrement conçu avec des éléments trouvés dans la nature. En plus des coquillages, l’enfant peut accrocher un petit mot, sa photo, un mini dessin etc. selon ses envies.
Des idées de cadeaux personnalisés et faits maison pour les maîtres et maîtresses
Ici il s’agit encore de récupérer des éléments (bocal en verre) et d’y ajouter des éléments nouveaux et personnalisés.
- Le photophore personnalisé. Avec sa bougie à la citronnelle (par exemple), cet objet est parfait pour créer une ambiance cosy et éloigner les moustiques l’été. Un super cadeau pour une super maîtresse !
- Les bougies parfumées. Il existe des kits tout prêts pour réaliser soi-même des bougies (chez Sentosphère par exemple). Le résultat est souvent assez bluffant. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous procurer de la paraffine ou de la cire d’abeille et réaliser des bougies dans des bocaux recyclés. N’oubliez pas de lester la mèche avant de verser le liquide encore chaud pour qu’elle reste bien droite. Le mieux est de suivre un tuto en ligne pour suivre les étapes de fabrication à la lettre. En fonction de son âge votre enfant pourra réaliser tout ou partie de l’objet (risque de brûlure). Les plus jeunes décoreront l’extérieur du bocal en verre avec des gommettes, des papiers collés, du feutre etc.
- Le mini jardin. Deux options : cactus et cailloux avec pancarte personnalisée ou jardin naturalisé avec du sable et des végétaux séchés. Ces décors zen apporte une touche nature à la classe, ce qui n’en rend le cadre que plus agréable. À moins que l’enseignant ne souhaite en profiter chez lui et s’essayer à la méditation loin du tumulte de l’école.
©Canva Pro
Les bijoux personnalisés à offrir comme cadeau de fin d’année
On retrouve ici les perles et breloques pour créer de ravissants bracelets personnalisés. Mais votre enfant peut aussi réaliser des bijoux en pâte durcissante. Sorte de pâte à modeler (moins facile à travailler néanmoins) qui passe au four, la plastiline permet de façonner de jolis formes et motifs que l’enfant peut peindre après cuisson. Ainsi il peut offrir un bracelet à pendentif (charms), une broche ou un gri-gri de sa composition. Il peut découper les formes à l’emporte-pièce ou les modeler et utiliser un pic, cure-dent ou une gouge ou ciseau si vous êtes équipés pour graver un motif ou une inscription. Encore une fois, ce type de réalisation demande de bonnes capacités psychomotrices et s’adresse donc plutôt aux grands enfants ;
Comment impliquer son enfant dans la création d’un cadeau pour sa maîtresse ou son Atsem ?
La plupart des activités DIY réclament dextérité et capacité de concentration. Toutefois, plusieurs possibilités d’interventions conviennent aux plus jeunes :
- La peinture de couleur unie à appliquer au rouleau ou gros pinceau pour les boîtes ;
- Les empreintes de petites mains (sur un sac en tissu par exemple) ;
- Les pointillés, touches de couleurs sur tous supports (bois, verre, carton) à appliquer au doigt, coton-tige, petit pinceau ;
- Le pochoir, à condition qu’il ne contienne pas trop de détails et qu’il adhère bien à la feuille ;
- Les tampons : pour décorer une boîte ou une lettre de remerciement rédigée par les parents ;
- Les gommettes : à disposer librement ou en suivant un tracé préalablement réalisé par l’adulte ;
- Le découpage avec des ciseaux fantaisie (bords crantés, à vagues) et perforeuses à formes (coeur, étoiles etc.) pour décorer un petit mot doux écrit pas le parent sur un joli papier (épais) de couleur.
Les ATSEM (temps scolaire et péri-scolaire) et animateurs (péri-scolaire) sont très contents de recevoir des cadeaux, au même titre que les maîtres et maîtresses, car ils ont parfois l’impression qu’on oublie leur travail. De fait, en maternelle, ils jouent pourtant un rôle important auprès des enfants qui les apprécient pour leur gentillesse et leur disponibilité.
©Canva Pro
Comment choisir un cadeau personnalisé pour sa maîtresse ?
Les cadeaux faits de la main des enfants portent une forte charge émotionnelle puisqu’ils représentent un souvenir. Ils sont le symbole de l’affection, parfois de l’admiration que l’enfant porte à un adulte de l’école. Ils sont donc inestimables aux yeux des enseignants et autres adultes référents de l’école. Le parent de son côté peut avoir envie de remercier le professeur pour la qualité de son enseignement, son sens de l’écoute, son investissement auprès des élèves etc. Il a souvent à coeur de trouver une idée originale, de montrer qu’il s’est cassé la tête pour chercher le cadeau idéal. Pour cela, le mieux est de trouver une idée de cadeau personnalisé.
Dans ce domaine, de nombreux créatifs en boutique et en ligne proposent des petits cadeaux personnalisés à offrir aux maîtresses. On trouve par exemple :
- Des biscuits avec des messages personnels (Shanty biscuits, Le Petit biscuit français, Le French biscuit…).
- Des bracelets, des pochettes, des sacs à personnaliser sur commande : nombreuses boutiques sur Instagram, Etsy etc. (Les rêves de Jo pour les bracelets, cabas et cercles de fleurs séchées, Le monde de Bibou pour les sacs, pochettes et mugs, Petit Picotin pour les cabas, pochettes et tabliers).
- T-shirts, porte-clés, tote bag, coussin etc. comme sur le site Ourson câlin ou A qui S qui propose aussi des gourdes.
- Un livre personnalisé « Merci maîtresse » sur le site Mon histoire.
Quels cadeaux sont adaptés à différents types de maîtresses (maternelle, élémentaire, etc.) ?
Difficile de répondre à cette question. Les maîtres et maîtresses de la maternelle et de l’élémentaire ne sont pas si différents ! Ils ont passé le même concours puis ont choisi de travailler avec des 3-6 ans ou des 6-11 ans. Mais ils peuvent très bien changer d’avis et naviguer d’une école à l’autre. Alors pas d’inquiétude, il n’y a pas plus de différences entre des enseignants de maternelle et d’élémentaire qu’entre deux enseignants d’une même école. Essayez plutôt d’en savoir davantage sur leurs goûts. Vos enfants connaissent parfois leurs petites habitudes et préférences (plutôt café ou thé ? plutôt scientifique ou musicien ?). Souvent les parents se réunissent et constituent une cagnotte pour offrir « un plus gros cadeau ». En fonction des informations que vous avez à disposition, vous pouvez toujours vous décider pour :
- Une place de concert ou de théâtre (ou deux pour y aller accompagné) ;
- Un abonnement à un commerce du quartier (panier de fruit ou de légumes, cave…) ou alors magazine spécialisé ;
- Un massage ou un soin pour se détendre (espace bien-être, spa, hammam…) ;
- Un cours ou atelier de cuisine, de poterie, de yoga…
- Un bon d’achat pour une boutique de beaux-arts, des articles de sport etc.
- Un matériel électronique pour les férus de high tech (enceinte bluetooth, casque, liseuse…).
Toutes ces idées affichent un coût assez élevé et nécessitent une collecte entre parents pour être concrétisées.
Quelles sont les options de cadeaux abordables pour un budget limité ?
Afin de maîtriser son budget, le plus simple est de lier DIY et achat. Le site La Cour des petits donne plus de cinquante idées de cadeaux à fabriquer soi-même pour les maîtresses et ATSEM. À vous d’y glisser un petit parfum d’ambiance, une bougie décorée, des gourmandises etc.
Ensuite, les sacs en toile et bracelets à messages s’acquièrent à des prix raisonnables : comptez environ 15 euros pour une pochette et 20 euros pour un bracelet cordon.
Pour terminer, un livre avec un mot personnalisé à l’intérieur aura l’avantage de contribuer à la PAL de la maîtresse pour les congés d’été et de laisser une trace durable. N’oubliez pas de mentionner le prénom de votre enfant. Les instits se souviennent longtemps de leurs élèves mais pas toujours des prénoms !
Chers professeurs, ATSEM et animateurs qui suivez les aventures de Merlin, quels sont vos cadeaux de fin d’année préférés ? Si vous voulez nous partager vos idées, parents comme enseignants (et parfois les deux à la fois !), rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.