Le brossage des dents est un geste banal du quotidien que nous avons acquis depuis notre plus jeune âge. Nous ne nous étions plus posé de question à ce sujet et nous roulions avec notre routine « brosse à dent / dentifrice mentholé »… Jusqu’à ce que surviennent les premières dents de nos enfants et avec elles la hantise des caries ! Et là, une foule d’interrogations nous a assaillis : quelle brosse choisir ? faut-il mettre du dentifrice ? combien de temps et combien de fois brosser les dents par jour ? quand programmer une visite chez le dentiste ? L’hygiène dentaire s’est muée subitement en un abîme de perplexité et d’inquiétude. Heureusement, quelques repères font l’unanimité des médecins et des parents expérimentés nous livrent aussi leurs astuces et conseils avisés.
Le brossage de dents chez le jeune enfant
À quel âge commencer à brosser les dents de son enfant ?
Mieux vaut commencer le plus tôt possible avec une brosse à dent adaptée (long manche et petite brosse) et sans dentifrice. A priori les dents de bébé craignent moins la plaque dentaire et les caries du fait de l’alimentation liquide et d’une dentition clairsemée. Mais aussi parce que le bébé porte beaucoup d’objets à sa bouche qu’il mord ou ronge, ce qui a pour effet de nettoyer ses dents naturellement. De ce fait, l’intérêt du brossage ressort plutôt limité. En revanche, dès que la dentition est en place, vers 18/24 mois, il devient nécessaire.
C’est pourquoi il peut être intéressant d’introduire la brosse à dent en amont afin de faciliter la transition. Toutefois on aura soin de laisser à disposition des anneaux de dentition qui soulagent la poussée dentaire. Puis on expliquera à l’enfant qu’il ne faut pas mâcher la brosse. Les poils pourraient se détacher et être ingérés, car la brosse n’est pas normée pour subir les attaques des petites dents !
L’introduction de la brosse à dent se fait en général assez naturellement puisque bébé voit ses parents ou frères et soeurs s’en servir quotidiennement. Il a rapidement envie de faire comme les grands et est souvent très content de sa première brosse à dent. Au début, il va chercher à imiter le geste avec une grande application et une certaine lenteur. Ce temps d’exploration lui sert à se familiariser avec l’objet qui présente un maniement assez complexe. En effet, le jeune enfant ne dispose pas d’une coordination motrice suffisante pour se brosser efficacement les dents.
Qui se charge du brossage de dents ? L’enfant ou le parent ?
Jusqu’à l’âge de 6 ans au moins, les dentistes considèrent que l’adulte doit assurer le brossage des dents, une fois par jour. Cela signifie donc que l’enfant peut très bien s’entraîner à se brosser les dents seul le matin avant de partir à l’école.
Se brosser correctement les dents nécessite un long apprentissage et une bonne coordination psycho-motrice. Par ailleurs, le dentiste pourra faire une démonstration des meilleures techniques de brossage qui incluent les dents et les gencives. À la maison, on peut servir de cobaye et jouer à échanger les rôles : vous brossez ses dents et il brosse les vôtres. Chacun pourra constater que cette opération n’est pas évidente. Il faut ouvrir grand la bouche, ne pas gigoter, avaler sa salive de temps en temps, faire une pause pour cracher… Cela demande beaucoup de patience pour le parent et pour l’enfant.
©Canva Pro
L’hygiène dentaire fait partie de l’éducation à la santé
L’éducation à l’hygiène dentaire fait partie d’un ensemble plus large qui concerne l’hygiène corporelle et la santé. Elle englobe le lavage des mains pour éliminer les microbes responsables de maladies, mais aussi l’alimentation, le sommeil et l’activité physique. Tous ces facteurs concourent à la santé de l’enfant et font d’ailleurs l’objet d’un enseignement à l’école qui met en avant les bénéfices de ces « bonnes habitudes » pour le corps.
À la maison les parents initient au plus tôt les jeunes enfants à la préservation de leur santé. Ils veillent à une alimentation équilibrée, au cadre propice à un sommeil serein et à proposer des activités motrices de plein air. De même, l’hygiène bucco-dentaire fait partie des moyens de conserver une bonne santé.
Quelles sont les principales règles de brossage de dents des enfants ?
Les dentistes délivrent plusieurs conseils pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Comment brosser les dents de son enfant ?
La meilleure position pour le brossage est la position allongée avec la tête légèrement surélevée, comme chez le dentiste en somme ! Il est difficile de trouver une position vraiment confortable. Mais l’enfant aura tendance à moins bouger s’il est allongé que s’il reste debout. Cela évite les coups de brosse qui dérapent et blessent les gencives.
Ensuite, le brossage s’effectue par rotations successives en comptant dix secondes pour chaque « portion de dents » : les deux côtés et le devant. On commencera plutôt par le haut, plus difficile d’accès et moins agréable pour l’enfant dont la bouche reste grande ouverte. À la fin, l’enfant se rince tout seul la bouche ou boit de l’eau.
Veillez à bien brosser les incisives centrales et latérales. En effet, elles sont souvent négligées lorsque votre enfant s’initie au brossage en autonomie. Il aura tendance à se brosser longuement les molaires dans un mouvement de va-et-vient. Et il aura plus de mal à décaler son bras et sa main pour brosser devant.
Quels dentifrice et brosse à dent choisir ?
On trouve dans le commerce des brosses à dents classées par âge. Leurs caractéristiques sont les mêmes : manche long pour les bébés pour faciliter le brossage par un adulte et tête plus petite, adaptée à la taille de la bouche. Les brosses à dents pour les 3/6 ans et les 7 ans et plus se distinguent par une taille réduite pour une meilleure préhension. Par ailleurs, il existe aussi des brosses à dent en bois, plus écologiques que le plastique. On trouve également des manches sur lesquels on fixe une brosse neuve vendue séparément. Ce, dans un souci de limitation des déchets et de préservation de l’environnement. Les brosses à dents électriques ne sont pas conseillées avant l’âge de 5 ans. Elles présentent l’avantage de réaliser un brossage rotatif comme préconisé par les médecins.
Passons aux bases lavantes pour les dents. Les premiers dentifrices concernent les enfants à partir de 3 ans. Ils diffèrent par leur goût et leur texture, mais ont tous les mêmes propriétés. Certains contiennent du fluor, sensé prévenir les caries. Mais ce type de dentifrice nécessite plusieurs précautions. En effet, l’excès de fluor peut provoquer des tâches blanches sur l’émail des dents. Par ailleurs, l’efficacité de cette substance est remise en cause par certains scientifiques. Mieux vaut demander l’avis de votre pédiatre ou dentiste pour être sûr de faire le bon choix. Toutefois, il faut noter que la qualité du brossage compte davantage que l’emploi du dentifrice. Celui-ci a vocation à favoriser l’hygiène buccale. Mais seul le brossage correct et régulier permet de lutter efficacement contre la plaque dentaire et la survenue des caries.
Il existe trois catégories de dentifrices : ceux pour les 3/6 ans spécifiques pour les dents de lait avec un dosage entre 450 et 1000 ppm fluoride, ceux pour les 7 ans et plus (apparition de plusieurs dents définitives) avec un dosage à 1450 ppm fluor, ceux pour les 12 ans et plus, au dosage fluoré identique et au goût plus mentholé.
Quelle fréquence de brossage de dents par rapport à l’âge de l’enfant ?
La règle de base consiste à brosser les dents deux fois par jour. Une fois le matin après le petit-déjeuner et une fois le soir après le repas. Sachant que la session du soir demeure la plus importante.
En revanche, la durée du brossage varie avec l’âge de l’enfant. Ainsi, pour les tout-petits cela prendra quelques secondes et pour les plus grands 3 minutes.
À partir de 5/6 ans, l’enfant peut s’entraîner à se brosser seul les dents le matin, en y consacrant une minute, puis deux lorsqu’il grandit.
Faut-il utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour les enfants ?
Certains dentistes préconisent l’usage du fil dentaire pour les enfants, une fois par semaine. Il faut choisir la taille la plus fine et procéder avec beaucoup de délicatesse pour ne pas blesser les gencives. L’intérêt du fil dentaire réside dans sa capacité à déloger des résidus alimentaires et donc à prévenir l’apparition des caries. Les petites brosses vendues en pharmacie conviennent quant à elles aux adultes. En effet, elles risquent de blesser l’enfant et sont de peu d’utilité pour son hygiène dentaire.
Prévention des caries de la petite enfance
Pour lutter contre l’apparition des caries, plusieurs gestes et bonnes habitudes sont à mettre en place.
Soins bucco-dentaires du bébé et nettoyage de la bouche
En premier lieu, l’enfant est initié dès son plus jeune âge à la notion d’hygiène et de prévention. Cela inclut le brossage de dents et le soin des gencives. Ainsi, lors de la poussée dentaire on peut appliquer des gels sur les gencives douloureuses et masser délicatement. De même, la bouche sera nettoyée à l’eau et non pas simplement essuyée après les repas. Un lavage à l’eau et un séchage adéquat permettent d’éviter de nombreuses irritations du pourtour de la bouche. À noter que celles-ci pourraient se propager à l’intérieur de la cavité buccale. D’ailleurs, il est fortement conseillé de demander à l’enfant de se rincer la bouche ou de boire après son repas et après avoir consommé un fruit cru, surtout s’il est acide comme le kiwi ou l’orange.
De la même façon, les plus grands devraient avoir pour habitude de consommer de l’eau en fin de repas. Ou bien de se rincer la bouche, a fortiori après avoir mangé un bonbon.
Pourquoi le brossage de dents de lait est-il important ?
On pourrait penser que le brossage des dents de lait est facultatif dans la mesure où, s’il y a une dent cariée, elle sera remplacée par une dent définitive. Erreur ! Il y a de nombreuses raisons médicales qui incitent à la plus grande prudence vis-à-vis des caries touchant les dents de lait. La plus importante d’entre toutes est que la carie peut pénétrer jusqu’à la racine de la future dent définitive. Si la dent n’est pas soignée à temps, l’infection peut donc se propager et atteindre la dent d’adulte. C’est pourquoi il est impératif de faire soigner une carie sur une dent de lait.
Par ailleurs, lorsqu’une carie touche une dent, elle peut aussi s’étendre à la dent voisine. Et si des soins ne sont pas prodigués à temps, il faudra procéder à l’extraction d’une, voire deux dents de lait. Ce qui pose deux problèmes. Tout d’abord, la dent définitive n’est pas forcément prête à pousser, donc l’enfant va garder un « trou » et être gêné pour mastiquer. D’autre part, la chute d’une dent de lait stimule en principe la poussée dentaire. Mais si la dent de lait tombe trop tôt, la nouvelle dent ne sera pas assez minéralisée et donc fragile. Ce qui a pour conséquence de la rendre plus vulnérable aux chocs et aux caries.
©Canva Pro
Enfin, les dents de lait sont moins minéralisées que les dents définitives et donc moins résistantes aux caries. Attention donc à bien veiller à l’hygiène bucco-dentaire des enfants et à faire contrôler régulièrement les dents chez le dentiste. Une visite annuelle suffit, en l’absence de symptômes ou d’accident.
Les bonnes habitudes alimentaires pour conserver une bonne santé bucco-dentaire
Pour commencer, la règle d’or consiste à exclure les boissons sucrées et autres sodas. À table, une seule boisson est essentielle : l’eau ! Ensuite, il convient d’éviter les produits sucrés et les grignotages entre les repas. Préférez le pain et les fruits plutôt que les gâteaux secs qui collent aux dents. Dans tous les cas, l’enfant boit de l’eau après avoir mangé pour éliminer les résidus. Et il s’engage à se laver les dents TOUS les jours.
Ensuite, seconde règle incontournable : ne plus manger le soir après s’être brossé les dents. En effet, se laver les dents avant de se coucher évite de développer des caries pendant la nuit. Les résidus alimentaires non éliminés provoquent la prolifération des bactéries et, à terme, le développement de caries. Et ce, davantage la nuit que le jour pour deux raisons : on ne boit pas pendant qu’on dort et on avale très peu sa salive. Or la salive joue un rôle dans la prévention des caries. Après un repas, le pH de la bouche devient acide et les risques de carie augmentent. La salive agit comme un désinfectant naturel. Elle neutralise les acides responsables de la déminéralisation de l’émail. Lorsque celui-ci est érodé, les bactéries pénètrent dans la dent et déclenchent un début d’une carie.
Enfin, dernier conseil : consommer des crudités avec la peau. En croquant des carottes et des pommes, les dents sont débarrassées des résidus pris dans les reliefs des molaires. Une manière de faire le plein de vitamines et de préserver naturellement ses dents. Ceci n’exclut pas le brossage de dents bien évidemment !
Les signes qui nécessitent une visite chez le dentiste pour un enfant
Toute douleur n’est pas nécessairement une carie, d’autant plus que la mâchoire grandit et que la poussée dentaire provoque des douleurs plus ou moins aiguës. Néanmoins, il convient de consulter dès lors que l’enfant se plaint de douleurs répétitives et localisées. S’il est sensible au chaud ou au froid, s’il ressent une gêne lors des repas… Vous pouvez toujours vérifier visuellement, mais le plus souvent la carie n’est pas décelable à l’oeil nu. Et c’est seulement à un stade avancé que la coloration grise apparait. Vérifiez aussi si votre enfant n’est pas blessé ou si ses gencives semblent en bonne santé.
En effet, il existe de nombreuses affections gingivales provoquées par des blessures, des irritations, des allergies. L’état de santé des gencives est fondamentale, car ce sont elles qui assurent le maintien des dents et protègent les racines. Elles ne sont pas à négliger et toute apparence rougeâtre ou boursouflée doit a minima réclamer l’avis du pharmacien. S’il s’agit d’une blessure superficielle, pas d’inquiétude, la cavité buccale cicatrise très vite sous l’effet de la salive, sans le moindre traitement. Seule une infection bactérienne ou fongique diagnostiquée donnera lieu à un traitement adapté à l’âge de l’enfant. Comme le pied-main-bouche, infection virale bénigne fréquente chez le jeune enfant. Celle-ci provoque l’apparition de vésicules dans la bouche, mais aussi aux pieds et aux mains, associée à une forte fièvre, un mal de gorge sévère et des vomissements.
©Canva Pro
5 astuces pour motiver son enfant à se laver les dents
Instaurer un rituel du brossage de dents
Tout comme le rituel du coucher rassure et accompagne les enfants vers le sommeil, le rituel du brossage de dents aide à instaurer un temps dédié à l’hygiène dentaire. Avant le coucher, vous pouvez entonner votre phrase rituelle, pousser une petite chansonnette, agiter un bâton de pluie etc. N’oubliez pas que votre enfant a plaisir à faire tout seul. Il sera très content de monter sur le marche-pied pour attraper lui-même sa brosse et remplir le verre d’eau au robinet de la salle de bain.
Jouer à imiter les grands
Ce rituel gagne à être instauré au même moment que celui du brossage des aînés ou des parents. C’est toujours plus motivant de faire ensemble que dans son coin !
Se brosser les dents devant un miroir
La fonction du miroir est double pour le brossage de dents. D’abord se regarder pour améliorer son geste. Mais aussi faire des grimaces pour s’amuser pendant qu’on se brosse les dents. Et si on s’y met à deux ou trois c’est encore plus amusant. Prévoir le lavage de la vitre après les rires des enfants !
Écouter une chanson ou une histoire
On dit souvent que le temps du brossage des dents dure le temps d’une chanson. C’est vrai que bien souvent les comptines et chansons durent entre 2 et 3 minutes. Le temps parfait pour un brossage de dents réglementaire ! En outre, juste avant de se coucher, écouter une musique calme contribue à se détendre et à lâcher prise avant d’aller au lit. On fera ainsi d’une pierre deux coups : rituel du coucher et rituel du brossage de dents. Vous pouvez proposer une musique ou votre enfant peut choisir lui-même une des comptines musicales disponibles sur son enceinte Merlin, en français ou en anglais. Ou pourquoi pas une histoire audio parmi le large choix du catalogue Merlin ! On se brosse vite les dents pendant le début et on continue tranquillement sur le canapé ou sous la couette !
©Canva Pro
Lire des livres ou raconter une histoire autour du brossage de dents
On ne peut pas parler de dents de lait sans penser à la petite souris. Et la production littéraire jeunesse regorge d’histoires qui mettent en scène le fameux petit rongeur. La tradition de la petite souris a vocation à rassurer les enfants. La perte des dents symbolise un cap où l’enfant grandit et cela n’est pas toujours évident à vivre pour lui. La petite souris conserve précieusement la dent dont la tradition dit qu’elle sert même à construire un château tout blanc. De quoi motiver les enfants à bien brosser leurs dents pour que la souris admire leurs belles quenottes. La récompense donnée en échange agit également comme un moteur pour accepter de se séparer des dents de nourrisson.
Aujourd’hui, on connait moins la légende de la petite souris. Mais les enfants retiennent qu’elle leur rendra visite la nuit pour prendre leur dent et leur faire un petit cadeau. En outre, de nombreuses histoires l’évoquent sans la montrer ou revisitent sa légende en lui cherchant un successeur. Pour les plus jeunes, des albums et romans premières lectures traitent de la peur du dentiste. Tous ces ouvrages nourrissent l’imaginaire des enfants et les sensibilisent au brossage de dents.
À court de livres ? Libre à vous d’inventer votre histoire de caries ou votre version de la petite souris. Ainsi, tous les soirs au moment du brossage, vous partez à l’attaque des caries potentielles. Vous pouvez leur donner un nom, imaginer que vous les voyez s’échapper ou que la brosse les fait disparaitre, tout comme le rinçage les propulse dans les canalisations. Laissez votre imagination s’emparer du sujet et vous verrez que vos loulous vous suivront avec conviction ! Par ici, nous avons déjà réussi à anéantir Goulue et Gourmande, deux infâmes caries dévoreuses de dents. Saurez-vous les repérer à votre tour ?
Et chez vous comment ça se passe ? Si vous avez des astuces à partager avec la communauté de parents, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !