Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous.
Retrouver tous ses articles
La rentrée des classes est un moment phare de la vie des enfants. Ils l’attendent avec impatience tout comme ils la redoutent. Avec quel maître ou maîtresse serais-je ? Est-ce que mes copains seront dans la même classe ? Il y aura-t-il plus de devoirs cette année ? Vais-je y arriver ? Autant de questions qui peuvent générer de l’appréhension, de l’angoisse chez les petits comme chez les plus grands. Dans ce contexte, certains livres jeunesse viennent à la rescousse des adultes pour faciliter ce délicat retour à l’institution scolaire. En proposant des situations vécues, des problématiques qui touchent les enfants avec justesse et discernement, ces histoires amorcent le dialogue. Et aident à dédramatiser et à trouver des solutions pour renouer avec la vie en collectivité et se préparer aux attentes de l’école. On vous a préparé une petite sélection de nos albums et romans préférés à partager avec vos enfants.
Des albums pour une rentrée en maternelle tout en douceur
Se familiariser avec l’école grâce aux documentaires
La rentrée en maternelle constitue un tournant décisif dans la vie du tout petit… et dans celle de ses parents. L’enfant n’est plus un bébé, il doit se passer de couches la journée et manger et s’habiller tout seul. Mais pas de panique, si la Petite Section réclame une certaine autonomie, l’équipe éducative met tout en oeuvre pour que l’enfant progresse sans le brusquer. Souvent la curiosité les pousse à désirer la rentrée, mais la peur de l’inconnu suscite aussi des comportements de rejets.
C’est pourquoi de nombreux documentaires jeunesse racontent le quotidien de l’école. À travers le déroulement d’une journée type, le jeune lecteur/auditeur se familiarise avec le vocabulaire de l’école. Ainsi il peut se projeter et apaiser ses craintes. Au contraire, la découverte des différentes salles (cantine, sieste, motricité) et types d’activités (dessin, chant, lecture…) fait naitre l’envie de vivre ces nouvelles aventures.
Vivre des expériences à travers la rentrée des classes de ses héros préférés
Les héros des tout-petits vont aussi à l’école. Dans la série des Petit Ours Brun, divers moments de la vie scolaire sont détaillés avec simplicité et bonne humeur :
- Petit Ours Brun attend la rentrée
- Petit Ours Brun va à l’école
- Petit Ours Brun veut aller à l’école
- Petit Ours Brun aime sa maîtresse
D’autres séries abordent également le sujet de l’école pour les enfants à partir de 2/3 ans. Parmi les plus connus on retrouve le personnage de Miffy, une lapine créée par Dick Bruna pour La Martinière Jeunesse, le pingouin T’choupi imaginé par Thierry Courtin et édité chez Nathan, P’tit Loup mis en scène par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (ill.) édité chez Auzou, ou encore Zoé Princesse Parfaite portée par Fabienne Blanchut et Camille Dubois (ill.) chez Fleurus…
10 magnifiques livres jeunesse pour aborder la rentrée des classes
Les histoires pour enfants font rêver, grandir et se sentir moins seuls face aux épreuves de la vie. Voici quelques livres pour voyager avec des personnages attachants, tour à tour curieux et facétieux. Comme nos petits loulous !
En maternelle…
Calinours va à l’école, d’Alain Broutin et Frédéric Stehr (ill.), l’école des loisirs, 1997
Qu’est-ce que l’école, qu’y apprend-on ? Calinours doit se rendre à l’école mais il rencontre sur son chemin d’autres animaux qui lui enseignent des choses fort utiles. Une approche tout en douceur de la joie d’apprendre et de se sentir grandi.
À partir de 3 ans
Timothée va à l’école de Rosemary Wells, l’école des loisirs, 2007
À l’école on apprend beaucoup de choses aussi bien sur le monde que sur soi-même et les relations aux autres. Timothée a l’impression de faire tout de travers s’il écoute Claude, mais heureusement il rencontre Violette qui devient une « vraie » amie.
À partir de 3 ans
Non, non et non ! de Mireille d’Allancé, l’école des loisirs, 2003
La journée de rentrée s’annonce compliquée pour Octave qui se fâche contre tout le monde : sa maman, sa maîtresse, ses amis. Mais à la fin de la journée c’est lui qui ne veut plus rentrer à la maison. Un album pour mettre des mots sur les peurs et angoisses des tout-petits. Par l’autrice de Grosse colère qui sait si bien parler des émotions des enfants.
À partir de 2 ans
Le crocodile de l’école, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon (ill.), l’école des loisirs, 2018
Les enfants vont tout faire pour que le petit crocodile s’adapte à l’école. Mais quand il saura jouer, dessiner, chanter et manger proprement et qu’il sera devenu un grand crocodile comment va-t-il se comporter avec ses camarades ?
À partir de 3 ans
Un ours à l’école de Jean-Luc Englebert, l’école des loisirs, 2017
Une petite bulle de douceur qui nous conduit vers l’autonome avec son joli bonnet de laine et ses camaraderies de cours d’école.
À partir de 3 ans
En CP/CE1…
CP, ça veut dire quoi ? d’Edouard Manceau, Milan éditions, 2020
En jouant avec les mots, Edouard Manceau crée des situations comiques propices à dédramatiser la rentrée en CP. Cp, ça veut dire quoi déjà ? Camionnette de Pirates ? Coin de la Page ? Classe de Pingouins ?
À partir de 6 ans
Quel stress pour la maîtresse ! de Jo Hoestlandt et Eric Gasté (ill.), Actes Sud Junior, 2008
La rentrée ce n’est pas que pour les élèves. La maîtresse aussi appréhende de se retrouver devant toute une classe qui la dévisage. Une manière de renverser le point de vue et de partager ses angoisses par le rire. Les adultes comme les enfants ont tout intérêt à apprendre à gérer leurs émotions pour vivre plus sereinement.
À partir de 6 ans
L’école des souris, une rentrée en canoë, Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant (ill.), l’école des loisirs, 2018
Pour occuper les bruyantes petites souris, Elvis le hibou a l’idée d’ouvrir une école comme celles des humains. Quel sera le programme et qui acceptera de l’enseigner ? La joyeuse bande de la forêt ne manque pas d’imagination ni de ressources pour relever ces défis.
À partir de 6 ans
Gare à la maîtresse ! de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch, Milan éditions, 2007
Le loup a piégé la maitresse puis usurpé son identité, mais il ne s’attend pas à trouver des élèves aussi malins. Ce ne sont pas n’importe quels enfants puisqu’ils viennent tous des contes de fées : le petit Poucet, le petit Chaperon rouge… Et la maitresse s’y connait aussi pour réparer son vélo et venir au secours de ses élèves.
À partir de 6 ans
L’école, maman et moi de Clothilde Delacroix, Seuil Jeunesse, 2018
Cet album mâtiné de BD déroule plusieurs années d’expériences de rentrées scolaires et de vie de classe à travers une lapine et sa maman plutôt rock and roll. C’est drôle, un peu décousu mais toujours tellement juste. Le second degré s’adresse aux enfants ayant déjà fréquenté l’élémentaire et qui « connaissent » tous les petits détails qui animent la vie d’une école.
À partir de 7 ans
Si vous voulez partager vos incontournables pour accompagner vos enfants dans la rentrée des classes, rendez-vous sur notre compte Instagram ! D’ici là, bonne lecture à toutes et tous.