Le temps d’un week-end, de passage en vacances ou en tant que lyonnais, il est toujours utile d’avoir quelques bonnes adresses kids friendly à Lyon. La belle Lugdunum regorge de trésor pour gâter ses gones. Activités de plein air, visites de musée, restaurants, la ville se met en quatre pour accueillir les familles. Alors suivez le guide !
Profiter du grand air en famille à Lyon : tous au parc !
Le plus grand parc de Lyon avec plein d’activités pour la famille : la Tête d’Or
Avec ses 117 hectares, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc intra-muros d’Europe. Il rassemble des espaces de verdures pour jouer en liberté sur les pelouses ainsi que de nombreuses activités. Côté vert on trouve une roseraie, un jardin botanique et une forêt d’Asie. De plus, un parc zoologique de 8 hectares permet de découvrir et d’admirer plus de 400 animaux. Notamment ceux de la plaine africaine avec ses girafes, zèbres, watusis, lémuriens… Ce zoo est entièrement gratuit et accueille des visiteurs toute l’année.
Le Parc de la Tête d’Or comprend également des activités payantes comme les sulky et les voitures à pédales qui commandent des chevaux de bois. Il y a aussi des Balad’or (rosalies) pour faire le tour du parc à vélo en famille. Ainsi que deux manèges à l’ancienne (Le Petit Carrousel et le Grand Carrousel). Deux petits trains (Le Lézard du Parc et Le Petit train du Parc), des balançoires. Des quads à pédales, un mini karting (entre 2 et 12 ans) et des mini bateaux (entre 3 et 12 ans).
Enfin, l’Embarcadère propose la location de glisseurs, barques et bateaux électriques. Ainsi, vous pouvez naviguer sur le lac de 17 hectares pendant 30, 45 minutes ou 1h. Attention, l’ouverture de l’Embarcadère est soumis aux conditions météorologiques. Les glisseurs peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants ou 3 adultes et 1 enfant. Les barques 2 adultes et 3 enfants ou 3 adultes et 2 enfants. Et les bateaux électriques 3 adultes et 2 enfants. ©Canva Pro
Pour terminer en beauté, assistez donc à un spectacle de Guignol au Parc de la Tête d’Or. Pour la petite histoire, Guignol est né à Lyon. C’est Laurent Mourguet, ancien arracheur de dents qui invente cette marionnette et celle de son compagnon Gnafron. Il se fait porte-parole des petites gens à travers ses pièces, retranscrites plus tard par Jean-Baptiste Onofrio. Seul le Véritable théâtre de Guignol du Vieux Lyon et celui du Parc de la Tête d’Or jouent encore ce répertoire classique. Une tradition lyonnaise qui a essaimé partout en France.
Parc de la Tête d’Or, Place du Général Leclerc 69006 Lyon. Ouvert de 6h30 à 20h30 du 15 octobre au 14 avril. Et de 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre. M° Charpennes Charles Hernu (lignes A et B) ou Masséna (ligne A).
Jardin zoologique ouvert tous les jours sauf le mardi. De 9h30 à 17h du 15 octobre au 14 avril. Et de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 14 octobre.
L’Embarcadère, ouvert les mercredi, samedi et vacances scolaires de 10h00 à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 19h. Fermé de début novembre à mi-février.
Balad’or – les Rosalies, ouvert mercredi, samedi et vacances scolaires de 10h00 à 18h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 15h. Le Lézard du parc, mercredi, samedi et vacances scolaires de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Et dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Véritable théâtre de Guignol – Théâtre en plein air (couvert par un toit). Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
Place de Guignol. Bus C1, C6, 27, 28 (Arrêt Tête d’Or, Duquesne). Metro Ligne A (Station Massena)
Le Parc Sergent Blandan : détente et jeu en famille
Ouvert depuis 2014, le parc Blandan s’étend sur 17 hectares d’espaces verts. Il est situé dans le quartier de la Guillotière, sur l’emplacement de l’ancien fort militaire. Il comprend des aires de jeu et un grand parc. Celui-ci doit encore faire l’objet d’aménagements puisqu’il est prévu de créer une forêt urbaine. De plus, le parc devrait être étendu jusqu’au cimetière de la Guillotière qui sera alors entièrement végétalisé.
Le parc Blandan arbore plusieurs espaces pour varier les plaisirs de la promenade en famille. Ainsi, on y trouve terrasses-jardins, aires de nature, terrains multisports, skatepark et aires de jeux originales. En particulier, son skatepark de 1 300 m2, conçu par des spécialistes de la glisse (skateboard, BMX, trottinette ou roller, etc.), attirent de nombreux jeunes lyonnais. De même, des espaces sont dédiés à la pratique sportive. Les enfants peuvent s’adonner au basket, volley-ball, badminton, football et ping-pong. De quoi organiser de belles journées sportives pour petits et grands !
Enfin la Vague des Remparts, une aire de jeux pour les 3-12 ans, rassemble plusieurs activités. Il s’agit d’une ingénieuse construction en bois exclusivement créée pour le parc Blandan. Elle convoque l’imaginaire des enfants avec son aspect fortifié. Ceux-ci peuvent y grimper, glisser, se cacher dans des niches et rêver à toutes sortes d’histoires de pirates et autres bandits des mers. Dotée de trois niveaux de jeu en fonction de l’âge, elle permet aux enfants d’expérimenter plusieurs activités. Il y a les chevaux en bois (3-4 ans), les boulets à canon (4-8 ans) et les niches et passages secrets (8-12 ans). Ainsi, les enfants circulent à travers tout un réseau de cordages, de prises d’escalade, de tunnels et de toboggans tubulaires (4,50m de hauteur !). ©Canva Pro
Pour terminer, les adeptes de la nature trouvent aussi leur compte dans la partie haute du Parc Blandan. Ses zones ombragées sont propices à la détente et le belvédère offre une vue magnifique sur la ville. On peut y pique-niquer au calme dans le jardin ou la grande prairie centrale. Puis se balader dans les clairières et sous-bois pour profiter de la fraicheur des arbres.
Tous les espaces de jeux et espaces verts sont libres d’accès.
Parc Blandan, 37 rue du Repos 69007 Lyon. Ouvert de 6h30 à 20h30 du 15 octobre au 14 avril. Et de 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre. Fermeture en cas de vents violents. M° Jean Macé (ligne B), Garibaldi ou Sans Souci (ligne D).
Les grands parcs autour de Lyon pour sortir au vert avec ses enfants
Plusieurs parcs environnent Lyon et promettent de belles journées de détente et d’aventure, à seulement quelques stations du centre.
- Grand Parc Miribel Jonage. Situé aux portes de Lyon, non loin de Villeurbanne, cet immense parc de 2 200 hectares propose un panel étendu d’activités à faire avec les enfants. Aires de jeux, restaurants, buvettes, le lieu dispose de tout l’équipement nécessaire à l’accueil des familles. Les activités se déclinent selon trois thématiques : activités terrestres, activités nautiques et activités nature. Dans la rubrique spéciale kids (de 6 à 15 ans), on peut relever la possibilité d’effectuer des stages pendant les vacances. Ils comprennent des activités de découverte de l’environnement. Ainsi que des activités sportives (dont golf, vélo, tir à l’arc, voile sur le lac). L’équipe pédagogique est composée de moniteurs sportifs et d’éducateurs à l’environnement diplômés. Les enfants passent la journée en plein air en s’amusant. Mais ils prennent aussi le temps d’une pause pour dessiner, lire, se reposer. Au sein du parc, deux espaces, L’atôl (sport et détente) et L’îloz (eau et nature) proposent également des activités pour les enfants toute l’année. L’atol’ Kids s’adresse aux enfants entre 6 et 9 ans et entre 9 et 11 ans. Les activités se déroulent tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi durant l’été. De plus, une école de golf propose des cours pour les 8-18 ans. La liste des activités sportives comprend des sports terrestres et nautiques. Il y a des cours de golf, roller, tennis, badminton, VTT, tyrolienne, course d’orientation, optimist, catamaran, planche à voile, paddle, canoë, kayak, aviron, parcours EcoPagayeurs®. En outre, la baignade est possible grâce aux 4 plages du parc. Par ailleurs, les activités nature reposent sur une programmation diversifiée. Ainsi, parents et enfants peuvent visiter des expositions permanentes et temporaires. Ou bien opter pour une visite thématique des jardins, une animation ou encore un spectacle.
Grand Parc Miribel Jonage. Bus TCL / Colibri (en saison) Trams T3 ou T7 depuis le carré de Soie jusqu’à l’arrêt Décines Centre. Puis pistes cyclables pour rejoindre le parc. L’atol, de mai à septembre, du lundi au samedi de 9h à 21h. Les dimanches et jours fériés de 9h à 20h. L’îloz, ouvert d’ avril à début novembre, hors vacances scolaires, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h30. Fermeture de l’exposition entre 12h30 et 13h30. Ouvert tous les jours des vacances scolaires de 10h30 à 18h30 (fermeture de l’exposition entre 12h30 et 13h30). Attention trois semaines de fermeture en août.
- Parc de la Croix Laval. Avec ses « 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonnés de sentiers et d’un magnifique château. Il est le plus vaste espace vert aménagé du département.» Situé sur la commune de Marcy l’Étoile, le parc donne à découvrir la diversité de la faune et de la flore de la région lyonnaise. De fait, il comprend un conservatoire de fruits, légumes et fleurs. Il abrite également le château du domaine Lacroix-Laval dont la fondation remonte au XIIe siècle. On peut visiter son potager et sa roseraie. Puis poursuivre sa balade au calme dans les jardins ou bois du parc. Ou alors assister à un spectacle ou une animation organisés dès le retour des beaux jours. Le domaine a reçu le label Ecojardin ainsi que celui de Jardin remarquable pour son intérêt esthétique, botanique et historique.
Parc de la Croix Laval, 1171 avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-L’Étoile. Bus 98 : Parc de Lacroix-Laval ou TER Lyon-Saint-Paul : arrêt Casino Lacroix-Laval.
- Le Parc naturel de la Feyssine, entre le Rhône et le boulevard Laurent Bonnevay. Aménagé par la ville de Villeurbanne et le Grand Lyon en 2000, le parc comptabilise 45 hectares de prairies, bois et ripisylve (végétation des rives du Rhône). La Feyssine est un lieu de pratique sportive (randonnées sur les chemins pédestres, pistes cyclables…). Mais aussi de détente, de repos (balades, pique-nique…) et de découverte de la nature. Les enfants adoreront observer les castors et les martins-pêcheurs, typiques de la ripisylve.
Parc de la Feyssine, 12 avenue Monin 69100 Villeurbanne. Ouvert tous les jours 24h/24. Terminus du T1, IUT Feyssine. Parking à vélo sur place et station Vélo’v à proximité du terminus du tramway T1.
Quels musées visiter à Lyon en famille ?
Après le grand air, place à la culture ! Lyon concentre de très belles collections à faire découvrir aux enfants. Beaux-arts, histoire, spectacle vivant, éco-musée, archéologie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités !
- Le Musée des Confluences propose un parcours permanent qui retrace l’histoire de l’humanité à travers quatre expositions distinctes. Tout d’abord, il y a le parcours “Origines – les récits du monde,” puis celui “Espèces – la maille du vivant”. S’en suivent ceux intitulés “Société – le théâtre des Hommes” et pour terminer “Éternités – visions de l’au-delà”. Finalement, le musée des Confluences a vocation à faire dialoguer les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité. Il propose de nombreux ateliers et spectacles pour enfants en rapport avec les collections permanentes et temporaires. Fait rare : le musée organise des événements pour les tout-petits dès l’âge de 2 ans. Les intitulés des ateliers parlent d’eux-mêmes : contes à gigoter, ronde des animaux, collections de monsieur Touchatou. D’autre part, pour les plus grands, des animations scientifiques rendent accessibles des sujets aussi variés que les fleuves et les barrages ou encore l’astronomie. À noter que le musée a signé la charte Môm’Art. Il s’engage ainsi à programmer des activités de qualité à destination du public jeune et des familles.
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache 69002 Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. Nocturne chaque 1er jeudi du mois (10h30 – 22h). Arrêt musée des Confluences Tramway : T1 Bus : C7, C10, 15, 63
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Antiquités, peintures, arts graphiques, objets d’art, sculptures, monnaies et médailles, le MBA de Lyon balaie plusieurs siècles d’histoire des arts. Les enfants apprécieront plus particulièrement la collection d’antiquités égyptiennes avec ses superbes stèles et portes gravées, ainsi que ses cercueils en bois peints de toute beauté. Par ailleurs, le musée possède une riche collection de peintures du Moyen-Âge à l’art moderne. Ainsi, on peut admirer en famille Véronèse, Rubens, Fragonard, Delacroix, Manet, Monet, Gauguin, Picasso ou encore Matisse. Des visites en famille sont régulièrement programmées. De cette façon, les 3-5 ans et leurs accompagnants découvrent les collections du musée à travers quatre thématiques qui font appel aux sens. Le premier porte sur les animaux dans le musée. Le second propose une déambulation à “petits pas”. Une autre s’intéresse davantage aux couleurs. Et enfin, une dernière se focalise sur les représentations de la nature ! Pour les plus grands, entre 6 et 12 ans, les thématiques reposent sur différents parcours dans le musée : Promenons-nous au musée / Au temps des pharaons / Du geste à la parole / Carnaval des animaux / Costumes et armures / Sur la piste des lions / Une fête au palais du sultan. Enfin, le MBA organise aussi des « visites actives » pour les 6-7 ans (1h30) et des visites-ateliers pour les 8-11 ans (2h), spécialement conçues pour les jeunes, sans accompagnants. Salon de thé et restaurant sur place.
Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux 69001 Lyon. Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00. M° Hôtel de Ville – Terreaux.
- Musée Gadagne (Musée des Arts de la Marionnette). Le MAM est installé dans l’hôtel Gadagne, un des édifices emblématiques du Vieux Lyon. D’architecture Renaissance, le monument mérite à lui seul une visite pour admirer son escalier à vis, ses cheminées monumentales, son plafond peint et ses jardins en terrasse au dernier étage. Par ailleurs, la visite du musée des arts de la marionnette offre un parcours pédagogique adapté au adultes comme aux enfants. L’approche se fait par questionnements : Qu’est-ce que la marionnette ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Comment se joue la marionnette ? Toutes ces questions s’appuient sur la collection de 300 marionnettes, décors, costumes et archives pour initier le public à l’art et aux secrets de la marionnette de ses origines à aujourd’hui. Dans ce parcours, on retrouvera bien sûr le fameux Guignol, représentatif de la tradition lyonnaise et toujours actif. D’autre part, le musée mise sur l’interactivité des visiteurs pour mieux saisir les implications de la marionnette et ses influences. La visite comprend aussi des espaces de jeux et d’expérimentations pour les petits et les grands. À partir de tutoriels vidéos qui enseignent la façon de mettre les marionnettes en mouvement, on peut s’initier au maniement de la marionnette dans son décor, le castelet. Une proposition ludique qui ne manquera pas de ravir les enfants ! Enfin, pour se détendre et se restaurer, le café-restaurant Gadagne, installé au dernier étage en terrasse, offre une cuisine de saison et faite maison, ainsi qu’une superbe vue sur le jardin et le Vieux Lyon.
Musée Gadagne, 1 place du petit Collège, 69005 Lyon. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. M° Vieux Lyon (ligne D). Café-restaurant Gadagne ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30 (brunchs le week-end).
- Le Musée Cinéma et Miniature. Comme son nom l’indique ce musée comprend deux espaces. Le premier retrace l’histoire du cinéma en exposant des décors, des costumes et autres « props » (objets ayant servi à faire un film). On y trouve aussi bien des évocations des films d’Hitchcock et de Charlie Chaplin que des séries à succès Star Wars et Harry Potter. Le second espace montre les miniatures réalisées par Dan Ohlman, le fondateur du musée. Les enfants s’étonneront du réalisme des décors et de la minutie de leur exécution. Ils ressortent du musée tout émerveillés ! ©Canva Pro
Musée Cinéma & Miniature, 60 rue Saint Jean 69005 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30
et le week-end et vacances scolaires de 10h à 19h. M° Vieux Lyon (ligne D)
- La Maison des canuts. Ce lieu a pour vocation de faire découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise et celle des canuts, les Maîtres Tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie qui ont façonné l’identité de la Croix-Rousse. La Maison comprend trois salles d’exposition et un atelier pour évoquer l’origine de la soie, la fabrication des fils d’or et d’argent, l’organisation de la Fabrique à Lyon. C’est l’occasion de de mieux comprendre l’histoire de tout un quartier voué à l’industrie de la soie, ainsi que les révoltes qui l’ont agité. La visite de l’atelier de tissage permet d’observer en temps réel le processus de fabrication avec tous ses outils et machines (fils de chaîne, fils de trame, navette, canette, carton…), du dessin jusqu’au tissu. Et pour les enfants de 4 à 6 ans, la Maison des canuts organise tous les mercredis à 10h une visite éveil. Un atelier-jeu leur fait découvrir la transformation des fibres naturelles en fil puis en tissu. Il s’agit d’utiliser ses sens pour observer les matières, écouter les bruits des métiers à tisser Jacquard, toucher les différents tissus. Une approche sensible parfaitement adaptée aux capacités cognitives des plus jeunes. Pensez à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.
La Maison des canuts, 10/12 rue d’Ivry 69004 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. M° Croix-Rousse (ligne C). Se renseigner directement auprès de la Maison pour les visites commentées avec démonstration de tissage.
- Lugdunum Musée et Théâtres romains. Le musée gallo-romain a été installé sur le site archéologique du théâtre et de l’odéon, sur les lieux de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. (colline de Fourvière). Il rassemble des collections qui retracent l’histoire de Lyon de la Préhistoire jusqu’aux débuts du christianisme en Gaule. Ainsi, on peut appréhender le développement urbain de Lyon, son administration, le commerce, les jeux du cirque etc. De plus, un espace dédié exclusivement aux enfants leur permet de découvrir tout en s’amusant les us et coutumes des lyonnais sous l’Antiquité. Ce parcours a été conçu par la maison Georges éditrice d’une revue pour enfants pleine de surprise et de créativité. Petits et grands peuvent jouer à s’habiller comme les Romains, découvrir les jeux antiques, les divinités ou encore la cuisine… (en accès libre)
LUGDUNUM – Musée & Théâtres romains, 17 rue Cléberg / 6 rue de l’Antiquaille 69005 Lyon. Musée ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 18h. Théâtres romains ouverts de mai à septembre de 7h à 21h et d’octobre à avril de 7h à 19h. M° Vieux Lyon (ligne D).
- Musée Lumière. Pour les mordus de cinéma et tous ceux qui s’intéressent aux sciences et à l’optique, ce musée retrace l’histoire du cinématographe. Les frères Lumière, ingénieurs lyonnais, ont participé activement à la naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle. Désormais, le musée Lumière occupe l’ancienne villa familiale et expose nombre des inventions d’Auguste et Louis : premières caméras, photographies en couleur et en relief, objets insolites et autres inventions. Le parcours de visite privilégie une approche interactive et donne à voir de nombreuses projections, dont certaines sont commentées. Actuellement, le musée connait d’importants travaux qui occasionnent sa fermeture. Lors de sa réouverture, les différents parcours devraient rendre l’expérience de visite plus immersive et inclure des aménagements pour les enfants. À noter le joli jardin qui permet de prendre le goûter au vert.
Musée Lumière, 25 rue du Premier-Film Place Ambroise Courtois 69008 Lyon. Réouverture prochaine. M° Monplaisir Lumière (ligne D)
Activités pour enfants à faire à Lyon
En dehors des musées et des parcs, il existe encore d’autres lieux pour passer un bon moment en famille.
- Pour prendre le temps de dialoguer et de tisser des liens forts avec ses enfants, le Jardin Couvert s’inspire des théories de Françoise Dolto. Il part du postulat qu’en jouant avec son enfant ou en le regardant jouer avec les autres, on peut vivre sa parentalité sur le mode de l’écoute, de la bienveillance et de l’accompagnement. D’autre part, « l’expérience vécue au Jardin Couvert, reconnue et symbolisée, permet que des passerelles soient jetées entre famille et société. » Le Jardin couvert est donc un espace de socialisation où une équipe, comprenant un psychanalyste, se met à l’écoute de l’enfant et de ses parents pour entendre les joies comme les peines. Les enfants de 0 à 4 ans sont accueillis dans un espace adapté comprenant des jouets, livres, trotteurs, toboggan, jeux d’eau, tableau à dessin, bac à sable et coins repos.
Le Jardin Couvert, 12 rue du Docteur Auguste Lacroix 69003 Lyon. Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 18h30. M° Saxe Gambetta (lignes B et D).
- Visite du Vieux Lyon en famille. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux Lyon regorge de ruelles Renaissance, cours et passages aux allures de décor de cinéma. On y découvre les fameux traboules, portes qui conduisent à des raccourcis pour rejoindre une rue en passant par l’intérieur d’un immeuble. Et c’est dans les cours que l’on peut admirer les façades des riches propriétaires et commerçants des XVe et XVIe siècles. En traboulant d’une demeure à une autre, on passe devant des édifices gothiques et Renaissance telle que la cathédrale Saint Jean-Baptiste (XIIe-XVe siècles), la Maison du Chamarier et la Maison Thomassin (XVe siècle) ou plus récents comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière (1896), l’église néogothique Saint-Georges (XIXe siècle). ©Canva Pro
Vieux-Lyon, bords de Saône non loin de la Gare Lyon Saint-Paul. Funiculaires (pour Fourvière ou Saint Just) pour profiter de la vue et appréhender l’étendue du quartier du Vieux-Lyon. Ceux-ci sont intégrés au réseau de transports en commun de Lyon (TCL). Accès par le M° Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean (ligne D).
- L’horizon de Kheops. Muni d’un casque VR, les spectateurs (à partir de 8 ans et mesurant plus de 1,30m) partent pour une expédition en Égypte ancienne. Pendant 45 minutes, on se déplace sur plus de 1000 m2 pour explorer les monuments emblématiques des l’Égypte des pharaons. L’expérience est à la fois éducative puisqu’elle se fonde sur les travaux des chercheurs en égyptologie, mais aussi collaborative puisqu’il est possible d’interagir avec ses proches (amis et famille). Toutes les reconstitutions architecturales et informations scientifiques et historiques délivrées durant l’expérience en réalité virtuelle ont été supervisées et contrôlées par Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie et son équipe au Giza Project de la Harvard University. Enfants et parents profitent ensemble du voyage dont ils rapportent des souvenirs communs et des connaissances qui nourrissent imaginaire et culture personnelle.
L’horizon de Kheops, Centre Commercial Confluence 1er étage (à coté de Foot Looker), 112 cours Charlemagne 69002 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 21h. Tramway T1 et T2 et bus S1 arrêt Hôtel de Région Montrochet.
- City Aventure à Sainte-Foy-lès-Lyon. Accessible aux enfants dès l’âge de 2 ans avec un parcours au sol. Les plus grands opteront quant à eux pour l’accrobranche et ses nombreuses tyroliennes.
City Aventure, Chemin de la Croix Berthet 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon. Bus 14 Arrêt Les Bottières. Restaurant sur place et tables et aires de pique-nique. Ouvert le mercredi de 13h30 à 18h de fin avril à mi-septembre, les samedis et dimanches de 10h à 19h. Tous les jours pendant les vacances scolaires (13h30-18h pendant les petites vacances et 10h-19h pendant les grandes vacances).
- France Aventures. Situé sur les hauteurs de Fourvière, ce lieu accueille les enfants pour des activités sportives acrobatiques (7 parcours dans les arbres). De plus, il offre un large panorama sur la ville, ce qui renforce le plaisir de grimper et d’évoluer en hauteur, au sommet des arbres. Dès 2 ans, les enfants peuvent s’exercer sur des parcours spécialement conçus pour les tout-petits et sans baudrier. À partir de 4 ans les enfants évoluent sur le parcours Graine de Môme. Et les plus grands peuvent relever le défi du parcours noir avec sa tyrolienne longue de 100 mètres. Des jeux et des expositions sur le thème de l’environnement et du développement durable complètent les activités proposées sur place. ©Canva Pro
France Aventure, Place du 158ème régiment d’Infanterie 69005 Lyon. Ouvert de 13h à 19h certains jours et en fonction de la période de l’année (vérifier sur le site). 10h-19h les week-ends de juin et septembre et pendant les vacances d’été. Se présenter minimum 2h30 avant la fermeture du parc. Funiculaire : Ligne F2 arrêt « Fourvière », Bus : ligne 90 arrêt « Cimetière de Loyasse ».
- Ludilyon a pour mission de faire découvrir le patrimoine lyonnais aux enfants. Cette association propose régulièrement des activités ludiques comme la chasse au trésor, des jeux de pistes ou des enquêtes policières à travers la ville pour les enfants de 4 à 12 ans. Les visites sont classées par époque : Antiquité et époque gallo-romaine, Moyen-Âge, Révolution industrielle et XIXe siècle, XXe siècle et époque contemporaine.
Ludilyon, informations et réservations sur leur site : https://www.ludilyon.com/visites-enfants
- Visites musicales et contées organisées par Cybèle : visite musicale et théâtralisée pour les tout petits (3-6 ans), visite contée du Vieux-Lyon (6-12 ans), et visite contée des pentes de la Croix-Rousse (à partir de 8 ans). D’autres visites pour les 10+ : la vie à Lyon sous l’occupation, les mystères de la Croix-Rousse…
Cybèle, informations et réservations sur leur site : https://cybele-lyon.fr/visites/
- Balades fluviales en Vaporetto (navette au trajet d’1h30 sur la Saône, de la Place nautique de Confluence jusqu’à Vaise), ou en croisière-promenade avec les Bateaux lyonnais (visite commentée d’1h).
Vaporetto 4 stations : Vaise au 9 Quai Arloing Lyon 09 ; St Paul au 16 Quai de Bondy Lyon 05 ; Bellecour au 11 Quai des Célestins Lyon 02 , Confluence en face du centre commercial Confluence. De 13h30 à 18h50 (consulter le sites pour les jours et périodes d’ouverture). Réservation à bord via des automates (billet 20€ max ou par CB) ou sur abonnement annuel. Bateaux lyonnais : départ du 2 Quai des Célestins, 69002 Lyon (au pied de la passerelle du Palais de Justice, rive gauche de la Saône, côté Place Bellecour). Possibilité de réserver en ligne : https://www.lesbateauxlyonnais.com/reservation/croisiere-promenade-lyon
Les bonnes adresses de restaurants à Lyon avec les enfants
- La Ka’fête ô mômes. Créée à l’initiative de parents, ce café-restaurant prépare des plats familiaux et de saison pour toute la famille (petit-déjeuner tardif et déjeuner). Les enfants peuvent jouer librement dans les divers espaces prévus à cet effet. Ils y trouvent des livres, des jeux et jouets, un coin cuisine, une autre pour le dessin… Pendant ce temps, les parents discutent entre adultes, bouquinent ou rejoignent leurs enfants pour une partie de jeu ou une histoire. Le principe du lieu est de créer un espace de convivialité et d’entraide (bénévolat), mais aussi de proposer des activités périscolaires les mercredis et en sortie d’école. Plus de 700 familles ont déjà adhéré et l’association a ouvert deux autres lieux d’accueil (mais sans café-restaurant) dans d’autres quartiers de Lyon. Réservation conseillée pour les repas du midi.
La Ka’fête ô mômes, 53 Montée de la Grande Côte 69001 Lyon. Ouvert le mercredi et le samedi de 10h à 18h30 et le vendredi de 16h30 à 18h30 en période scolaire. Et du lundi au samedi de 10h à 18h30 pendant les vacances. M° Croix-Rousse (ligne C) ou Hôtel de Ville (ligne A).
- Café Pimpon. Grand comme un bouchon lyonnais (5 tables) et tenu par une japonaise, ce café restaurant propose un menu unique qui change tous les jours au gré des saisons et des envies de la cuisinière. Burgersand, mezzé, soupes, verrines, des assiettes tout en vitamines et couleurs qui donneront aux enfants envie de goûter à tout ! Pour le goûter, petits et grands retrouvent leurs saveurs préférées avec des cookies et des gâteaux au chocolat, des crêpes et des cheesecakes. Le tout fait maison et à des prix mini. Pendant que les adultes se sustentent, les enfants peuvent aller jouer dans le coin qui leur est réservé (cuisine en bois, jeux rétro et livres). Une adresse bien sympa située en face de la caserne des pompiers de la Madeleine (d’où le nom de Café Pimpon !). ©Canva Pro
Café Pimpon, 16 rue de la Madeleine 69007 Lyon. Ouvert de 8h à 19h. M° Jean Macé (ligne B), Garibaldi (ligne D) et arrêt de bus le plus proche : Domer-Trois Pierres (C7). A programmer après une balade au Parc Sergent Blandan.
- MOB Hôtel – cantine Karlito. Dans le quartier des Confluences, le restaurant de l’Hôtel MOB propose des déjeuners du dimanche sur la base d’un menu méditerranéen 100% bio et cuisiné sur place. Menu à prix spécial enfant et gratuit pour les moins de 6 ans. Par ailleurs, l’hôtel propose aussi des brunchs (se renseigner auprès de l’hôtel). À cette occasion, les enfants peuvent non seulement se régaler d’une pizza, mais ils sont aussi pris en charge par une équipe d’animateurs dans un espace avec jeux de construction, coloriages, jeux vidéos, films et musique. Après la fête, direction les bords de Saône pour profiter d’une balade au calme. Et si ce n’est déjà fait, le Musée des Confluences tout proche attend les enfants et leurs parents pour admirer mammouths, fossiles, momies d’animaux et objets techniques. Un bon petit programme en famille pour varier les plaisirs : du jeu, du goût et de l’esprit !
MOB Hôtel, 55 quai Rambaud 69002 Lyon. Attention fermeture estivale les midis de fin juillet à fin août. T1 Musée des Confluences.
- Food Traboule : une cuisine de saison réalisée sous les yeux des enfants qui auront l’occasion de goûter plein de nouvelles saveurs. Le concept ? « 660 m2 dédié à la gourmandise et à la convivialité, avec 12 comptoirs (pizza, BBQ, burgers, bouchons lyonnais, bowls, lobs…) répartis sur 2 niveaux qui proposent des offres salées ou sucrées de qualité à base de produits frais et locaux. » 7 salles, 7 ambiances !
Food Traboule, 22 rue du Boeuf 69005 Lyon (au coeur de la Tour rose). M° Bellecour (lignes A et D) ou Vieux Lyon (ligne D). Ouvert tous les jours.
- Monplaisir Côté Cour. Pour déguster des tartes flambées et profiter de l’espace de jeux pour enfants. Des animations sont également programmées pour les kids dans un décor de voyage et de nature propice au rêve et au jeu. Le menu des gones est vite servi pour que les enfants aient tout le loisir d’aller jouer (et de laisser les parents prendre leur temps).
Monplaisir Côté Cour, 64 Avenue des Frères Lumière – 69008 Lyon. M° Sans Souci (ligne D). Ouvert tous les jours.
- Maison Pépin : pour déguster des recettes à la fameuse praline rose de Lyon. Nicolas Pepin a remporté le prix de la meilleure tarte à la praline du monde en 2022.
Deux boutiques : Pépin Gambetta, 28 cours Gambetta 69007 Lyon. T1 arrêt Guillotière, M° Saxe Gambetta (lignes D et B), du mardi au samedi de 8h à 19h30, le dimanche de 8h à 18h30. Et Pépin Confluence, 24 cours Charlemagne 69002 Lyon. T1 Sainte Blandine, M° Perrache (ligne A) du mardi au vendredi de 9h à 14h et de 15h à 19h, le samedi de 8h à 19h, et le dimanche de 8h à 13h.
- René Nardone pour ses glaces artisanales. Glacier de père en fils et filles depuis 1899 dans le Vieux Lyon. On y trouve tous les parfums classiques, ainsi que d’autres plus exotiques comme le sésame noir, le yuzu, la menthe blanche, le thé matcha et d’autres très gourmands comme le chocolat feuilletine, la praline rose, la noix de pécan caramélisé…
René Nardone, 3 Place Ennemond Fousseret 69005 Lyon et 26, quai de Bondy 69005 Lyon. Ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00 et les vendredis et samedi de 9h00 à 23h00.